Cet arbuste appartient à la famille des Rosacées. Le nom d'espèce idaeus fait référence au fait que les Anciens croyaient que le mont Ida en Crête était le lieu d'origine de cet arbuste. Mais il semble bien que le framboisier soit indigène dans de nombreux pays européens, dont la France, puisque l'on trouve des framboisiers sauvages dans les Alpes, le Jura et le massif Central. Le framboisier est également fréquent en forêt.
Le nom framboise vient de la déformation de " fraise des bois ".
Les variétés cultivées de framboisier et des autres ronces ont des fleurs autofertiles. Les fleurs du framboisier et autres Rubus sont très attractives pour les abeilles. La floraison se prolonge pendant 2 à 3 semaines en mai-juin.
La plantation des framboisiers se pratique en hiver, pendant le repos végétatif. Les tiges vivent 2 ans. Vertes la 1re année, elles fleurissent et se lignifient la 2e année. Elles sont alors appelées cannes. Les cannes mortes sont coupées chaque année après la fructification. Les plantations doivent être régulièrement désherbées, tant à cause du préjudice direct engendré par les mauvaises herbes (notamment le liseron et le chiendent qui paralysent la végétation des framboisiers), que par la possibilité de propagation de maladies par les graines de mauvaises herbes. Les framboisiers sont généralement cultivés le long d'une armature de 3 fils de fer horizontaux, tendus à 40 cm de distance.
La récolte débute la 2e année. Un framboisier peut produire durant 10 à 15 ans.
Les framboisiers remontants.
Chez ces framboisiers qui sont les plus appréciés des amateurs, en raison de leur production échelonnée, les jeunes drageons de l'année produisent déjà une première fois, en septembre. Ils portent à nouveau des fruits en juillet de l'année suivante, avant de se dessécher et de mourir.
Ils poussent partout
Un terrain fertile et frais est idéal, mais le framboisier pousse partout, même dans les terres calcaires. Espacez chaque framboisier de 1 m en tous sens. Lors de la plantation, toutes les branches des framboisiers sont rabattues entre 20 et 30 cm au-dessus du sol. Enterrez bien chaque plant de 10 cm de profondeur. La seconde année, on conserve toutes les pousses, hormis celles qui ont éventuellement fructifié. Durant la végétation, ne pas oublier d'éliminer les rejets les plus faibles ou les moins bien placés. C'est à partir de la troisième année de plantation que la récolte devient intéressante.
Petit conseil : plantez des myosotis entre les framboisiers pour éviter l'attaque du ver des framboises.
Le saviez-vous ?La légende veut que la framboise fut jadis blanche. La nymphe Ida, fille du roi de Crête et nourrice de Zeus voulut un jour cueillir ces fruits pour nourrir son protégé. Mais elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Et aussitôt, les fruits prirent la couleur de son sang.
je n'ai fait qu'un copier coller
