maladie des thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cma123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 oct. 2004 18:36

maladie des thuyas

Message par cma123 »

Salut à tous.

Je possedes une haie de plus de 200 thuyas. Les premiers ont 6 ans et les derniers 4 ans. Depuis 2 ans je les vois dépérir. Ils deviennent bruns. Ils ont été traités contre les araignées rouges mais sans résultat. Les 32 que nous avons sorti cette année étaient infestés de petites larves de papillons. Les larves sont blanches et les papillons sont bruns. SOS, y-a-t'il un traitement ?
Région Alsace et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il semblerait que tes thuyas sont atteints de la maladie des thuyas. Très difficiles à traiter mais selon ce que j'ai lu , ce n'est pas impossible puisque cette maladie bien que de plus en plus répandue n'est pas nouvelle.
Il serait peut-être judicieux de choisir autre chose ... Si tu désires quand même des conifères , il y a plusieurs choix possibles le plus répandu étant les cyprès...
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Message par Hortelina »

Bonjour


Les cyprès aussi attrapent très facilement des cochonneries, il existe surtout deux types de traitements, assez couteux tous deux, l'aliette qui systémique arrive en général à enrayer le phénomène ou du moins le ralentit et un autre traitement spécifique qui s'attaque à une maladie caractérisitique du brunissement des conifères. Essaie de te renseigner en jardinerie...et prépare ton porte-feuille!

Désolée d'être si pessimiste


Bisous de Catalogne ou ma cinquantaine de cyprès de leyland te saluent du haut de leur 20 ans


Ygerne
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Le meilleur moyen est de remplacer les Thuya par une haie libre... On va dire que certains répettent toujours la même chose, amis c'est un peu vrai...

Surtout si tu dis que d'autres haies sont dans le même cas, traiter sera à mon avis une perte de temps.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est marrant cette maladie des tuyas dont on entend de plus en plus parler. C'est clair que c'est un chatiment divin, et qu'il faut savoir entendre le message de Dieu qui vous dit : "arretez de planter ces trucs et de les tailler en forme de cube ou de ballon de foot, vous déshonorez mes creations!"

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que disent Appius et Antoine...
Oui, je pense comme eux, mais c'est tout à fait perso...
Souvent lorsque quelqu'un plante une haie de conifères, c'est soit par choix soit pour des raisons bien définies... Et dans ces deux cas, la haie libre ne l'intéresse pas...
Ce sont deux choses totalement différentes: hair libre ou conifères...
Le problème de la taille? alors là pas du tout d'accord! Les haies taillées ont toujours fait partie du paysage rural... Et il n'y a aucun châtiment divin... :roll: :roll:
cma123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 oct. 2004 18:36

Message par cma123 »

Je me demande pourquoi je pose une question bien précise sur un problème de thyas et on me répond par un soit disant message de dieu et des haies libres. Que ceux qui n'ont pas de réponses à ma question gardent leurs commentaires pour eux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'accord, mon commentaire n'est pas très constructif et a peu de chance de faire rire quelqu'un qui a 200 thuyas en train de crever. mais tu as eu des réponses interessantes plus haut et plus bas deja.
répondre à ton probleme en parlant de haie libre (ou taillée si tu veux Captain) mais en tout cas variée, n'est pas si mal à propos..
Derrière la boutade sur le chatiment divin, il y a le probleme de mettre ses 200 oeufs dans le meme panier. J'ai l'idée que si tu intercallais parmis les survivants (si tu as la chance d'en avoir) des essences differentes, tu aurais peut etre moins d'ennuis, et ca te couterait vraisemblablement moins de peine et d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si la haie de thuyas est malade, il faut la remplacer. Les thuyas sont malades, il n'y a rien à faire et je suis bien désolée pour toi.

J'ai une haie de cyprès (parmi d'autres variées). Je n'ai pas planté de thuyas à cause de la maladie mais des cyprès. C'est pas cher, on est vite tranquille, la taille n'est pas si terrible que cela.

Maintenant à toi de choisir pour ta nouvelle haie. Deux cent pieds, ça va te couter des sous, beaucoup plus si tu choisis l'option haie variée (à taille équivalente avec un pied de cyprès). Tu peux toujours revenir vers nous et nous poser des questions.

La réponse va dépendre de tes moyens (ça compte... si je puis me permettre ce trait d'humour), de tes goûts et de la vitesse à laquelle tu voudras avoir de l'intimité.

J'ai aussi des haies variées, beaucoup plus chères à l'achat, plus longues à pousser, et il ne faut pas se leurrer, je les taille aussi (plus que les cyprès pour que ce soit joli). Alors, je comprends les deux choix....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Sinon, y a les parpaings ou les plaques de ciment. c'est pas tellement plus cher, ca crève pas, ca s'entretient pas, ca sert à la meme chose et visuellement, ca ne change pas vraiment du thuya une fois peint en vert.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et ce n'est pas autorisé partout... pas chez moi, en tout cas, où on a juste le choix du modèle du grillage et heureusement encore des arbustes constituant les haies.

Et on doit se limiter à deux mètres pour une haie plantée à un mètre du-dit grillage...

Moi, je ne me lancerais pas dans la maçonnerie, trop dur et pas facile de faire un mur droit.... :oops:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les murs de parpaings sont interdits, mais pas ceux en thuyas...
aaah, l'administration .... :shock: :o
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bien que je déteste les haies de thuya, je suis bien triste pour cma...

Il n'y a pas réellement de traitement pour sauver sa haie, et 200 plants ça fait vraiment beaucoup :?

En attendant, tu peux combler les trous de la haie par des ifs :D , c'est vraiment increvable mais ça pousse aussi moins vite, ce qui peut être gênant au début.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Je me demande pourquoi je pose une question bien précise sur un problème de thyas et on me répond par un soit disant message de dieu et des haies libres. Que ceux qui n'ont pas de réponses à ma question gardent leurs commentaires pour eux.
Je crois cma que tu n'as pas bien compris le principe. Ici c'est un forum, c'est à dire un lieu où on lance des sujets pour en discuter ; pas un endroit où tu poses ta question et où nous devons donner la solution miracle et la fermer.

En passant, si nos réactions te gênent, la moindre des choses aurait été de consulter les archives ("Rechercher", en haut), et tu aurais pu remarquer que la question des Thuya a je ne sais combien de fois été posée, ce qui fait que tout le monde en a un peu marre de répeter toujours la même chose.

La solution à ton problème ? Elle a déja été donnée plus haut. Arrache les Thuya, car comme tu le fais remarquer, les traitements sont inefficaces, et de toute façon la plupart sont atteints dans la voisinage.

Planter des cyprès de leyland ne va pas résoudre le problème pour autant, ces arbres attrapent également des maladies, même s'ils sont un peu plus résistants.

La seule possibilité est de planter une haie variée. Je ne dis pas cela pour une question d'esthétique (Même si c'est mon avis) mais comme le fait souligner Appius, ce n'est pas le fait de tailler ou pas la haie qui va résoudre le problème, c'est de planter plusieurs espèces différentes, comme ça si l'une est malade les autres survivront.

Je prends l'exemple de la haie qu'a plantée Patrice dans l'autre post : en cas d'une épidémie de feu bactérien, les Photinia qui sont des Rosacées peuvent mourrir, mais aucun problème pour les autres espèces qui ne seront pas atteintes.
Le problème de la taille? alors là pas du tout d'accord! Les haies taillées ont toujours fait partie du paysage rural...
??? Ben voyons :lol: j'aimerais bien voir les haies taillées du temps des gaulois :lol: A moins d'habiter du cotés de Versailles au XVIIé siècle je ne vois pas :wink: Même si je n'ai rien contre les haies taillées de manière régulière (mais que je préfère les haies libres quand même)
Dernière modification par Antoinepasdecalais le mer. 20 oct. 2004 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

"""??? Ben voyons j'aimerais bien voir les haies taillées du temps des gaulois A moins d'habiter du cotés de Versailles au XVIIé siècle je ne vois pas Même si je n'ai rien contre les haies taillées de manière régulière (mais que je préfère les haies libres quand même)"""

Antoine, tu es trop intelligent que pour jouer ce jeux :roll:
Certes, le mot "toujours" était excessif... mais tu aurais pu parler du temps des dinosaures, plutôt que l'époque gauloise!
Bref, ce type de haie taillée fait partie intégrante du paysage rural dans ma région, qui est une région rurale depuis plusieurs siècles!
Ce genre de haies taillées jouit en ce moment aussi bien de la part des mouvements écolos que des autorités urbanistiques , une nette préférence et une publicité pour en réimplanter un maximum! Il ne s'agit pas de haies libres et variées mais de haies taillées en caducs et uniformes en grande majorité même si on accepte une légère variété...

Je suis d'autre part étonné de cette agressivité envers cma... et de cette ironie déplacée! Si on cherchait à faire partir cette personne, on agirait de même!

Je suis étonné que Zurette ne l'ait pas relevé, elle n'aime pas que l'on puisse par nos messages faire fuire une personne qui apporte queqlue chose puisque cma pose une question bien précise qui ne mérite pas une telle ironie!
Un forum est certes un endroit d'échanges, mais aussi un endroit oû la personne qui pose une question est en droit de ne pas déplorer que l'on discute de tout mais pas de son problème!
Si on a déjà maintes et maintes fois abordés le problème des haies thuyas, rien n'oblige un forumeur de se "sentir agacé" et de dévier systématiquement! Perso, je n'aime pas spécialement les haies conifères mais je comprends que selon le jardin et les goûts , certains font un choix différent! Si tu n'aimes pas les rousses, certains en raffolent... mais pas moi :wink: Mais je n'ai jamais critiqué un ami qui en as choisi une qui est ravissante au demeurant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :
rien n'oblige un forumeur de se "sentir agacé" et de dévier systématiquement!
A part dans ton post qui ne répond justement en rien à la question de base, je ne vois pas ou est ce que ca dévie systématiquement du sujet. meme AntoinePasdecalais, continue d'y répondre concretement dans son dernier post.
Captain Igloo a écrit :
tu aurais pu parler du temps des dinosaures, plutôt que l'époque gauloise!
Bref, ce type de haie taillée fait partie intégrante du paysage rural dans ma région, qui est une région rurale depuis plusieurs siècles!
Ce genre de haies taillées jouit ... tralalala...
C'est pas du hors sujet ça?
Captain Igloo a écrit : Si on a déjà maintes et maintes fois abordés le problème des haies thuyas, Perso, je n'aime pas spécialement les haies conifères mais je comprends que selon le jardin et les goûts , certains font un choix différent! Si tu n'aimes pas les rousses, certains en raffolent... mais pas moi :wink: Mais je n'ai jamais critiqué un ami qui en as choisi une qui est ravissante au demeurant! :wink:
Avec ca, la maladie du thuya n'a qu'a bien se tenir !!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca serait bien que pour une fois, on revienne au sujet et on essaye de répondre à la question.... :wink:

Merci d'avance, par courtoisie pour l'intervenant qui pose la question.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet :wink:
Pour en revenir au sujet et à la question posée, on ne peut que te conseiller de t'informer auprsè d'un pépiniériste compétent voire auprès d'une autorité (labo officiel, écoles d'agronomie...) afin de savoir avec exactitude de quoi souffrent tes arbres et si un traitement peut être envisagé.
Tiens-nous informé si tu veux bien , celà en intéressera plus d'un et moi en premier lieu :wink:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Oh là :wink: Je trouve qu'il y a beaucoup de confusions et que l'on s'éloigne vraiment du sujet :wink:

Je pense qu'il faut éviter de mêler les aspects esthétiques au problème. Le débat n'est pas de savoir si on aime ou pas les Thuya, comme tout le monde le souligne, chacun ses gouts.

De même, le terme de haie libre n'est pas bien clair. S'il s'agit d'une haie taillée au carré, ou alors qui ne subit jamais un seul coup de sécateur, là non plus ce n'est pas la question, c'est encore une fois des gouts personnels.

Le conseil que l'on voulait donner à cma, c'était de planter une "haie libre", mais dans le sens une haie composée de plusieurs espèces. Après, qu'il ou elle la taille ou pas c'est son choix personnel.

Si cma préfère une haie de conifères monospécifique, on tente de lui faire comprendre que c'est embettant, car la preuve, les Thuya sont toujours malades malgrè les traitements, et que planter des cyprès de leyland reviendra quasiment au même.

J'ai bien compris qu'il, ou elle, voulait surement une solution, comme le nom d'un produit de traitement pour sa haie, mais malheureusement pour lui ou pour elle, je n'en connais pas, et il n'en existe pas réellement d'efficace.

La fait de planter une haie composée de différentes espèces est la seule solution envisageable (A part ne pas mettre de haie du tout) si on veut vraiment éviter les maladies.

Cela ne se limite même pas aux haies. Je faisais justement la remarque il y a quelques mois à un ami : je voyais des forestiers replanter un terrain, et je trouvais idiot qu'ils n'y mettent que des charmes ; si jamais une maladie des charmes arrive, toute la forêt y passera.

Après, même si je me suis peut-être montré agressif envers cma, j'avoue que la réaction de la personne qui débarque sur un forum en posant une question, et en refusant toute autre remarque m'enerve un peu. Il n'existe pas de réponse comme il ou elle le voudrait à sa question, on ne va pas lui en inventer une non plus.

Et après, je le faisais remarquer en même temps, certains se plaignent que certains sujets comme les Thuya déclenchent toujours des polémiques. La solution serait de ne plus poser ce genre de question, et de consulter auparavant les archives pour voir ce qui a déja été dit là dessus.

Sinon :
"""??? Ben voyons j'aimerais bien voir les haies taillées du temps des gaulois A moins d'habiter du cotés de Versailles au XVIIé siècle je ne vois pas Même si je n'ai rien contre les haies taillées de manière régulière (mais que je préfère les haies libres quand même)"""

Antoine, tu es trop intelligent que pour jouer ce jeux
Certes, le mot "toujours" était excessif... mais tu aurais pu parler du temps des dinosaures, plutôt que l'époque gauloise!
C'était bien sur une plaisanterie :wink: mais j'ai relevé, car j'ai justement un de mes nouveaux professeurs qui est particulièrement attentif à ce genre "d'abus de langage" si je peux dire (Rien de péjoratif dans cette expression) :wink:
Si tu n'aimes pas les rousses, certains en raffolent... mais pas moi Mais je n'ai jamais critiqué un ami qui en as choisi une qui est ravissante au demeurant !
Ah ben justement ! C'est le cas d'un de mes amis ! :lol: il adore les rousses ; et en plus ce week-end nous n'étions pas du tout d'accord à propos d'une fille qu'il trouvait très bien, une allemande avec des lunettes rondes... Enfin là on s'éloigne vraiment du sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

"""Et après, je le faisais remarquer en même temps, certains se plaignent que certains sujets comme les Thuya déclenchent toujours des polémiques. La solution serait de ne plus poser ce genre de question, et de consulter auparavant les archives pour voir ce qui a déja été dit là dessus. """

Là je ne suis absolument pas d'accord! Celà revient à la fermer pour ne pas déplaire à certains qui désirent peut-être imposer une nouvelle forme d epensée... Je suis bien trop assoifé de liberté que pour approuver ce genre de comportement... Désolé, Antoine... :?
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

"""Et après, je le faisais remarquer en même temps, certains se plaignent que certains sujets comme les Thuya déclenchent toujours des polémiques. La solution serait de ne plus poser ce genre de question, et de consulter auparavant les archives pour voir ce qui a déja été dit là dessus. """

Là je ne suis absolument pas d'accord! Celà revient à la fermer pour ne pas déplaire à certains qui désirent peut-être imposer une nouvelle forme d epensée... Je suis bien trop assoifé de liberté que pour approuver ce genre de comportement... Désolé, Antoine...
A non, ce n'est pas ça le problème, c'est juste que les sujets disparaissent de l'interface d'accueil au fur et à mesure, et que si on arrive en voyant 20 sujets dont 15 sur les Thuya bof bof :|
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je trouve normal que chacun pose sa question et que certains sujets soient récurrents.

Ce qui m'agace à la longue, c'est que ce sont toujours les mêmes sujets qui dérapent, dévient et qu'au final, on n'y réponde jamais.

Maintenant, Antoine, j'ai des cyprès et ils vont très bien. Par contre, tous les thuyas du quartier sont en train d'y passer, c'est une question de temps.

Je respecte les gouts de chacun en terme de plantation et de taille, mais je ne pourrais raisonnablement conseiller à quelqu'un de planter des thuyas au jour d'aujourd'hui.

Je comprends aussi que la personne qui vient poser sa question et a un réel problème soit agacée qu'on commence à se chamailler sans lui répondre.

Reprenons la discussion, s'il vous plait.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Excusez moi si je reviens au sujet (par courtoisie pour l'intervenant):
Moi, je connais une rousse qui dépérri et qui est devenue brune... vous croyez que c'est la maladie du thuya?
(humour)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si elle a la maladie du thuya, je la plains, car les thuyas malades ne sont pas beaux à voir....

Revenons-en à nos thuyas après cet intermède humoristique.... :wink:

Cathie :lol:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Oui c'est sur, chacun a le droit de poser sa question, mais franchement si c'est la même que celle du voisin je ne vois pas trop l'interrêt, enfin bon :|

(Sans compter le fait, je ne sais pas encore bien si c'est le cas ici, mais je connais un autre forum où des trolls viennent exprès parler de Thuya pour s'amuser à déchainer les polémiques)

Pour les cyprès, c'est vrai qu'ils sont un peu plus résistants, mais ils peuvent tomber malades quand même, j'en connais dans ce cas (Je peux m'en rendre compte lorsque je prends le train qui traverse ma région)

C'est pour cela que comme tu le dis, je ne trouve pas raisonnable de conseiller à quelqu'un de planter une haie de conifères monospécifique. Et lui conseiller des produits à l'éfficacité limitée serait voulait lui faire perdre de l'argent inutilement.

Et je tiens encore une fois à la préciser, je ne suis pas en train de conseiller d'un point de vue esthétique :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »