Oh là

Je trouve qu'il y a beaucoup de confusions et que l'on s'éloigne vraiment du sujet
Je pense qu'il faut éviter de mêler les aspects esthétiques au problème. Le débat n'est pas de savoir si on aime ou pas les
Thuya, comme tout le monde le souligne, chacun ses gouts.
De même, le terme de haie libre n'est pas bien clair. S'il s'agit d'une haie taillée au carré, ou alors qui ne subit jamais un seul coup de sécateur, là non plus ce n'est pas la question, c'est encore une fois des gouts personnels.
Le conseil que l'on voulait donner à cma, c'était de planter une "haie libre", mais dans le sens une haie composée de plusieurs espèces. Après, qu'il ou elle la taille ou pas c'est son choix personnel.
Si cma préfère une haie de conifères monospécifique, on tente de lui faire comprendre que c'est embettant, car la preuve, les
Thuya sont toujours malades malgrè les traitements, et que planter des cyprès de leyland reviendra quasiment au même.
J'ai bien compris qu'il, ou elle, voulait surement une solution, comme le nom d'un produit de traitement pour sa haie, mais malheureusement pour lui ou pour elle, je n'en connais pas, et il n'en existe pas réellement d'efficace.
La fait de planter une haie composée de différentes espèces est la seule solution envisageable (A part ne pas mettre de haie du tout) si on veut vraiment éviter les maladies.
Cela ne se limite même pas aux haies. Je faisais justement la remarque il y a quelques mois à un ami : je voyais des forestiers replanter un terrain, et je trouvais idiot qu'ils n'y mettent que des charmes ; si jamais une maladie des charmes arrive, toute la forêt y passera.
Après, même si je me suis peut-être montré agressif envers cma, j'avoue que la réaction de la personne qui débarque sur un forum en posant une question, et en refusant toute autre remarque m'enerve un peu. Il n'existe pas de réponse comme il ou elle le voudrait à sa question, on ne va pas lui en inventer une non plus.
Et après, je le faisais remarquer en même temps, certains se plaignent que certains sujets comme les
Thuya déclenchent toujours des polémiques. La solution serait de ne plus poser ce genre de question, et de consulter auparavant les archives pour voir ce qui a déja été dit là dessus.
Sinon :
"""??? Ben voyons j'aimerais bien voir les haies taillées du temps des gaulois A moins d'habiter du cotés de Versailles au XVIIé siècle je ne vois pas Même si je n'ai rien contre les haies taillées de manière régulière (mais que je préfère les haies libres quand même)"""
Antoine, tu es trop intelligent que pour jouer ce jeux
Certes, le mot "toujours" était excessif... mais tu aurais pu parler du temps des dinosaures, plutôt que l'époque gauloise!
C'était bien sur une plaisanterie

mais j'ai relevé, car j'ai justement un de mes nouveaux professeurs qui est particulièrement attentif à ce genre "d'abus de langage" si je peux dire (Rien de péjoratif dans cette expression)
Si tu n'aimes pas les rousses, certains en raffolent... mais pas moi Mais je n'ai jamais critiqué un ami qui en as choisi une qui est ravissante au demeurant !
Ah ben justement ! C'est le cas d'un de mes amis !

il adore les rousses ; et en plus ce week-end nous n'étions pas du tout d'accord à propos d'une fille qu'il trouvait très bien, une allemande avec des lunettes rondes... Enfin là on s'éloigne vraiment du sujet
