Page 1 sur 1

Rhododendron aux feuilles marrons et sèches

Publié : sam. 08 août 2009 19:03
par paca
Bonjour à tous,
J'ai depuis 3 ans un joli rhododendron en pot. Il a toujours fait des fleurs et n'a connu jusqu'à ce jour aucun problème. Il a été planté dans de la terre de bruyère et se trouve sur un balcon orienté nord/est. Il est donc au soleil tout le matin et en été bien plus. Vivant en immeuble, il m'est difficile de l'arroser avec de l'eau non calcaire. Ce qui fait qu'en général (sauf rare exception) il est arrosé avec de l'eau du robinet. Depuis peu, je remarque que des feuilles deviennent marrons et tendent à sécher. Les jeunes feuilles et bourgeons semblent se flétrir à leur tour. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est et ce qu'il conviendrait de faire ? J'ai la possibilité de le placer sur un autre balcon où par contre il n'y a quasiment que de l'ombre. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Re: Rhododendron aux feuilles marrons et sèches

Publié : dim. 16 août 2009 11:10
par loup blanc
Bonjour,
je ne connais pas trop la culture du Rhododendron mais, pour en avoir eu un, je pense que l'arrosage avec de l'eau calcaire n'est pas très bon. En effet, malgré la plantation dans de la terre de bruyère, il se peut qu'au bout d'un certain temps cela influe sur le ph du sol (diminution de l'acidité du sol) et que cela entraîne une chlorose : blocage de l'assimilation de certains éléments du sol à cause du calcium actif contenu dans le sol. Si c'est cela, il faut faire des apports de fer.
Il y a des produits permettant de de changer cela. Ces produits s'apportent lors des arrosages. Tu peux trouver cela dans une jardinerie ou chez un marchand de produits agricoles. Et puis, tu peux récupérer l'eau de pluie pour l'arosage, elle doit être neutre au niveau ph (5 à 6).
En espérant que cela t'aidera
Pierre