arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
paysagistebreton
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 25 mai 2008 15:44

arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par paysagistebreton »

voila mon probleme, je viens de faire construire ma maison derriere le terrain de ma voisine, le souci est le suivant: son chene de plus de 15 metres planté en limite de propriété me cache du soleil entre 10 et 14 heure et malheureusement c'est pile poil l'endroit ou es ma terrasse. Elle me dit qu'el ne veut pas le faire élager sous pretexte qu'el la déja taillé il y à 10 ans et que de toute facon l'arbre étais déja la avant ma maison et que donc il aurai fallu que je mette ma maison ailleur!!! j'ai lu qu'elle avait l'obligation de l'élager car le manque d'ensoleillement es un trouble anormal ou excessifs pour le voisins (moi). je vous demande donc: qu'elle recour puis-je avoir pour régler se probleme et faire qu'elle fasse élager son arbre? merci pour vos réponses
Luc, paysagiste
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par AloOoa »

Essaye de te rapprocher d'un médiateur, mais le manque d'ensoleillement excessif est-il aussi valable pour un ensoleillement de jardin (ou terrasse pour ton cas) ?

bon courage :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par Marcus »

:lol: Pourquoi as tu fait construire ta terrasse à l'ombre du chêne ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par Sylvain »

paysagistebreton a écrit :Elle me dit qu'el ne veut pas le faire élager sous pretexte qu'el la déja taillé il y à 10 ans et que de toute facon l'arbre étais déja la avant ma maison et que donc il aurai fallu que je mette ma maison ailleur!!!
Ben oui, et elle a entièrement raison.

Si tu ne veux pas que ta maison (/jardin, /terrasse) soit dans l'ombre d'un chêne, il faut la construire ailleurs que dans l'ombre de ce chêne. Ce n'est pas au chêne de payer pour ton erreur.
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par roudoudou43 »

Je lis que le chêne est en limite de propriété....J'ai lu plus ou moins dans toutes vos réponses sur d'autres posts que l'arbre planté en limite de propriété ne devrait pas dépasser 2 mètres...?
C'est bien çà, ou ce n'est que pour les haies séparatives ?
Et peut-être que le terrain n'est pas très grand et qu'il y a des normes d'emplacements de construction, où la maison ne pouvait pas être mise ailleurs...
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par AloOoa »

roudoudou43 a écrit :Je lis que le chêne est en limite de propriété....J'ai lu plus ou moins dans toutes vos réponses sur d'autres posts que l'arbre planté en limite de propriété ne devrait pas dépasser 2 mètres...?
C'est bien çà, ou ce n'est que pour les haies séparatives ?
Et peut-être que le terrain n'est pas très grand et qu'il y a des normes d'emplacements de construction, où la maison ne pouvait pas être mise ailleurs...
Oui, mais là la maison a été implantée après l'arbre, ce doit certainement être différent.
De plus, pour les arbres vieux de plus de X années (20 ans?) il existe des protections pour empêcher de les abattre ou de les réduire. Je ne suis pas calé en législation au point d'être précis, mais ce sont des pistes a étudier :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par nénesse 55 »

saludas,
AloOoa a écrit : pour les arbres vieux de plus de X années (20 ans?) il existe des protections :top:
C'est 30 ans, comme pour les servitudes de passage.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par daniele 43 »

si on s'installe qqqpart , c'est en connaissance de cause, l'arbre du voisin était là avant... perso, je n'oserais jamais dire , alors que je viens d'arriver que l'arbre de mon voisin , ou son coq, ou ses vaches, me dérangent!!
bonjour les futures relations de voisinage!!! j'imagine la réaction de la voisinne, fière de son arbre, et qui voit arriver un nouveau qui remet tout en question...parcequ'il a fait sa terrasse sous son chêne! (en plus un chêne élagué c'est trés moche!)
par ailleurs pas de soleil de 10 h à 14h ( seulement 4 h ds la journée) n'est pas excessif, surtout en pleine canicule.. cela ne tiendrait pas devant un tribunal...
quel plaisir de manger à l'ombre l'été... :mrgreen: et d'avoir la visite des écureuils!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par ThomasD »

Euh juste une petite question, ta maison est à combien de mètre par rapport à cet arbre.

Avant de juger si c'est bien ou pas il faudrait savoir :
- tu as de l'ombre sur ta terrasse mais est ce que ton jardin est immense ou il se limite a quelques mètres autour de ta terrasse
- L'arbre en limite de propriété cela veut dire que le tronc touche la clôture ou bien se sont les branches qui arrive en limite de propriété
- Le truc qui m'embêterait le plus c'est si l'arbre n'est pas sain et qu'il risque de tomber sur ma maison ...

Voilà à toi de nous en dire plus ;)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
LICORNE95
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure

Re: arbre du voisin trop haut me cache du soleil!!!

Message par LICORNE95 »

Alors ? qu'en est-il de cet arbre ??? j'imagine qu'après une semaine de chaleur comme hier et aujourd'hui tu as été bien content de l'avoir sur ta terrasse l'ombre de ce chêne ? non ?
:arrose:
Petit à petit, l'oiseau fait son nid. http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »