Page 1 sur 1

Petites nabeilles et ch'tis Bourdons pour nos jardins

Publié : lun. 10 août 2009 10:28
par Lou18
Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerai savoir si parmi vous il y aurai des amis qui savent ou trouver un petit essaim de bourdons pour polleniser mon jardin comme font les professionnels qui travail sous serre.

J'ai un petit jardin enclavé et chaque année, j'ai beaucoup de fleurs de tomates et autres qui sèchent.

J’ai essayé de mettre des fleurs mellifères au milieu mais c’est pas assez.

Je ne veux pas un essaim d'abeilles c'est trop lourd à gérer et je n'ai pas assez de place.

Merci d'avance.

Re: Petites nabeilles et ch'tis Bourdons pour nos jardins

Publié : lun. 10 août 2009 15:22
par aygues31
Lou18 a écrit :... ou trouver un petit essaim de bourdons
Salut Lou18,
Tu auras du mal à trouver car les bourdons ne font pas d'essaim comme les abeilles.
Ils nichent sous terre, souvent dans des vieux trous de souris ou de mulot, parfois dans des trous de murs en pierre ou en pisé.

Si tu as semé des plantes mellifères cela devrait suffire, largement à mon avis, pour attirer tout ce qu'il y a autour de ton potager.
Je pense qu'on attribue beaucoup trop au "manque d'insectes" les misères de fécondation au potager.
Les coulures de fleurs sont bien d'avantage dues aux variations du climat, aux diverses maladies et aux défauts d'alimentation de nos plantes en eau et éléments nutritifs.

De plus, reconnait avec moi, qu'on voudrait voir un fruit après chaque fleur :!:
La nature a ses désordres et ses défauts ... chaque œuf couvé ne produira pas un poussin, ni chaque graine ... une plante, alors :veryhappy: les fleurs ont aussi leur "passage à vide" :lol: :lol:

Comme toi, cette année, je me désole de bouquets entiers qui n'ont pas fait de tomates :devil: mais toutes les variétés n'ont pas eu les mêmes avortements.

As-tu réalisé un "abri à insectes " dans le potager ?
Image
Ils viendront nicher sur place ... en espérant qu'il n'y a que les "bons" qui resteront à l'hôtel :twisted: ça, personne n'en parle. :oh:
à+