Création d'un massif de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Création d'un massif de fleurs

Message par Maya_f »

Bonjour,


Je souhaite créer un massif de fleurs dans les tons jaune/orange/rouge exclusivement avec des plantes rustiques qui ne nécessitent pas d'être remplacées tous les ans.
J'ai déjà deux plants de gaillardes naines et une heuchère dans ces tons là. je voudrais mettre aussi de la lobelia. Mon souci est de trouver une idée pour une grande plante centrale. J'avais pensé au canna mais si j'ai bien suivi ce n'est pas rustique. Qu'est ce que vous suggereriez à la place ? (mon massif va faire environ 4/5 m²) et est en pente.

Et comme çà en passant quelles sont vos vivaces préférées (peu importe les couleurs) ?

Merci d'avance pour vos avis
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par porcinetgrenouille »

Les heuchères sont faciles à vivre... J'y ajouterais aussi quelques graminées...

Vivaces
Heuchère marmelade (rouge/orange)
Heuchère Plum Pudding (pourpre)

Graminées
Stipa Tenuissima
Hakonechloa
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par yann025 »

Des Lis (ils doivent être rustiques ?), des Croscomias, des classiques Rudbeckia et Solidago fleurissent assez longtemps durant l'été.

J'aime beaucoup, entre autres, les Campanules, les Coreopsis, les Iris, les Perovskia et les graminées comme Miscanthus et Hakonechloa.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par stb59 »

Bonjour,
Oui, le crocosmia fleurit bien. J'aime beaucoup 'Lucifer' et son effet explosif :

Image

Bonne journée au jardin
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par GRANGE »

Moi aussi j'aime bien les crocosmia. J'en ai planté, ainsi que des calochortus, des montbretias et des ornithogales, achetés chez W.....E, et j'ai eu en tout 5 tiges qui sont sorties, je ne sais même plus de quelle plante, et rien n'a fleuri.

J'ai planté le 25 avril, dans un talus plein Sud. J'ai beau regarder à la loupe et aux jumelles, je ne vois rien venir. Pourtant, certains bulbes étaient déjà germés quand je les ai plantés, 8 jours après les avoir reçus. Plus tard, j'ai gratté la terre pour voir ce qui se passait, et j'ai retrouvé certains bulbes au même stade que quand je les avais plantés, avec leur petit bout de germe;

Quand je pense que j'ai défait les fleurs que j'avais pour changer, eh bien maintenant, c'est drôlement joli : IL N'Y A RIEN !!!
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par perroquet »

Maya_f a écrit :Bonjour,


Je souhaite créer un massif de fleurs dans les tons jaune/orange/rouge exclusivement avec des plantes rustiques qui ne nécessitent pas d'être remplacées tous les ans.
J'ai déjà deux plants de gaillardes naines et une heuchère dans ces tons là. je voudrais mettre aussi de la lobelia. Mon souci est de trouver une idée pour une grande plante centrale. J'avais pensé au canna mais si j'ai bien suivi ce n'est pas rustique. Qu'est ce que vous suggereriez à la place ? (mon massif va faire environ 4/5 m²) et est en pente.

Et comme çà en passant quelles sont vos vivaces préférées (peu importe les couleurs) ?
Merci d'avance pour vos avis
une gaura :roll:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Création d'un massif de fleurs

Message par lafutaie »

Des hémérocalles...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »