Page 1 sur 1

laiteron attaqué!

Publié : mar. 11 août 2009 11:05
par tilouloute
bonjour,

Je fais une étude sur la nature des sols et les plantes indicatrices dans le cadre de mes cours, et là j'ai pu observer un laiteron ou sonchus oleraceus (enfin j'espère ne pas me tromper), il est couvert d'un champignon que j'aurai aimé identifier, histoire de ne pas planter un végétal sensible à la même maladie à cet endroit.

Mes profs étant en vacances, pouvez vous m'aider?

j'ai ajouté la photo, mais pas sur qu'elle s'affiche

Re: laiteron attaqué!

Publié : mar. 11 août 2009 11:10
par tilouloute
bon j'espère que là elle sera visible!

Re: laiteron attaqué!

Publié : mer. 12 août 2009 15:29
par tilouloute
personne ne peut m'aider

Re: laiteron attaqué!

Publié : jeu. 13 août 2009 10:08
par - Piero
effectivement cela ressemble a l odium

j avais vu ton post, mais n etant pas sur (je ne le suis toujours pas d ailleurs :wink: ) , je me suis abstenu

j ai repensé a ton post hier soir car j ai remarqué le mem phenomene sur certains liserons mais je t avoue ne pas m en soucier plus que cela , au contraire

Re: laiteron attaqué!

Publié : jeu. 13 août 2009 21:58
par Porfi
On ne voit pas bien si c'est granuleux ou duveteux. Dans le second cas, effectivement, ça pourrait être de l'oïdium: j'en ai eu un peu partout ces derniers temps.

Re: laiteron attaqué!

Publié : lun. 24 août 2009 9:36
par tilouloute
Je pense qu'au contraire c'est très important de déterminer les maladies présentes sur un site s'il l'on veut le replanter. Si c'est bien l'oidium et qu'il infecte des adventices, qui d'ordinnaire poussent sur des lieux adaptés à ses besoins celà est significatif. Le lieu est peut etre un îlot de chaleur qui concentre toutes les conditions pour laisser l'oidium s'installer. Et planter des plantes sensible à cette maladie n'est pas judicieux.

Par exemple je ne planterai pas de berbéris!!

Et vous, vous en pensez quoi?

Re: laiteron attaqué!

Publié : lun. 24 août 2009 12:37
par daniele 43
je pense aussi à l'oïdium; les sonchus y sont trés sensibles! j'en ai fait l'expérience au jardin!! :wink: