Récolte des graines de tomates et autres légumes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par driiing »

Re :)

Oui oui Madeleine, j'avais mis de l eau avec les graines de tomates et l apulpe... :(

oki, vais essayer d en faire germer 2 de chaque pour voir si elles sont encore vivantes!
merci :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par esox10 »

Bonsoir,

Combien de temps doit on laisser les graines au congélateur pour que le choc thermique soit efficace ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par mary62 »

j'ai trouvé ce post sur la congélation des graines Esox

congelation-graines-t100536.html

l'année dernière j'avais mis trois jours au congélateur des graines de haricots blancs à rame. Dans mon cas, c'était surtout pour tuer les éventuels charençons qui auraient pu se développer comme ce fut le cas il y a deux ans
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Princesse »

driiing a écrit :bon j ai suivi la methode de trempage pour récupérer des graines de tomates mais... au bout de 3 semaines, rien, pas un champignon, pas la moindre trace de moisi et la pulpe reste au fond

je vais sortir les graines , les rincer et les faire sécher, on verra au printemps prochain.

vous pensez qu il y a des chances qu elles repartent aux printemps ou les graines ont été noyées?

merci
Bonsoir,
Peut etre n'as tu pas choisi la bonne tomate.

Je suis comme Madeleine et comme beaucoup à choisir la méthode de fermentation comme je l'ai expliqué dans le premier message de ce post.

Je dirais chacun fait comme il veut :wink:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par lesalersdelapeur »

bonsoir, j'ai une ou deux questions subsidiaires sur les risques d'hybridation au niveau des oignons, des poireaux, des poirées, des betteraves et des salades.... il me semble que pour aucun des cinq il n'y ai de souci mais je ne suis pas certain ;)...
par contre, sur les lectures que j'ai pu avoir, il semble impossible de faire des graines de diverses variétés de carottes, chous, ... enfin tous les brassiacées et alliacées....
quand aux cucrbitacées, je vais m'y essayer cette année... un grand merci à la personne de ce post qui m'a refilé l'idée du bas, je gamérais pour trouver en quoi faire le sac ;)
pour les tomates, en multipliant les graines sur différents fruits et en tenant compte de la conformité, on doit pouvoir s'affranchir de l'hybridation naturelle... il semblerait qu'il en est de même pour les poivrons et les aubergines....
et pour conclure, personnellement, je crois que la méthode de récolte de graine de tomates dépend également de ce qu'on veut en faire : replanter d'une année sur l'autre ne nécessite pas les mêmes précautions que vouloir conserver ses graines 20 ou 30 ans durant !
perso, rinçage multiples au chinois, séchage dans une assiette ethop dans enveloppe et boite metallique... pour ce que je voudrais refaire l'année suivante, le sopalin sera mon ami... pour ce que je voudrais conserver : méthode "madeleine" et congelo ;)
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par deus »

bonjour, moi je stock mes graines dans des pochettes en toile ( que j'ai cousu moi même :mrgreen: ) j'ai tenté une foi dans des boites en plastique hermétique ( du genre pour les pellicules photo ) et même dans des sachet avec le petit zip rouge dessus, résultat tout à moisit, l'avantage de la toile c'est qu'elle laisse respirer et si on le prend blanche/crème ( en chanvre par exemple ) on voit tout de suite si quelque chose vient à se développer sur nos graines.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par choupatenkali »

Si les graines sont parfaitement préparées elles se conservent sans problème dans des flacons .Si elles moisissent c'est qu'elles n'ont pas suffisamment perdu d'eau et doivent encore sècher avant conservation.
graines en stock.jpg
Certaines graines ont plus de 4/5 ans et leur aptitude germinative n'est pas diminuée.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par deus »

j'ai mal du les sécher la foi ou elles ont moisit alors. Le fait de les laisser dans une pochette tu penses que ça risque de diminuer leur capacité à germer avec le temps, plus que si elles étaient en boite hermétiques ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par choupatenkali »

Non je ne crois pas que ça change quelque chose .Il ne faut pas qu'elles reprennent de l'humidité donc atmosphère sèche ou au moins ventilé et frais mais pour des graines à courte période d'utilisation (moins de 3 ans ) aucun problème.

Le seul avantage des flacons c'est la protection contre les rongeurs et les insectes et l'utilisation très facile.

pour le ginko ,le mien est en extérieur c'est un arbre qui peut atteindre de grandes dimensions on l'appelle aussi arbre aux quarante écus pour avoir été payé ce prix en 1788 .
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par deus »

Des pot à prélèvement d'urine peuvent-ils faire l'affaire ? Ils sont en plastique avec un couvercle en allu ( je pense pas que l'allu soit toxique au point d'abimer les graines ? )
Je savais que le ginkgo pouvait atteindre de grandes dimension, c'est pour ça que pour l'instant le mien est en bonsaï, pour les amandes à griller je vais me servir au parc, ils les entassent au pied de l'arbre sans rien en faire :roll:
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par lalwende33 »

Bonsoir !
j'ai deux carottes de l'année dernière qui sont restées au potager cet hiver sous voile. Les fleurs sont en train de pointer le bout de leur nez, est ce que je peux récolter les graines ? existe-il un risque d'hybridation pour la carotte ? Merci d'avance ;)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par lesalersdelapeur »

lalwende33 a écrit :Bonsoir !
j'ai deux carottes de l'année dernière qui sont restées au potager cet hiver sous voile. Les fleurs sont en train de pointer le bout de leur nez, est ce que je peux récolter les graines ? existe-il un risque d'hybridation pour la carotte ? Merci d'avance ;)
grand risque d'hybridation notament avec la carotte sauvage...
de plus, deux pieds risquent de ne pas suffir pour la diversité génétique (pas sur pour la carotte)...
mais si tu as de la place tu ne risque pas grand chose à récolter els graines et à en semer une rangée pour voir :)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par lalwende33 »

Merci de ta réponse ! :kiss: :top:
la carotte sauvage? connais pas ces cocos là moi :shock: ^^ n'en ayant jamais vu j'ai regardé sur google... et en fait effectivement il y en a plein autour de chez moi, j'aurais pas pu penser que c'était de la carotte ! :lol:
Comment éviter l'hybridation ? (je me vois mal faire une pollinisation à la main comme pour les courges sur des fleurs si petites :oops: )
qu'appelles tu "diversité génétique", que faut il mettre en place pour que ça fonctionne ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par aloune »

cristo33 a écrit :Bonjour
Pour récolter mes graines, je procède beaucoup plus simplement.
Matériel : barquette, papier essuie-tout (sopalin), couteau ou cutter (photo 1)
Tomates 1.JPG
Je coupe les tomates en 2 (selon le nombre de graines de la variété, je peux en utiliser plusieurs) (photo 2)
Tomates 2.JPG
Le nom de la variété est noté au feutre sur la barquette.
Les graines sont réparties sur le papier (photo 3)
Tomates 3.JPG
et mises à sécher au soleil (photo 4)
Tomates 4.JPG
Il n'y a plus qu'à ranger les barquettes jusqu'à mi-février (photo 5).
Tomates 5.JPG
Ensuite ? Quelques cm de terreau dans une boite (par exemple de glace), humidifier, poser le sopalin directement sur la terre, 1 cm de terre par-dessus, et ça germe sans problème quand on maintient humide, dans un délai de 3 semaines. Si vous laissez le couvercle sur la boîte, c'est une mini-serre, c'est plus rapide.(photo 6)
Tomates 6.JPG
Cordialement
:top:
Ca me semble mieux aussi de faire sécher les graines plutôt que les tremper. Pour mes quelques récoltes jusqu'à présent je faisais un petit frottage rapide sous l'eau (courges) pour retirer le gros de la pulpe puis séchage. J'ai voulu tenter recemment le trempage avec des tomates, mais les graines ont germé... Je ne pense pas renouveller la technique avec trempage. Je pense que les graines ont plus de chance de perdre de leur pouvoir germinatif en restant plusieurs jours dans l'eau plutôt que gagner qoi que ce soit.

Super ton système de recyclage des barquettes et sous-barquettes avec juste le nom à écrire une fois à la première récolte de graines !!!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Enibas »

:top: super post :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par bibiloba »

Je vais au plus simple : séchage complet sur sopalin, puis, pour les tomates, décollées d'un coup d'ongle, et pour les cucurb. frottées entre elles pour ôter la pulpe sèche, puis roulées dans du papier avec variété et date, et rangées dans une boîte en carton gardée en intérieur.
Les graines restent parfaitement sèches et propres, et se conservent longtemps.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par esox10 »

Plutôt que le sopalin je préfère le papier cuisson (papier sulfurisé)
Ca se décolle plus facilement sans risque d'arracher le papier.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par k6hte »

je ne vais pas remonter tout le fil mais je sais que la meilleure méthode reste la congélation , bien sûr dans des emballages hermétiques et après séchage complet , est ce que l'un d'entre vous utilise cette technique ? et avec quel succès , car les graines ont une capacité germinative limitée dans le temps ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par esox10 »

Regarde page 7
Pascal et Papyjo les congèle.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par k6hte »

merci!!!! c'est juste pour savoir si du coup les graines se conservent + longtemps , j'y file ....je sais que les conservatoires procèdent ainsi ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par Axurit »

Salut à tous,

Perso je pratique cette technique depuis des années et ça marche très bien. Remarque y'en a pas mal de vous qui font presque comme ça.

http://www.terrevivante.org/413-faire-s ... omates.htm

Je fait court, je m'en vais au jardin ....

A plus.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par palmy »

Bonjour à tous
est-il possible de récupérer des graines sur des tomates achétées chez le producteur?, cornue des andes, ananas, que je n'ai pas dans mon potager, j'ai entendu parler d'hybrides qui ne donnent rien alors je ne sais pas quoi faire, quen pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par papyjo1 »

Je ne me fierais qu'aux graines fournies par des maisons Bio.
Ce que je fais depuis des années.
Mais de préférence reprendre les graines des tomates qui se comportent bien chez vous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par choupatenkali »

Je profite des quelques apparitions du soleil pour préparer mes
semences:
séchage au soleil.jpg
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Récolte des graines de tomates et autres légumes

Message par lulu15 »

Est il possible que les graines de nos tomates dégénèrent en les récoltant chaque année?
Certains pieds ont peu de fruits.
Répondre

Revenir à « A la culture »