Page 1 sur 1

Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 11:44
par pinsonmimi
Bonjour,
comme la dernière fois vous avez identifié ma plante du 1er coup :top: et puisque j'ai gagné alors je rejoue :lol:

voilà ce qui pousse dans un petit morceau de terre sur la terrasse sous un tuyau. J'ignore s'il s'agit d'un arbre, ou d'une plante ou d'un arbuste. Alors si quelqu'un la reconnait, d'avance merci

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 12:34
par daniele 43
:top: ds ton nouveau jeu je miserais bien sur un frêne, si toutefois les bourgeons des rameaux lignifiés sont bien noirs... :wink:

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 13:55
par pinsonmimi
daniele 43 a écrit ::top: ds ton nouveau jeu je miserais bien sur un frêne, si toutefois les bourgeons des rameaux lignifiés sont bien noirs... :wink:

bien vu, car effectivement j'en ai 1 de plus de 20 mètres derrière la maison et les feuilles sont effectivement semblables.
Moi qui croyais que c'était des trompettes de Jericho :cry: , je vais arracher ça de suite.

Franchement vous m'épatez à reconnaitre rien qu'avec les feuilles :top:

merci beaucoup

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 14:00
par DeGueLio
je suis, moi aussi épaté, par tous les dieux de la connaissance, surtout lorsqu'il s'agit de ceux qui exerce avec bonheur sur ce site.
Je pense à 70 % que c'est un fraxinus excelsior.

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 19:27
par pinsonmimi
DeGueLio a écrit :je suis, moi aussi épaté, par tous les dieux de la connaissance, surtout lorsqu'il s'agit de ceux qui exerce avec bonheur sur ce site.
Je pense à 70 % que c'est un fraxinus excelsior.
je ne sais pas si c'est bien cette espèce car c'est un arbre tout en hauteur, aucune branche ne part sur le côté par contre il a plus de 10 ans et j'ignore s'il a atteint sa taille
adulte
DSCF0834.JPG
DSCF0835.JPG

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 20:50
par jeanot77
bonjour,
il me semble qu'il est bien prés de la maison ton frêne :wink:

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 21:00
par pinsonmimi
jeanot77 a écrit :bonjour,
il me semble qu'il est bien prés de la maison ton frêne :wink:
On m'a toujours dit que le frêne avait des racines à la verticale, c'est pas vrai ? parce que si oui vu qu'il pousse tout en hauteur je ne pense pas qu'il puisse gêner, surtout que ce sont des maisons sans fondation.

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : jeu. 13 août 2009 23:06
par Hommenature
Bonsoir

Si je vois bien le bourgeon n est pas noir c est bine un frêne mais pas Fraxinus excelsior, j opterais pour angustifolia qui a de nombreuses variantes dans ces feuilles.

La notion de verticalité dans les racines est assez aléatoire, je suis pas pour la coupe des arbres mais je serais pas rassuré d avoir un tel arbre pas loin de ma maison

Pascal

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 8:06
par loup blanc
Bonjour,
pour ton ligneux, il s'agit effectivement d'un frêne mais, normalement, il y a deux critères caractéristiques permettant de distinguer le frêne commun du frêne oxyphylle. Il y a effectivement les bourgeons plutôt gris ç noire pour le commun et brun pour l'autre mais ce n'est pas toujours évident surtout d'après photo et puis il y a le nombre de folioles qui composent les feuilles. Là aussi ce n'est pas simple car il est variable. de 7 à 15 pour le commun et de 3 à 11 pour le deuxième.
Maintenant si j'en crois la denture des folioles, je confirmerai Fraxinus angustifolia (ou oxyphylla).
Quel que soit ce frêne, ce sont des arbres forestiers ou de haies et de bord de rivière pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut et des diamètres de plus d'un mètre. Nous en croisons de temps à autre en forêt. Donc, pour rejoindre jeanot77, il vaudrait mieux t'en occuper car, un jour, il risque de pousser le mur. Je ne pense pas que ce soit les racines les plus inquiétantes mais plutôt le tronc et la souche. Si ton mur est très solide, cela ne posera pas de problème, la souche épousera celui-ci mais sinon, tu sais ce qu'il te reste à faire. N'oublie pas qu'il s'agit d'un feuillu et que cela rejette (repousse de tiges sur la souche).
A toi de jouer

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 9:30
par Hommenature
Bonjour

Je pense au contraire que ce sont les racines qui vont poser problème il est facile de régler le problème en surface mais dans le sol...


Pascal

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 18:14
par pinsonmimi
Vous me laissez perplexe car vous avez 2 avis bien différents sur les racines.

En fait l'arbre est à 1 m d'un vieux wc rajouté à la maison qui ne sert plus à rien et s'il tombe (le WC) ce sera tant mieux (voir photo, mais je doute quand même que cet arbre atteigne le 1 mètre de diamètre ou alors dans 50 ans et je ne serais plus de ce monde depuis bien longtemps).

Le seul problème pourrait venir des racines mais à mon humble avis s'il y avait dû en avoir cela serait déjà arrivé depuis plus de 10 ans non ?

J'ai juste en dessous une ancienne fosse septique qui recueille à présent de l'eau de pluie et donc je suppose qu'il se régale avec ça puisque les racines sont passées au travers du béton de la fosse mais toujours pareil à la verticale... les racines me semblent profondes et pas en surface.

Pour le frêne oxyphylle je ne pense pas que ça en soit un j'ai regardé suite au message la photo sur le net et les feuilles sont beaucoup plus allongées en plus j'ai l'impression que les branches partent de beaucoup plus bas que le frene commun qui est toute en hauteur comme le mien.

Je pensais le faire élaguer mais j'ai peur par contre que cela ne renforce le tronc alors si quelqu'un peut me donner des conseils merci
DSCF0837.JPG
DSCF0838.JPG
DSCF0839.JPG

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 18:30
par Hommenature
Bonjour

En France à ma connaissance il n y a que trois frênes spontanés angustifolia, ornus et excelsior
angustifolia et excelsior se croisent assez facilement et ayant des caractères entre les deux
Maintenant c est peut etre un autre frêne planté celui là
Pascal

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 20:12
par loup blanc
Bonsoir,
à priori avec les photos de feuilles, il semble que ce soit un Fraxinus excelsior.
Si vous voulez les faire élaguer, cela est possible mais effectivement vous risquez de le faire monter. Si vous voulez lui garder une hauteur raisonnable, vous pouvez faire comme les paysans faisaient avec les arbres dans les haies. Vous rabattez les charpentières afin qu'il refasse une ramification en-dessous des coupez. Il faut prendre la précaution, vu la taille des branches de bien faire des coupes en diagonal afin de favoriser l'évacuation de l'eau et, eventuellement mettre un cicatrisant (faire attention à prendre un bon produit qui ne conserve pas l'humidité en dessous = développement de champignons). Après vous pourrez le tailler régulièrement afin de maîtriser la hauteur : taille douce n'enlevant que de petites branches.
Il n'en reste pas moins que c'est un arbre et qu'il grossira surtout si la situation lui convient bien, là il ira relativement vite et apparemment l'endroit lui convient surtout s'il a de l'eau pas trop loin.
Le frêne aime bien les sol frais et relativement léger c'est pour cela que l'on trouve les plus beaux pas très loin de rivière (ripisylve). Dans une situation idéale, il pousse bien plus vite qu'un chêne. Pour ce qui est des racines, à ma connaissance il a plutôt un système racinaire plongeant et pas superficiel comme les peupliers ou les saules mais surtout il va la où le sol et l'alimentation lui sont favorable donc, dans votre cas, il devrait plutôt aller en profondeur.
A bientôt
Pierre

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : ven. 14 août 2009 20:55
par Hommenature
Bonsoir

Pas ok à 100/100 pour un excelsior , une photo plus en détail du bourgeon et d un foliole aiderait
et je reste sur mon impression d hybride ou d'un variante d angustifolia

Quand aux racines dire qu elles plongent c est peut etre le cas du sujet présenté mais même si il est vrai que ce n est pas un peuplier ou un saule point de vue racinaire, cela n empêche pas l émission de grosse racine oblique gênante pour le voisinage.

Le frêne peut être têtardisé aussi et servir de réserve de bois sur pied et il est vrai aussi qu il se taille très bien comme l èxplique Loup Blanc mais la conduite doit alors se faire très régulièrement


Pascal

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : sam. 15 août 2009 10:16
par pinsonmimi
Hommenature a écrit :
Maintenant c est peut etre un autre frêne planté celui là
Pascal


non comme celui mentionné au départ du sujet, il a poussé tout seul, sans être planté et effectivement très très vite les 2 premières années.

:ola: :ola: :ola:


loup blanc a écrit :Bonsoir,
à priori avec les photos de feuilles, il semble que ce soit un Fraxinus excelsior.
Pierre


j'ai trouvé des photo du Fraxinus excelsior et la feuille est différente, elles semble brillante alors que mon arbre a des feuilles mates et le tronc est lisse pour le mien pas comme celui-là.

La grosse question pour moi est aussi est ce qu'il peut tomber ? si les racines sont en profondeur je pense que ça ne risque rien à mon humble avis.

Et est ce que vous pouvez me confirmer ce diamètre de 1 mètre dont vous parliez et il faudra combien de temps pour qu'il atteigne ça sachant que depuis des années je ne le vois plus bouger en grosseur de tronc mais uniquement en hauteur

Image 2.png

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : sam. 15 août 2009 12:08
par loup blanc
Bonjour,
à priori les frênes, du fait de leur enracinement, ne sont pas parmi les arbres les plus exposés à se déraciner. Maintenant si vous le taillez afin qu'il ne prenne pas trop de hauteur il sera moins sensible. En fait tout dépend du contexte dans lequel vous vous situez et ses conditions de vie. Je suppose que vous avez l'expérience du passage d'une tempête (janvier) et vous avez du voir le comportement de votre arbre.
En général les arbres les plus exposés sont des arbres à enracinement superficiel comme les peupliers ou certains résineux. En 1999, les arbres qui se sont déracinés étaient situés dans des zones où il y avait eu de fortes pluies juste avant ce qui rendait leur fixation au sol plus fragile. Lorsqu'il fait relativement sec, le problème ne se pose pas. Après il y a les risques de casse. Un arbre isolé n'a pas la même croissance qu'un arbre de futaie surtout en ce qui concerne les feuillus. En effet, ceux-ci ont plutôt un port étalé, exemple des chênes au milieu des champs, puisqu'ils ont la place alors qu'en peuplement, du fait de la concurence à la lumière, ils ont tendance à monter. Pour ne pas trop le faire monter, n'élaguer pas trop haut.
Pour ce qui est de la grosseur du tronc, il faut quand même quelques années avant qu'il atteigne un diamètre important (à l'âge de 100 ans au moins) mais plus rapidement qu'un chêne. Le frêne a un bois intéressant pour plusieurs usages par exemple fabrication de manches, échelles, etc. C'est un bois relativement dur et qui est apprécié par les forestiers. Essence précieuse que l'on conserve quant il y a de beaux sujets.
Pour ce qui est de l'espèce, le plus répandu dans le sud serait plutôt le frêne oxyphyle. Toute fois comme on vous l'a dit, il peut y avoir des hybrides. Il est assez difficile de déterminer précisément, sans le voir de près, à quel type de frêne vous avez à faire. Si j'en crois la dernière photo, il a des bourgeons plutôt noire ce qui tendrait à prouver que c'est un commun. Il y a une distinction possible avec les graines.
A plus
Pierre

Re: Quoi-t-est-ce ?

Publié : sam. 15 août 2009 13:06
par pinsonmimi
loup blanc a écrit :Bonjour,
à priori les frênes, du fait de leur enracinement, ne sont pas parmi les arbres les plus exposés à se déraciner. Maintenant si vous le taillez afin qu'il ne prenne pas trop de hauteur il sera moins sensible. En fait tout dépend du contexte dans lequel vous vous situez et ses conditions de vie. Je suppose que vous avez l'expérience du passage d'une tempête (janvier) et vous avez du voir le comportement de votre arbre.
En général les arbres les plus exposés sont des arbres à enracinement superficiel comme les peupliers ou certains résineux. En 1999, les arbres qui se sont déracinés étaient situés dans des zones où il y avait eu de fortes pluies juste avant ce qui rendait leur fixation au sol plus fragile. Lorsqu'il fait relativement sec, le problème ne se pose pas. Après il y a les risques de casse. Un arbre isolé n'a pas la même croissance qu'un arbre de futaie surtout en ce qui concerne les feuillus. En effet, ceux-ci ont plutôt un port étalé, exemple des chênes au milieu des champs, puisqu'ils ont la place alors qu'en peuplement, du fait de la concurence à la lumière, ils ont tendance à monter. Pour ne pas trop le faire monter, n'élaguer pas trop haut.
Pour ce qui est de la grosseur du tronc, il faut quand même quelques années avant qu'il atteigne un diamètre important (à l'âge de 100 ans au moins) mais plus rapidement qu'un chêne. Le frêne a un bois intéressant pour plusieurs usages par exemple fabrication de manches, échelles, etc.



Effectivement la tempête du début d'année a fait de gros ravages ici, ça fait mal au coeur. Je suppose que la maison du voisin doit l'abriter également. Moi ce qui m'épate c'est la façon dont il a poussé, il a vraiment poussé à l'endroit idéal ni trop près ni trop loin, un peu penché... bref il parait que cette arbre était vénéré par les druides et qu'ils faisaient leurs breuvages dessous et que les frênes éloignent les mauvais esprits.

Le gros inconvénient reste les graines, il y en a pléthore et elles bouchent les gouttières elles ont la forme de petits boomerangs. Ca par contre les voisins n'apprécient pas du tout :cache:

En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'essaierai de vous mettre une photo au printemps avec les bourgeons.

Et encore bravo vous êtes vraiment forts
:bravo: