est il trop tard pour semer carotte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

est il trop tard pour semer carotte ?

Message par raf42 »

bonjour,

étant partie 12 jours en vacances, mon dernier semis de carottes est on ne peut plus clairsemé... est ce qu'il est trop tard pour retenter ? j'ai des carottes nantaises, et des colmars ? ou est ce que je dois racheter autre chose ?
avec mes remerciements d'avance pour vos réponses
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Anonyme1 »

Bah... c'est un peu quitte ou double en fonction de la météo, mais à ta place je tenterais la Colmar. Après tout, tu ne risques que les graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par raf42 »

Pousse-brouette a écrit :Bah... c'est un peu quitte ou double en fonction de la météo, mais à ta place je tenterais la Colmar. Après tout, tu ne risques que les graines :wink:
bonsoir pousse brouette et merci pour ta réponse :D
tu es raison, vu le nombre de graines dans les sachets je e risque pas grand chose, je vais essayer d'en refaire un rang :top:

merci !
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Bonsoir Raf :)

Nous on vient de tenter le coup et comme le dit si justement Pousse-brouette, on a semé des Colmar, au pire on aura surement des petites carottes pour mettre dans une jardinière de légumes ;)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par flahaut »

semer des carottes à cette date est une absurditée , il faut déja une dizaine de jours pour la levée , ce qui nous méne pour ta région , fin aout , plus un mois avant de pouvoir dédoubler , ce qui nous amène fin septembre et il faut leurs laisser le temps de grossir . moi , pêrso je sème mes colmars au 15 juin et je ne vais les récolter que début septembre si tout va bien alors , évite de brader des graines surtout au prix ou elles sont mais , cependant , je ne fait quémettre un conseil car , la décision finale , t'appartient . :welcome:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Anonyme1 »

flahaut a écrit :semer des carottes à cette date est une absurdité...
Hello flahaut :wink:

Pas si absurde selon le climat de sa région. Je trouverais également absurde de semer des carottes dans le Pas de Calais, ou la Meuse, mais je le conçois dans la Loire, et je n'hésiterais pas trop en PACA ou en Midi-Pyrénées.

Il y est de belles arrières saisons, sans gel avant la mi-novembre et qui permettent aux carottes de prendre une taille suffisante pour être consommées, sans compter qu'elles peuvent rester en terre tout l'hiver sans dommage, pour peu qu'on les couvre s'il gèle trop fort :wink:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par raf42 »

bonsoir a tous,

je vois que la question fait débat :)
bon c'est sur si je sème ça ne sera peut être pas la récolte du siècle mais bon, j'ai quand même pas mal de graines d'avance, un peu de place de libre au potager, j'avais donc bien l'intention de tenter le coup.Ce qui m'inquiète le plus est le suivi de l'arrosage, c'est la grosse sécheresse ici, et je n'ai plus rien dans les réserves, si quelque chose me freine c'est vraiment plutot le fait d'avoir à brancher le tuyau d'arrosage sur le robinet d'eau de la ville. Cette année c'est un peu la galère, l'an dernier il vait fait trop humide :shock:
pas simple le jardinage, mais tellement passionnant
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Hello,

Pas mon style de chercher la petite bête, mais bon...
Juste pour rigoler, servez vous voir un peu de google et entrez y comme mots clef " semer carottes en aout" , vous serez surpris, je vais être honnête avec vous je n'ai jamais semé de carottes en aout avant , de plus mes fameuses carottes ont été semé y'a une bonne semaine et elles levent bien, si on a un automne froid, c'est sur, on aura rien, je parle de la Meuse, s'il est doux, je prends le pari avec vous qu'on aura de petites carottes :P
Ce qui m'enerve parfois et je le dis avec toute la gentillesse possible, c'est que certains pensent tout connaitre parcequ'ils ont un jardin et qu'ils s'en occupent correctement depuis des années (parfois beaucoup moins), je ne veux pas jouer l'ancien, j'ai regardé certains profils et on peut dire que souvent nous sommes dans une tranche d'age similaire, je veux simplement dire que qui ne tente rien, a que dalle ;)
Par contre, un truc, j'ai souvent laissé des carottes en pleine terre l'hiver et même en MEUSE, elles tiennent bien le coup, la Sibérie, c'est beaucoup plus à l'Est lol

Je résume, moi, je tente et je ne me sens pas absurde, merci :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Anonyme1 »

Hello raf :wink:

A ta place, j'aurais tenté aussi, mais sûr que sans eau ça risque d'être difficile :roll:
Une possibilité pour l'économiser : le bidime, si cher à aygues31, ou alors des cagettes renversées sur le semis. Tu économiseras au minimum un arrosage sur deux, ce qui n'est pas négligeable, et tu pourrais avoir des carottes primeur avant l'arrivée du froid :wink:


Hello philmeus :wink:

On se fait peut-être des idées sur le climat en Meuse, mais après 15 ans en Franche-Comté, je dois dire que j'hésiterais à semer de la carotte chez toi après le 14 juillet. Et comme j'ai dit plus haut, c'est un peu quitte ou double en fonction de la météo :wink:
Mais bon, on a tous des schémas en tête en fonction de nos expériences (quel jardinier ne s'est jamais planté...). Maintenant, j'avoue que le mot "absurde" est un peu fort :paix:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Remy71 »

Tu ne risques rien mais il est quand même peu probable que tes carottes ne dépassent les 5 centimètres de longueur
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par flahaut »

bonjour philmeus et pousse brouette ( philmeus ) , n ' interprète pas ce que j'ai écrit à ta sauce , de grace . je n'ai traité personne d'absurde j'ai simplement dit que je trouvais absurde de semer des carottes en aout ce qui n'empèche en rien le fait de quand meme tenter le coup et comme le dit pousse brouette le climat du pays de la loire n'est pas le climat du pas de calais . la prochaine fois je tacherai avant de répondre , de m'informer des condition climatiques de la région concernée . en attendant , évite la sévérité et essaie de reprendre les gens avec un peu plus de douceur . au plaisir :welcome:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Bientôt les gens vont demander si on peut planter des carottes à Noël
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Anonyme1 »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Bientôt les gens vont demander si on peut planter des carottes à Noël
Hello lediablebleu :wink:

J'ai quelque peine à comprendre ton intransigeance : ce forum est fait pour se renseigner pour les débutants, et même pour les anciens, et il ne coûte rien de poser une question 8)

Et preuve que cette question n'était pas si farfelue, c'est qu'elle attire des commentaires assez divergeants : pour les uns c'est possible, pour les autres ça ne l'est pas, ou encore c'est prendre un risque en fonction de la région et de l'imprévisible météo à long terme :!:

Et puis... on a vu d'autres questions bien plus saugrenues, tellement stupides même que personne ne prenait la peine d'y répondre :lol:

:paix:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par raf42 »

Pousse-brouette a écrit :
lediablebleu a écrit :Bonjour,
Bientôt les gens vont demander si on peut planter des carottes à Noël
Hello lediablebleu :wink:

J'ai quelque peine à comprendre ton intransigeance : ce forum est fait pour se renseigner pour les débutants, et même pour les anciens, et il ne coûte rien de poser une question 8)

Et preuve que cette question n'était pas si farfelue, c'est qu'elle attire des commentaires assez divergeants : pour les uns c'est possible, pour les autres ça ne l'est pas, ou encore c'est prendre un risque en fonction de la région et de l'imprévisible météo à long terme :!:
Et puis... on a vu d'autres questions bien plus saugrenues, tellement stupides même que personne ne prenait la peine d'y répondre :lol:

:paix:
bonjour à tous et merci pour vos réponses
je remercie d'autant plus ceux qui reste tolérant à ma question.
je souhaitais simplement préciser que j'avais bien fait une recherche sur google, avant de poser ma question, mais je considérais que l'avis éclairé de jardinier expérimenté ou non, d'ailleurs ! du forum me serait plus utile. Y étant assidue, je ne me suis pas du tout douté qu'on pourrait trouver cette question plus stupide qu'une autre...
Dieu merci, la confrontation des idées et des expériences est encore une des grandes richesses de ce monde
alors comme le disait pousse brouette :paix: and jardin
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par laissepiC »

Moi je les ai semées "à la saint Jean"
puis vers le 14 Juillet et enfin la semaine dernière
car par ici la pluie se fait toujours attendre
et je ne suis pas souvent sur place pour arroser.....
je choisissais donc à chaque fois des périodes
où France Météo nous annonçait des orages
L'ennui c'est que j'attends encore la pluie des fameux orages annoncés
Merci France Météo :angryfire:

on peut à mon avis encore les semer début Aout
car elles grossissent un peu tout l'hiver (comme le poireau)
pour ma part je ne les arrache plus qu'au fur et à mesure
et c'est ainsi qu'elles se conservent le mieux :!:

l'an dernier nous avons pourtant eu jusqu'à -10°

idem avec les betteraves crapaudines
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Alain REDON »

Qui ne risque rien n'a rien ...

Alors , joue la carte d'une belle arriere saison .. et pour mettre toutes les chances de ton coté :

1 - surtout ne couvre pas trop tes graines
2- Garde le sol humide en permanence ( toile de jute ou bache textile toujours mouillée)
3- une fois les graines levées : mets des arceaux et un voile de forçage P17 . Ou mieux : un voile anti- insectes


Et croise les doigts ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Hello ;)

Merci Alain et pas de soucis pour l'absurdité, je ne viens ici que pour me détendre donc, le jardinage étant aussi et surtout un loisir, je ne vais pas me prendre le choux pour des carottes ;)
Je voulais simplement dire que pour moi, c'est possible de tenter le coup et que nous avions décidé de le tenter pour le plaisir de "voir" :)
Bref, peace and love et si y'a des grincheux même après mon post, sachez que l'important pour moi c'est d'être bien sur ce forum, de lire tous les avis, toutes les expériences et si ca devient trop compliqué, je vais ailleurs ;)
Bonne soirée et bon jardin :P
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Hello :)


Je vais quand même vous donner des nouvelles de nos carottes semées en aout et dans la meuse ;)

Image



Image


Ce ne sont pas des bêtes de compétitions mais la preuve que c'est réalisable ;)

Bonne journée tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par rudy3144 »

moi je les trouve bien! je n'en n'ai jamais planté mais j'aimerais bien en obtenir de telles quand j'en planterais! je note donc sur mon carnet de jardinage que l'on peut semer des carottes jusqu'a aout! :wink: :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par raf42 »

philmeus a écrit :Hello :)


Je vais quand même vous donner des nouvelles de nos carottes semées en aout et dans la meuse ;)

Image



Image


Ce ne sont pas des bêtes de compétitions mais la preuve que c'est réalisable ;)

Bonne journée tout le monde :D

Hummmmmm dis donc elles sont très très belles tes carottes :)
comme quoi :wink: qui ne tente rien n'a rien !!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Merci Raf :kiss:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par el binchou »

Comme quoi pas mal d'experts peuvent ce faire petit... :roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Captain Igloo »

Heu... selon la photo, la récolte est satisfaisante en tant que jeunes carottes. Pas pour une récolte de conservation.
Quelle est la grosseur des plus gros spécimens? L'index?Le pouce?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par philmeus »

Hello,


Bien sur que le but n'est pas de les conserver mais juste d'avoir de jeunes carottes "fraiches" le plus longtemps possible (rien n'empêche avant qu'il fasse très froid, de les recouvrir de paille et d'un peu de terre afin de faire une sorte de silo afin de les garder encore plus longtemps).Pour leur taille, je n'en ai arraché que pour le diner, mais cela varie du pouce(voir un peu plus) , à l'index.
Pour avoir de grosses carottes et les conserver, il vaut mieux les semer bien plus tot, c'est évident ;)
Je ne veux rien prouver, mais j'ai la cinquantaine, j'ai vu mes grands parents et mes parents cultiver et je me rappelle parfaitement qu'il restait toujours des carottes dans le jardin en hiver, dire qu'en février , elles était encore parfaites, je n'irai pas jusque là mais comme en hiver quasi plus rien ne pousse, avoir le plus longtemps possible des légumes frais, c'est à tenter.
Voila, voila ;)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Captain Igloo »

OK :)

Pour conserver des carottes fraiches, on en a déjà parlé et moi même plus d'une fois j'ai dis comment je procédais.
Je crois inutile de recouvrir le carré de carottes de terre. Si on veut protéger du gel, des feuilles, de la paille, suffit.
Mais , perso, je récolte fin octobre et ce qui ne trouve pas sa place au congélateur ira dans un silo. J'ai encore des carottes non arrachées mais qui iront rejoindre celles du silo les jours qui viennent.
En silo, la conservation est parfaite. Fraiches comme en pleine terre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »