Comment entretenir ma menthe ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
camelia12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 nov. 2015 0:34
Région : Rhone Alpes

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par camelia12 »

comment les infusés les feuilles? et combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21449
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par colibri87 »

Jeter une poignée de feuilles de menthe dans une casserole d'eau frémissante, laisser infuser une dizaine de minutes, passer, sucrer et boire :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
camelia12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 nov. 2015 0:34
Région : Rhone Alpes

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par camelia12 »

colibri87 a écrit :Jeter une poignée de feuilles de menthe dans une casserole d'eau frémissante, laisser infuser une dizaine de minutes, passer, sucrer et boire :top:
mente seché avant ou fraiche?
et combien de feuille de petite taille?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par INDY27 »

Et la taille de la casserole aussi Colibri87 :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21449
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par colibri87 »

Menthe fraiche si on en a ou menthe séchée par défaut, peu importe.

Quant au rapport de quantité eau/feuilles : tout dépend de la force de l'infusion que l'on désire obtenir.
-quelques feuilles dans beaucoup d'eau produira une infusion légère
-beaucoup de feuilles dans un peu d'eau produira une infusion forte :mrgreen:
La durée de l'infusion peur aussi influer sur le résultat obtenu. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La menthe de tinkerbell semble être dans de la tourbe, or elle aime être dans la terre franche de jardin. A défaut, un terreau basique la nourrira mieux que la tourbe.
Nicole
ericlemar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 avr. 2023 14:48
Région : Océanie

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par ericlemar »

Anonyme1 a écrit : lun. 20 juil. 2015 11:55 Dicton d'ancien : la menthe se coupe à la Saint-Jean 8)

poireau29, tu aurais plus de chance de poster à l'Identification d'une plante pour obtenir des réponses avisées :wink:
Bonjour, La menthe est très vigoureuse en elle-même, mais poussera encore mieux si vous associez un bon sol à des doses régulières d'engrais végétal, surtout si vous récoltez beaucoup. Assurez-vous de garder le sol humide en arrosant régulièrement et ajoutez du paillis autour de la plante pour aider à ralentir l'évaporation de toute cette humidité.

Pour aider à garder les plantes sous contrôle, récoltez régulièrement les pointes et arrachez les stolons rebelles. Les petites fleurs de menthe fleurissent de juin à septembre ; coupez-les avant l’ouverture des bourgeons pour garder la plante compacte. Bien que légèrement tolérante au gel, la cime de la menthe finira par mourir en hiver. Soulevez et replantez votre menthe tous les 3 à 4 ans pour conserver la saveur et le parfum de votre parcelle.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par Jardinerobis »

Bonjour
La menthe épuisé son sol ,certains disent même l’empoisonne.
Quand l’endroit commence à fatiguer je recouvre de 2 doigts de compost et c’est reparti pour qq mois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment entretenir ma menthe ?

Message par christianne »

Jardinerobis a écrit : mar. 28 nov. 2023 8:03 Bonjour
La menthe épuisé son sol ,certains disent même l’empoisonne.
Quand l’endroit commence à fatiguer je recouvre de 2 doigts de compost et c’est reparti pour qq mois
J'ai effectivement entendu cette version donnée par une botaniste. La menthe sécrèterait une substance qui pousserait les racines à "aller voir ailleurs"! c'est ainsi qu'on voit de la menthe dans un bon terrain migrer vers un terrain pourri, dur et même sur un "chemin" dans le jardin

Au bout de 2 ou 3 ans, je l'arrache et je retourne la terre en ajoutant du compost de fumier. Un excès d'azote favorise la rouille

Il est normal qu'au printemps elle soit "fringante" puis, avec les 1° chaleurs les vieilles feuilles deviennent minables, se tâchent. la tailler régulièrement pour stimuler les nouvelles pousses
Couper systématiquement les bourgeons à fleurs

Un site pro bio suisse; https://www.bioactualites.ch/cultures/p ... tiques-bio
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »