Page 1 sur 1

Magnolia stellata

Publié : lun. 18 oct. 2004 11:07
par fanch
Bonjour,

J'ai récupéré hier des graines oranges de la taille d'un grain de café sur mon stellata.

Savez-vous si ça germe bien et est-ce que ça va donné un stellata ou un ...???

A quel moment peut-on les semer et de quelle manière. Je pense les mettre en pot avec 2/3 de sable et 1/3 terreau.

Merci des réponses

Publié : lun. 18 oct. 2004 12:44
par dagda
en théorie, cela devrait donner un stellata puisqu'il n'y a pas de greffage. Par contre, pour le mélange, je ferais plutôt l'inverse 2/3 terreau 1/3 sable. Et je sèmerais directement en pot de 1 litre pour limiter les rempotages.

Publié : mar. 19 oct. 2004 13:01
par polignac
bonjour
Va voir le site des semences dupuy :www.semencesdupuy.com
pour la semence ...
polignac

Publié : mer. 20 oct. 2004 8:36
par fanch
Si ça intéresse, voilà la méthode :

Nettoyage des graines. Pour cela, on utilise une bouillie de savon ordinaire. Rinçage abondant. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 4/5 mois. Semis au printemps
Rusticité : Très rustique, jusqu'à -15°C et plus






STRATIFICATION FROIDE
Pour 10g de graines d'acer rubrum, prendre 1 litre de sable ou de mélange sable/tourbe. Humidifier à 12% (12cl d'eau). Bien mélanger. Incorporer les graines. Mélanger à nouveau et mettre ce mélange dans un sac plastique. Faire le vide d'air et fermer hermétiquement. Placer le sac au réfrigérateur 3/5°C pendant 4 mois mais vérifier régulièrement l'humidité du substrat.

La nature peut vous réserver des surprises. Une germination spontanée peut se produire avant la fin de la stratification, dans ce cas prélevez les germes et repiquez-les. Il se peut aussi que des champignons se développent dans votre substrat -c'est rare- mais dans ce cas traitez avec un fongicide.



SEMIS
Préparer un substrat composé de 1/3 de sable et 2/3 de terreau. Remplir les terrines, plomber et répartir les graines en surface. Les recouvrir avec le mélange ou mieux de sable fin, à concurrence de l'épaisseur de la graine. Placer les terrines à 18/20°C à la lumière et les recouvrir d'une plaque de verre ou d'un plastique transparent pour maintenir l'hygrométrie.

Une graine ne doit pas être recouverte de plus d'une fois son épaisseur.