Page 1 sur 1

Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 12:12
par lecer
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment un expert mais je pense que ma plante est un peu à l'étroit dans son pot d'origine en 11 et cache pot en 12. J'ai fouiné à droite et à gauche y compris sur le net ... j'ai trouvé des pots transparents en 15 sur http://fr.jardins-animes.com mais je n'arrive pas à trouver de cache-pots avec la petite réserve d'humidité dans le fond qui aille avec (diam.16 ou 17).
Quelqu'un aurait il une bonne adresse svp ? Je suis dans le 78 limite du 95 ... Par avance merci pour vos réponses.

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 13:04
par tite nabou
les orchi aiment etre très à l'étroit dans leur pot et si un rempotage est necessaire, soit on prend le meme pot, soit la taille juste au dessus mais pas plus.

les caches-pots sont plutot à éviter alors ça tombe bien qu'il y ait pas la bonne taille :mrgreen:

une petite photo ça nous aiderait à t'en dire plus sur ta belle ;)

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 13:16
par joyce
Il existe des pots deja tout prets - opaque - reserve d eau - grille - substrat et plante. Ils sont commercialises sous le nom Lachuza. ce sont des pots et non des cache pots.
J ai deja vu des orchidees plantees dedans.

On arrive a faire la meme chose, si tu lis les tutoriels et avec le budget, on s achete d autres orchidees. :fete:
et puis, on aime bien regarder ce qui se passe dedans le pot, chose qu on ne peut plus faire avec le pot tout pret.

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 14:17
par lecer
Bon et bien voilà les photos de la belle ... en piteux état.

J'essaie pourtant de la baigner régulièrement et de l'arroser avec de l'engrais spécial orchidée mais bon je ne dois pas être très doué ...

Je pensais donc qu'un pot un peu plus grand lui ferai du bien et permettrai d'atténuer d'éventuels oublis d'arrosage en conservant un peu mieux l'humidité.

Quant au cache pot, je préférerai en avoir un même si ce n'est pas super recommandé car dans le salon, c'est quand même plus sympa ... et puis certains semblent recommander quand même les cache-pots pour la réserve d'humidité qu'il procure grâce au fond qui ne va pas au fond. non c'est des betises ?

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 14:50
par Florchidée
PHOTO 1 :
Brulure sur la feuille de gauche. A t elle ete exposee au soleil sans protections (fenetre sans voilage ect) ? de toute maniere, brulure = irreversible. marquage a vie.

Le cache pot est trop serre. Il existe en jardi, lorqu ils font les paquets cadeau avec orchi dedans, des "caches pots" en platique qui font comme une echarpe en accordeon, mais sans boucher le fond du pot. C'est moins lourd, moins opaque, et pas retentif de l eau, qui risquerait de faire pourrir les racines. Renseigne toi si tu peux t'en proccurer un gratuitement avant de passer a la caisse.

Le substrat a l'air bien trempé en profondeur. bassinage ou arrsoages par le haut ?
Jamais d'engrais sur une plante malade.

PHOTO 1 & 2 :
Les feuilles : syndrome "oreilles de cocker" : manque d hygro, et/ou de lumiere.

PHOTO 3
Les hampes sont trop hautes. la plante va s epuiser a nourrir les hampes qui ne fleuriront peut etre plus.
la hampe a droite de la photo : coupe jusqu au noeud ou il y a la fleur. si tu les laisse, la plante va envoyer nutris et tout;et petit a petit, manquer d energie pour redevenir belle et vigoureuse. les hampes, pas grave, tu en aura d autres.
idem pour la hampe gauche. coupe tout ce qui est au dessus de la fleur.
voire si degradation de l etat de la plante, couper les hampes entieres.

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 14:53
par ika 47
sauf que pour les phalaenopsis les racines aiment bien voir le jour

donc il est preferables de ne pas avoir de cache pot et en plus des pots transparents

mais tu fais comme tu veux hein....

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 20:14
par tite nabou
alors surtout pas un pot plus grand vu la tete de la plante ! je dirais meme plutot un pot plus petit.

sinon ok avec Joyce et Ika, sauf pour le "syndrome oreilles de cocker" où je miserais plus sur des racines mourantes et des hampes pompant le reste d'energie de la plante...

rempotage d'urgence pour voir où en sont les racines !!! si c'est cata au niveau des racines, tout couper (racines pourries et/ou mortes et hampes) et faire un forçage.

c'est le resultat courant avec un cache pot avec un fond d'eau = hygromètrie par le dessous sans aération = étouffement et pourriture des racines ;)
l'hygromètrie doit etre "répartie" autour de la plante (d'où l'avantage d'un plat/bac de billes d'argile aussi large que l'envergure de la plante) et surtout pas uniquement "à l'étouffé par en dessous"

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 20:41
par k6hte
bé moi je vais vous contredire car toutes mes orchis sont en cache pot , assez larges qd même , le petit truc c'est qu'au fond des cache pots il y a une bonne couche de cailloux qui reçoivent l'humidité éventuelle si je n'égoutte pas bien mes filles après le bain , et elles ont toutes l'air content ....comme je ne mets plus aucun tuteur , les hampes florales trop lourdes entraineraient les plantes direct par terre si le petit lest de cailloux ne ré-équilibrait ces dames .
pour la pauvre orchi je dirais comme tite nabou , rempotage immédiat et vaporisation légère et quotidienne du dessus du substrat pour réhydrater la plante en douceur

Re: Ou trouver des cache pot

Publié : lun. 17 août 2009 21:06
par joyce
Les specialistes ont tout dit.