Page 1 sur 1

Le paradoxe de l'eau en Provence

Publié : mer. 19 août 2009 10:30
par christianne
C'est le premier été complet que je passe ds ma nouvelle maison et je découvre le plaisir d'avoir de l'eau à volonté et une terre super ds la plaine de la Durance. Il n'a pratiquement pas plu depuis 2mois et alors que tte la colline grille sous le soleil, la plaine est parcourue de canaux d'arrosage. L'arrosage des prés se fait à l'inondation et celles des cultures avec des rigoles. dc les "accidents" st fréquents! on inonde le blé du voisin qui doit être ramassé!, on inonde les cultures qui ne devraient pas l'être !
hier j'ai dû inonder ma pelouse qui n'avait pas vu d'eau depuis 2mois (je ne l'arrose pas) car un voisin a trop ouvert la martelière et l'eau menaçait d'inonder l'arrière de ma maison et la fosse septique! j'ai dc pompé un max d'eau avec un gros tuyau pr faire baisser le niveau!! car même si on ferme la martelière qui se situe à 1km de là, l'eau continue à arriver pendant longtemps.
L'avantage de ts ses canaux est que la nappe remonte. l'eau de mon puits est remontée de plusieurs mètres. j'ai plus d'eau maintenant qu'au printemps. Tt ce système d'irrigation a été conçu par nos ancêtres au temps où l'électricité n'existait pas. Le canal de Provence cher à Pagnol est une bénédiction pr cette zone brûlante et ne se limite pas à la plaine. Je me dis que si ttes les régions qui souffrent de la sècheresse actuellement en France avaient fait le même effort pr gérer l'eau, elles souffriraient moins maintenant.

Re: Le paradoxe de l'eau en Provence

Publié : mer. 19 août 2009 11:26
par Lionnel
Salut

J'ai un jardin avec l'arrosage gravitaire, à l'eau de la Durance. Sans ce système, l'agriculture maraichère serait impossible chez nous. Une semaine de vacances (sans arrosage) : je reviens, l'argile est sèche, avec des fissures de 3 cm, les plants de tomates sont en berne.

Lionnel