Page 1 sur 1

refaire pelouse, méthode et desherbage?

Publié : mer. 19 août 2009 12:33
par ryusensei
Je suis en train de refaire ma pelouse, pour etre sur de faire ça correctement je souhaite vous dire comment je procède pour etre sur que je ne me trompe pas .
Alors j'ai commencer par essayer de labourer au motoculteur mais je trouve que ça ne marche pas très bien donc j'ai opté pour une beche; tout d'abord j'ai retourné toute les mottes sans avoir desherbé auparavant, puis je les ai cassé en petits morceaux toujours avec ma bêche. Je vais mettre de l'engrais en granulé pour que ma terre soit plus riche. Ensuite je vais attendre 3 semaine pour que les mauvaise herbes repoussent et les griller au round up . Enfin je passerais un coup de motoculteur et le rouleau pour mettre tout ça droit et enfin je grifferais le terrain pour semer le gazon les deux premières semaines d'octobre.
Je souhaite savoir si je m'y prends correctement dans l'ensemble et je me demande si je n'aurais pas dû desherber avant de retourner la terre car j'ai peur que la mauvaise herbe repousse l'année prochaine.

Re: refaire pelouse, méthode et desherbage?

Publié : mer. 19 août 2009 13:28
par loup blanc
Bonjour,
il est vrai qu'il est mieux de commencer par desherber. La desherbage se fait en deux passage avec un desherbant systémique (rentre dans la plante et tue même les racines) espacé d'au moins quinze jours voire un mois pour laisser le temps aux graines résiduelles de se développer.
La préparation du sol est fonction du type de terre. Selon sa constitution, richesse en limon, argile et sable, on peut essayer d'améliorer le support. Il faut une terre peu compacte afin que le gazon racine profondémment. Plus les racines descendent moins le gazon sera sensible à la sécheresse, cela peut aller jusqu'à plus de 10cm de profondeur et il s'arrachera plus difficilement.
L'idéal est d'avoir un sol limono-sablo-argileux donc avec un proportion de limon supérieure au deux autres éléments. Il faut le travailler sur au moins 20cm de profondeur. L'engrais, organique de préférence (meilleure durée et profit pour le sol), doit être incorporé lorsque votre sol est prêt c'est à dire après apport de sable ou/et de limon ou/ et d'argile.
Penser à installer votre arrosage au cours de la préparation du sol.
Une fois tout cela fait, vous pouvez semer votre gazon et recouvrir légèrement les graines. Ensuite arrosage régulier tous les jours pas trop longtemps (pluviométrie= à 20mm maxi). La période la plus favorable pour semer est l'automne : moins de problème de fourmis, températures plus favorable à la pousse.
L'été et l'hiver le gazon ne pousse pas ou très peu.
En espérant que cela vous aidera
Pierre

Re: refaire pelouse, méthode et desherbage?

Publié : mer. 19 août 2009 13:42
par ryusensei
merci pour toute ces précisions. Donc si je sème début octobre ça devrait etre bon, j'ai une autre partie de terrain à faire et je ne sais pas si j'aurais assez de temps pour desherber et semer, alors j'hesite à retourner directement la terre comme je l'ai déjà fait.

Re: refaire pelouse, méthode et desherbage?

Publié : mer. 19 août 2009 14:51
par loup blanc
Pour tout ce qui concerne les végétaux, que ce soit herbacé ou ligneux, prendre son temps n'est jamais inutile. Cela donne la possibilité à la terre de prendre sa place, cela nous donne le temps de faire des préparations correctement. Il ne faut pas être pressé avec le végétal, je sais que c'est dans l'air du temps de vouloir obtenir vite ce que la nature met un certain à faire et ce n'est pas bien. Pour Donner une image, c'est comme de vouloir un enfant et qu'il soit grand tout de suite.
Pour le gazon c'est plus simple, il faut simplement mettre toutes les chances de son côté.
J'avais oublié, il faut choisir un mélange en rapport avec le lieu où l'on sème, le résultat désiré et l'usage que l'on va faire de celui-ci. en effet, toutes les graminées n'ont pas le même comportement selon le climat, selon les contraintes que l'on va leur imposer, fréquence arrosage, circulation, jeux,etc.
Un gazon est relativement gourmant en eau : un terrain de sport de 1ha demande environ 80m3 d'eau/an afin d'être bien vert et d'avoir une certaine résistance aux contraintes (utilisatioon et chaleur).
Il faut une saisond evégétation avant de considérer qu'il est bien installé.
Arrosage : en été, une fois par jour de préférence la nuit et, avec asperseurs, 20 à 25 mn par apport sauf si vous faites des apports fractionnés, vous pouvez faire deux cycles d'arrosage équivalent à 20/25mn. C'est mieux, cela diminue les pertes par infiltration.
Utilisez de préférence des engrais organique (type MO90 ou Midimus), je connais deux producteurs :
DUCLOS international
PHALIPPOU FRAYSSINET (dans le Tarn) apports maitrisé
Les engrais organique s'incorporent plus doucement car ils sont constitués de matière organique reconstituée ce que l'on trouve dans un sol normal. Ils permettent une meilleure structuration du sol et vous pouvez vous contenter de faire deux apports/an au lieu de trois ou quatre en chimique (granulés).
Un gazon arrosé correctement et bien alimenté et souple au touché, les brins sont larges, l'herbe est agréable.
S'il a faim, les brins sont étroits, s'il manque d'eau, l'herbe paraît raide. Dans des cas comme cela, il y a plus de risque de maladies ou de disparition de touffes ert donc d'apparition de trouées. C'est l'opportunité pour des indésirables de s'installer. "La nature n'aime pas le vide"
Bonne chance
Pierre