Merci.
Lu es tu sûr de la qualité de tes graines (sont ce bien des rondes de nice) ? Car c'est hyper prolifique, donc planté fin mai ça aurait dû donné, au moins fleurir (ou alors la terre est trop pauvre ou Ph basique?).
Le sol où sont mes courgettes, potirons et tomates est hyper riche : canards pendant 2/3 ans sans culture, j'ai essayé dans mon champ (super pauvre) une tomate ananas (20 cm, une grappe de fleurs, feuilles en train de jaunir), juste paillée comme dans le potager (2m2, feuilles bien vertes, pleins de fleurs, essai sur cageots) : la différence est impressionnante.
Pendant 2 semaines sans eau on avait encore des courgettes rondes de Nice (avec le paillage ça restait humide, la terre étant argileuse). Depuis que j'ai arrosé (6l par pied), les jeunes n'ont pas encore pourri.
Les courgettes vertes maraichères n'ont pas eu le problème des rondes de nice (je précise car Lu a eu des différences selon la variété).
Demain, après 4 semaines avec 1mm d'eau et aucune pluie prévue d'ici la semaine prochaine, j'arroserai pour la 1ère fois de l'année les potirons, les courgettes et les blettes, les tomates n'ont pas l'air d'en avoir besoin.
En ce qui concerne les températures :
(extrait de
http://www.agroconsult.org/-courge-.html )
L’optimum de croissance racinaire est de 22-25°C. Un minimum de 12°C est exigé pour le développement racinaire. L’optimum de la croissance végétative est de 20-22°C le jour et de 17-18°C la nuit. En période de production, la culture exige 20-25°C le jour et 17-20°C la nuit. Les exigences en sol ne sont pas grandes. Le pH optimal du sol est de 5,5-6,8. Le sol ne doit pas être asphyxiant ni trop frais au printemps. Il est recommandé d’éviter les sols pauvres, trop lourds ou compacts. Un sol trop froid provoque la fonte des jeunes plantules.
En ce qui concerne l'eau :
(extrait de
http://www.agroconsult.org/-courge-.html )
Les besoins en eau de la culture se situent aux environs de 300 mm pour une culture de courgette de primeur ou d’arrière saison.
Une question :
j'ai une fosse septique toutes eaux, épandage sur 70m2 assez proche du potager :
Ca pourrait expliquer que je n'ai pas besoin d'arroser ?
Cependant je n'ai pas ce systèmes dans le jardin de devant (au nord) et les plantes, notamment d'autres potirons, n'ont pas soif ...
Je vais essayer de distinguer une différence de végétation liée à l'épandage ...
Bonne soirée
Agnès