Page 1 sur 1

de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : jeu. 20 août 2009 22:51
par nils et les oies
Bonjour à tous!
Bête question: J'avais retourné une parcelle de mon terrain pour en faire une pelouse.
J'ai désherbé, mais après un mois, la nature a repris ses droits. Jusque là, normal... Quelques orties, des mauvaises herbes un peu partout... Mais comme le terrain est en pente et que je dois aussi évacuer des terres.. Je me disais que je pouvais répandre le surplus de terre sur cette future pelouse pour adoucir la pente, et en même temps étouffer toutes ces mauvaises herbes!! Il y a des endroits où l'épaisseur de terre sera de 40cm! On peut toujours espérer... Si je sème ma pelouse dans 15 jours, est-ce jouable? Les mauvaises herbes vont-elles passer à travers cette toute nouvelle terre ou vont-elles mourir sous cette couche?
Merci à tous!

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : ven. 21 août 2009 7:37
par ailees
Ouh la, tu aimes vivre dangereusement !
ce sera juste propre extérieurement, mais même dans ta nouvelle terre il y aura des graines.
Fais un faux semi, technique classique, tu arroses gentiment pour faire germer à la place de semer ! et tu vas voir que ça va repartir magnifiquement. Donc tu peux à nouveau nettoyer, puis semer réellement.
J'ai vu parfois faire deux faux-semis de suite, mais là ça devient du luxe.

Et puis si tu as des traçantes vigoureuses, comme le chiendent, tu peux mettre 50 cm de terre, il ressortira !


P.S. j'ai adoré le bouquin, enfin quand je l'ai lu il y a des décennies, j'ai été très surpris quand j'ai appris qu'il avait d'abord été conçu comme un bouquin d'Ecole pour la géographie !

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : ven. 21 août 2009 18:35
par nils et les oies
Merci, ailees, pour tous tes bons conseils! Tu deviens mon maître de bosquets attitré! :D
En fait, j'ai répandu de la terre qui venait de deux mètres de profondeur, bien collante et difficile à travailler! :evil: Mais pas un caillou, une racine, rien... Bah! Je verrai bien et ferai mon expérience de faux-semi! Pour ce qui est du chiendent et autre mauvaise herbe, c'est moins grave, je ne veux pas un gazon de terrain de golf, ça peut être sauvage, je tondrai! Moi, c'est juste les ronces et les orties qui me contrarient!

PS: En ce qui concerne le livre, j'imagine que tu parles de Nils Holgersson! J'ai bien aimé, et j'ai donné ce prénom à mon fils pour qui je me bats contre ces satanées ronces pour qu'il puisse faire ses premiers pas dans un jardin "normal" avec un peu d'herbe sans ronce et sans ortie! d'où ma volonté d'aller vite!
Savais pas non plus que c'etait un livre destiné à la géo :oh: :oh: :oh:

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : dim. 23 août 2009 14:06
par iona 2008
concernant les orties, si tu as le courage coupe les et enfoui les dans ta terre de potager (si c'est prévu) car c'est excellent pour les tomates en prévention des maladies.

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : dim. 23 août 2009 20:05
par ailees
nils et les oies a écrit :Savais pas non plus que c'etait un livre destiné à la géo
mais écrit par une prix Nobel de littérature en 1906 ! rien à voir avec "le tour de France de deux enfants" écrit 30 ans avant, livre de lecture particulièrement bien pensant...

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : lun. 24 août 2009 2:20
par nils et les oies
@ ailees: en effet, me suis renseignée, c'etait une commande destinée à une école, afin d'apprendre à découvrir la Suède aux écoliers! :top:

Au sujet des terres sur les mauvaises herbes, j'ai recouvert, puis tassé, puis recouvert, puis tassé,.. ferai un faux semi et on verra!
Ai visité ton site, qui est une véritable source d'inspiration!!! j'ai 10X moins d'espace que toi, mais un jardin sauvage à dompter (mais pas trop!) et qui donne beaucoup de possibilités... J'ai aussi l'idée de placer, au lieu d'un bête chalet de jardin (commun et pas innovant du tout), une roulotte de gitan! Chouette idée, je trouve! Et je verrais bien les potées colorées de martine faire partie du décor! :D

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : lun. 24 août 2009 7:26
par ailees
ça peut être bien, effectivement ! Le plus difficile c'est d'éviter le patchwork de choses trop différentes qui ne donnent alors plus d'harmonie. Pour ça je te conseille de ne surtout pas essayer de tout faire à la fois, mais de commencer par un coin pas loi de la maison (histoire de l'avoir sous les yeux, c'est plus agréable) et d'étendre peu à peu. Les coins sauvages se maitrisent sans difficulté avec un rotofil ou plus gros suivant la taille.
Pour les potées, la plupart sont ds mi-ombre, sauf évidemment celles qui sont en plein soleil du côté sud... le principal danger c'est d'avoir l'équivalent d'une pelouse avec trois charrues brillantes dessus et des arbres bien rangés tous les 3 mètres. J'ai vu un jardin comme ça pas loin de chez nous, en plus arrosé énormément en été, et sans aucune harmonie, mais bien au contraire un air de "je réalise une photo de jardin copiée dans Mon Mensuel de jardin"

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : lun. 24 août 2009 9:13
par Petite_Souris
Bonjour Nils,

Chouette idée la roulotte dans le jardin :top: Ca va donner un beau charme :love: Surtout si elle est bien décorée :lol:

Par contre, côté pratique.... Enfin, ça dépend ce que tu veux mettre dedans, mais, un abri de jardin, pour moi, est principalement pour y ranger du matériel, dont du lourd comme la tondeuse, la motobineuse, le mobilier de jardin (en bois). Une roulotte risque de poser problème avec les escaliers... :shock: non ?
Si ce n'est pas indiscret, quel usage comptes-tu en faire ?

Re: de la terre pour étouffer les mauvaises herbes?

Publié : lun. 24 août 2009 12:26
par nils et les oies
@ ailees: Tout à fait d'accord avec toi, je n'aime ni le jardin sterile "une pelouse, 3 sapins et une allée en tegula arrosée de round up tous les 3 mois" :wink:, ni le jardin surchargé, dont les couleurs ne sont pas en harmonie, avec "tout ce qu'on aimerait avoir" mais sans en avoir la place! J'aime bien le côté sauvage, légèrement contrôlé, histoire de ne pas se laisser envahir (par mes copines les ronces, surtout!) En ce qui concerne la déco et l'harmonie, je confirme également! La roulotte ne sera même pas à vue de la maison, on la découvrira au fond, planquée dans la végétation, au détour d'un chemin, sinon, ça fera trop lourd, surchargé et j'en serai écoeurée après un été!
Les photos suivront un jour, mais dans un premier temps, j'imagine un style "vieux jardin provencal" dans les alentours proches de la maison avec un escalier construit avec des vieilles pierres, des sedum et plantes grasses, deux pêchers, des terrasses pavées et gravier clair un peu partout, lavandes, thym, romarin (excepté les oliviers qui souffrent beaucoup trop du froid de notre climat,...complètement débile d'en vendre chez nous en nous faisant croire que "ça résiste à nos hivers"!) ensuite pelouse (pour Nils et les amis :wink: ) avec un coin retranché "zen" avec bambous et plantes en pots.
Il y a pas mal de jeunes arbres (à contrôler) mais qui forment une belle harmonie sur le terrain et qui me donnent l'impression d'avoir un jardin interminable,... entre 2 de ceux-ci, je poserai une grande arche avec un gros rosier grimpant qui ouvrira à un style plus sauvage, soit une petite prairie fleurie, et au fond, un grand noisetier, entourré d'un tapis de lierre, c'est dans ce coin que je poserai la fameuse roulotte! Les idées vont encore changer en fonction de ce que mes futures plantations m'offriront!!
@petite souris: La roulotte aura le même rôle q'un châlet de jardin, à savoir rangement de brol de jardin, parasols, outils... La tondeuse est electrique donc légère! Et, en effet, c'est moins pratique, mais il n'y aura que 2,3 marches et on peut toujours inventer un système de planche pour créer un plan incliné si besoin!