Page 1 sur 1
Brighamia (Vulcan Palm)
Publié : lun. 18 oct. 2004 22:14
par Melody77
Bonjour a tous !
Il y a quelques semaines j'ai acheté un Brighamia (appelé aussi Vulcan palm) et il y a 2 semaines env. 1 feuille s'est jaunie et fanée...et maintenant une autre commence a jaunir à son tour ! que faire pour arreter ca ? je n'y connais rien...!
sur les conseils d'une personne, je ne l'ai pas arrosée pdt plusieurs jours et l'ai mise en pleine lumière (dans du terreau universel)
Est ce que la terre convient pour ce type de plante ? est-ce normal que les feuilles jaunissent ? dois je les couper ? vont elle repousser ?
Merci pour vos réponses !
Publié : mar. 19 oct. 2004 11:08
par John
les feuilles du bas, c'est normal, et ne coupe pas, laisse les tomber toute seule
C'est une plante très frileuse minimum 15° : ne fait-il pas trop froid?

Il est peut être en train de rentrer en dormance
Pour le substrat, il faudrait le rendre plus drainant en ajoutant sable, gravier ou pouzzolane
Tant que le tronc est bien dur n'arrose pas
@ +
John

Publié : mar. 19 oct. 2004 17:32
par maggy
Cela me rassure, le mien aussi a les feuilles du bas qui deviennent jaunes, j'étais inquiète, me voici encore rassurée grâce à John de nouveau

Publié : mar. 19 oct. 2004 18:13
par joanna
LE mien a fait ça aussi. Il aavait perdu toutes les feuilles inférieures et je vous avais appelés au secours.
Je l'ai rempoté dasn un terrreau drainant et mis à la lumière. Depuis, il s'éclate.
Je n'arrose pas beaucoup et surtout j'enlève l'eau qui stagne dans la coupelle.
B. insignis
Publié : mer. 20 oct. 2004 20:48
par Keepcool65
John, pas si frileuse que cela!
Comment connais tu le minima ????
Les miens ont déjà "goûtés" au 10° nocturne et rien!
La floraison débutte ...
Par contre les journées étant plus courtes et moins ensoleillées (théoriquement) j'ai oté le voile d'ombrage; et bien dimanche dernier la belle journée pleine de soleil a légèrement chauffé le feuillage!
C'est vrai que cela n'aime pas vraiment le soleil trop fort!
Il ne me reste plus qu'a trouver des abeilles "à long nez"!
Keep
Re: B. insignis
Publié : mer. 20 oct. 2004 22:35
par joanna
Keepcool65 a écrit :
Il ne me reste plus qu'a trouver des abeilles "à long nez"!
Keep
Tu devrais essayer les moustaches de chats
Je crois que c'est Francis le spécialiste
Joanna
Publié : jeu. 21 oct. 2004 9:32
par Melody77
Merci pour tous ces conseils, je suis rassurée !!
Autre question, j'ai a disposition du terreau à Orchidée, qui est un terreau drainant, est ce que cela conviendrait pour le Vulcan palm ?
Publié : jeu. 21 oct. 2004 11:01
par John
Chez moi la floraison a avorté quand la température est passée sous les 15° (tu sais mon histoire de vitre cassée

)
Aussi, 15° est la température indiquée par les rares sites sur le B. insignis
Rien n'empeche d'avoir une plante plus costaud que les autres et comme tu le dis, 10° nocturne seulement
Sur l'île d'Hawaï, la température passe très rarement sous les 18°
Voilà pourquoi je dis 15° keep, ce n'est pas un chiffre au hasard

B. insignis
Publié : jeu. 21 oct. 2004 21:48
par Keepcool65
J'ai mis en route le chauffage, par précaution (règlé sur 13° minima)
J'ai deux fleurs ouvertes en ce moment, je vais certainement "scapelliser"
Il y a pas mal de fleurs en boutons qui devraient suivre ...
Je prendrais des photos ce week-end!
A+
keep
Publié : dim. 24 oct. 2004 19:50
par Melody77
J'ai a disposition du terreau à Orchidée, qui est un terreau drainant, est ce que cela conviendrait pour le Vulcan palm ?
Vulcan palm en petite forme
Publié : lun. 25 oct. 2004 9:58
par Elinoa
Hello,
J'ai acheté mon vulcan palm, le week-end dernier cher Truff !
à part le prix et le nom aucune notice d'entretien n'était fourni avec .....
Je l'ai installé au bureau : température ambiante entre 20/23°, la lumiere des vitres est filtrée (les locaux sont neufs) et je l'ai installé sur mon bureau à environ 2m50/3m pour être pas sous les vitres.
J'ai attendu vendredi dernier pour arroser.......car j'avais l'impression que certaines feuilles n'étaient pas en forme !
Aujou'dhui, je reviens....y a 6 feuilles qui ont jaunis dont certains ne sont pas en bas mais plutôt en haut et au milieu.
Je m'inquiete........peut-être que je devrais le ramener à la maison ou le rempoter ( j'ai pas changé la terre d'origine ) ????
Quand pensez-vous ????
Elinoa
Publié : lun. 25 oct. 2004 22:20
par joanna
J'ai rempoté le mien avec les moyens du bord 1/2 bille argile 1/2 terreau plantes vertes... je n'avais pas de pouzzolane alors j'ai mis des billes.
Je l'ai mis à la lumière mais pas directe. Je l'arrose environ toutes les semaines avec un verre d'eau... pour l'instant tout va bien.
Mais au début, il m'avait fait très peur à être tout moche et à perdre ses feuilles... c'est dailleurs à cette occasion que j'avais découvert ce site.
Voilà tout ce que je peux te dire
Joanna
Publié : mar. 26 oct. 2004 7:06
par Jean06
Keepcool, serais tu un tantinet pessimiste ?
Je n'en croyais pas mes yeux ce matin, à 6 h : +19,2°C dans le jardin.
Bon, d'accord, ça ne va pas durer, on va se prendre la ciel sur la tête, mais pour l'instant, dans la serre, c'est du 17°C mini, et 32°C maxi, bref parfait pour l'exemplaire de Brighamia insignis que m'a envoyé John.
Ca me fait penser qu'il faudra que j'aille l'observer, mais en ce moment, je commence à rentrer les très frileuses ( je suis donc moi même un peu pessimiste ! ), et ça fait un sacré déménagement, surtout que certaines ont plus que profité de leur été dans le jardin sous arrosage auto . J'ai ainsi rentré un Pandanus veitchii de plus de 1,50 de haut sur 1 m de large, dans un pot de 52 cm. Je ne vous dit pas la place qu'il prend.
Tiens au fait, ça c'est une super plante d'intérieur : il ne demande qu'une température supérieure à 15°C, pour le reste , il s'en fiche ( arrosage, terreau ) et il est marrant dressé sur ses racines, comme sur des pattes.
Publié : mar. 26 oct. 2004 14:14
par noelle
Tu as bien raison Jean pour le Pandanus, j'en ai aussi deux exemplaires à la maison (plus petit que le tien, ouf), c'est magnifique cette plante. C'est un genre trop méconnu et pas assez vendu, en plus il y a pleins d'espèces intéressantes et ornementales, j'aime beaucoup le pacificus, le utilis (mais quel monstre

), le amarylifolius.
Le seul hic c'est que ça me file des allergies, dès que je le touche, paf, des petits boutons pleins les bras, faut sortir couvert ! Ca ne te fait pas ça toi ?
Publié : mar. 26 oct. 2004 17:36
par Keepcool65
Le temps ne va pas en s'améliorant Jean!
C'est vrai que les matins sont doux depuis l'arrivée de notre belle couche de nuages!
Mais les semaines passées un matin le Thermo a enregistré un petit dix ... d'où mon inquiétude ...!
Dans la journée avec l'expo pas de problème les 30° sont rapidement atteint.
Même aujourd' hui avec la pluie il y a 20°, cela me suffit amplement!
Tes boutures d'Aptenia (à fleur jaunes) s'enracine doucement elles recommancent à s'allonger.
Par contre je ne me suis pas méfié du soleil du week-end précédent et le Brighamia a pris un coup de chaud! La floraison continue mais avec des feuilles grillées
Ce satané soleil sort toujours quand on ne l'attend pas!
J'ai vu un joli exemplaire de Pandanus au Parc Phoenix ce week-end, tu dois le connaitre?
A+
keep