Page 1 sur 2

Stevia

Publié : mar. 19 oct. 2004 1:39
par GENIA
Quelqu'un aurait-il des informations sur la culture puis la transformation de la STEVIA.
Merci

Publié : mar. 19 oct. 2004 6:50
par yann.
Pour la culture,je ne sais pas.
Pour l'utilisation la seule que je connaisse,c'est en remplacement du sucre.
On utilise les feuilles en poudre en guise de sucre.
Une cuillere a soupe sucre autant que 100 gr de sucre,l'avantage c'est qu'il n'y a aucune calorie.

Publié : mar. 19 oct. 2004 8:03
par orchis
Bonjour

Pour sucrer avec cette plante c'est facile l'on utilise les feuilles fraiches ou sèches. C'est toi qui détermineras la dose suivant tes gouts.

A savoir
La vente de cette plante est interdite en france mais pas les graines.
Les graines BAUMAUX de Nancy l'ont au catalogue mais ont du changer la pub (plante qui rend la boisson moins amère au lieu de la plante qui sucre). Suite à la plainte des sucriers.

Les sucriers c'est comme les petroliers

Jean Louis

Publié : mar. 19 oct. 2004 10:04
par John
orchis a écrit :Bonjour

Pour sucrer avec cette plante c'est facile l'on utilise les feuilles fraiches ou sèches. C'est toi qui détermineras la dose suivant tes gouts.

A savoir
La vente de cette plante est interdite en france mais pas les graines.
Les graines BAUMAUX de Nancy l'ont au catalogue mais ont du changer la pub (plante qui rend la boisson moins amère au lieu de la plante qui sucre). Suite à la plainte des sucriers.

Les sucriers c'est comme les petroliers

Jean Louis
Bonjour :D

Non Jean-Louis, la vente n'est aucunement interdite en France, c'est la vente en tant que produit alimentaire qui est interdite dans la CEE. :wink:

:shock: La nouvelle formulation de ce grainetier ne devrait pas le sortir d'affaire pour autant :shock: :roll:

Au Japon par exemple les plats "Light" sont fait au stévia (aussi très répandu au EUA ou au Brésil par exemple)

@ +

John :D

PS: il faut faire une recherche, j'avais posé un post avec des recettes au stévia (pour ceux quii partent vivre en dehors de la CEE! :lol: )

STEVIA

Publié : mer. 20 oct. 2004 15:14
par GENIA
Bonjour,
Quand on sait les ravages d'une consommation toujours plus grande de sucre, la progresion du diabète et qu'une plante qui offre un pouvoir sucrant supérieur sans sucre et sans calorie...
Quand j'ai vu qu'il y avait des interdits sur la vente d'un produit qui a de telles qualités, j'ai été scandalisé.
Les sucriers ont un véritable pouvoir mafieux jusque sur les instances gouvernementales.
Le sucre de stévia est en vente libre dans les autres pays.
Aucun effet secondaire n'a été trouvé pour interdire sa consommation ailleurs.
Pourtant, j'ai vu qu'il était en vente dans les magasins de diététique (ex. Vie Claire) et en tant que plant en France en pépinière.
On peut se procurer les graines même par Internet au Canada, aux USA.
Donc, si je me mettais à cultiver cette plante à la transformer je serais hors la Loi et condamnable, comme si je faisais des champs de pavot pour la cocaïne : Chapeau le gouvernement Français!
Moralité de l'histoire : On ne peut faire du bien à son prochain quand on fait de l'ombre aux puissants économiques de ce monde.
Donc il faut trouver des astuces, du genre je cultive, je transforme en France, j'expédie dans un autre pays qui pourra vendre librement : il faut se mettre dans la peau d'un fraudeur, même si on a la conscience tranquille!

Publié : mer. 20 oct. 2004 15:20
par John
Refuser de s'intéresser au traitement par le Knabis (en spray, je ne parle pas de joints!) contre la schlérose en plaque (en France) ... ce n'est pas plus malin :cry:

Voici une fiche détaillée sur le stévia :wink:

http://www.reseauproteus.net/fr/Solutio ... =stevia_ps

Re: STEVIA

Publié : mer. 20 oct. 2004 16:03
par Marionette
GENIA a écrit :Quelqu'un aurait-il des informations sur la culture puis la transformation de la STEVIA.
Merci
Pour plus d'info, va sur le site :http://forum.steviafrance.com/ tu trouveras tous les renseignements dont tu auras besoin.

Moi cela fait des années que je l'utilise, que ce soit en poudre ou en liquide, et ma santé s'en porte très bien. Mais depuis deux ans, en Suisse nous avons de la peine à le trouver, car les instances fédérales y on mis leurs nez et il est interdit de vente dans les magasins diététiques sous peine d'amende et de fermeture du magasin. Nous le trouvons en droguerie (pharmacie-droguerie) car il a passé au stade médicament (partiel). Voilà ce que cela donne quand nos autorités réfléchissent comment faire pour em....der le monde.
J'ai acheté des graines, les aies semés et j'ai 4 ou 5 plants qui poussent et je pense que d'ici le printemps je vais pouvoir récolter quelques feuilles. :lol: :lol:

:kiss: et à bientôt.

Marionette

Publié : mer. 20 oct. 2004 16:19
par John
:shock: normalement la récolte se fait à l'automne après la floraison :roll:

Publié : mer. 20 oct. 2004 16:30
par Marionette
John a écrit ::shock: normalement la récolte se fait à l'automne après la floraison :roll:
bon ben tant pis :o j'attendrai l'automne prochain, d'ici là elle aura bien, bien grandit ma plante... :D

A plus... :D

Marionette

Publié : jeu. 21 oct. 2004 14:12
par dorisse
Marionette : il vaut mieux réxolter maintenant, (si tu es dans l'hémisphère Nord :?: ) , car cela équivaut à une taille et le pied mère repart de plus belle au printemps, si tu as pris la précaution de l'isoler un peu du grand froid cet hiver...

Tu laisses 10 à 20 cm de tige sur le pied et tu fais sècher le reste.
Puis tu réduis en poudre.
De temps en temps, tu peux faire une décoction d'une partie de ta poudre :
faire bouillir 20 mn dans de l'eau, filtrer, laisser évaporer un peu - pour la concentration) et mettre en flacon le liquide verdâtre obtenu ... j'y ajoute 1 ou 2 (ou 3 :? ) gouttes de gnole... histoire de servir de conservateur :P

C'est moins concentré que le liquide incolore que l'on peut trouver à certains endroits... mais au moins on n'a pas de poudre verte qui surnage dans le lait...le café ou le thé !

Je pense qu'avec 5 ou 6 pieds , ça suffit pour 2 personnes sur une année.

Dorisse

Publié : jeu. 21 oct. 2004 14:28
par Marionette
Oh ! mais mes pieds de stévia sont encore petits. Pour la récolte, la grande j'entends, j'attendrai l'automne prochain. Là, je voulais, juste changer de pots, mais bon, pour cela j'attendrai le printemps.

Merci pour la recette et le message...

A propos je suis dans le sud des Alpes, la température au printemps et l'été est à peu de chose près pareille à celle du sud de la France. De plus, ma maison est exposée au grand soleil. La chaleur est toujours constante, et comme il y a des murets (mur de pierres sèches) dans mon terrain (ancienne vigne), le soleil chauffe la pierre, qui elle chauffe les racines des plante et ainsi elles poussent et prennent assez d'ampleur...

A bientôt..

Marionette.

SITE INTERNET

Publié : jeu. 21 oct. 2004 20:28
par GENIA
Merci john,
Ton lien était vraiment adapté à mes souhaits.
J'ai appris en plus que cette plante n'était pas cariogène, qu'elle avait un pouvoir hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.
Cela fait beaucoup de qualités !
Trop pour faire peur aux sucriers, aux producteurs d'édulcorants chimiques (obstacle aux USA) et puis au marché de la maladie (trusts chimiques médical et alimentaire) ....
Là il faudrait que les association de diabétiques commencent à se faire entendre pour espérer sortir de ces interdictions scandaleuses.

Publié : mar. 09 nov. 2004 11:34
par Ly-Lou
Bonjour,

Mais est-t'il possible de trouver des plants de stévia rebaudiana en jardinerie ? Près de chez moi, je n'en ai malheureusement pas trouvé :(

Merci
A+

Publié : mar. 09 nov. 2004 11:38
par John
Tu peux en trouver par correspondance :wink: A savoir aussi que les semis donnent des résultats très aléatoires :wink:

Publié : mar. 09 nov. 2004 12:26
par maggy
Je l'utilise aussi en remplacement de cette horreur d'aspartam que j'ai arrêté totalement depuis 6 mois environ, j'en consommais beaucoup, à ma grande surprise, je n'ai plus de fringale dans la journée, et j'ai perdu du poids, et le fait que ce soit sans calorie, c'est super, et c'est aussi sans danger pour les diabétiques, contrairement à l'aspartam.
Je suis désormais très vigilente quans je fais mes courses, ' et même vis à vis de certains médicaments :roll: ) et je regarde bien les étiquettes, de toute manière, je suis contre les produits dits " lights ", il y a plus de graisses, ce n'est pas mieux.
Attention à vos plants, une température en dessous de 5° peut leur être fatale :roll:

Publié : ven. 08 sept. 2006 13:15
par la collectionneuse
Pour a Stevia, je viens d'acheter des pieds de cette plante dans une jardenerie en haute savoie. Magasin armataffet, j'en ai offert a mes amies. j'ai vu qu'il était facile de les faire sécher, on cueille les feuilles zu fur a mesure qu'elles grossissent, et de nouvelles feuilles repoussent à la place de celles cueillies. J'ai essayé de faire des boutures, mais sans résultat. Quelqu'un saurait il faire des boutures qui réussissent ?

Publié : dim. 10 sept. 2006 11:32
par Paloma
Bonjour,

Il semblerait que les boutures de stévia réussissent mieux au printemps.

:wink:

Publié : lun. 11 sept. 2006 9:48
par John
Exact... et à l'étouffée, elles sont inratables :wink:

Publié : lun. 02 oct. 2006 16:01
par patatrac75
On peut aussi bouturer la stevia en ce moment car il ne fait pas trop chaud donc la bouture ne souffrira pas de la chaleur.
Il faut prendre un morceau de 10-12cm que tu coupes en biseau à la base et sur lequel tu laisses 2 ou 3 paires de feuilles.
Comme ca, tu auras des plants tout neuf pour l'année prochaine.
Attention, il faut les rentrer ces petits plants et les mettre près d'une fenêtre pour pas qu'ils prennent froid !
a+

Re: Stevia

Publié : jeu. 21 avr. 2011 8:32
par valyerzsi
En Belgique trouve t'on facilement la plante.Et si oui,porte t'elle simplement le nom de "stevia" ou a t'elle un nom latin.
Bonne journée

Re: Stevia

Publié : mar. 26 avr. 2011 15:15
par bibiloba
Stevia rebaudiana. Elle se bouture bien en ce moment, à l'étouffée. Pour l'utiliser en plante sucrante, j'ai lu qu'il fallait, une fois les feuilles sèches, les froisser à la main pour ôter les nervures, qui altèrent le goût (ou donneraient un goût réglisse trop prononcé ?).
Sur le plan pratique, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de ceux qui ont une production personnelle.

Re: Stevia

Publié : mar. 26 avr. 2011 15:36
par valyerzsi
Je vais essayer de savoir ou en trouver ici en Belgique.Je n'en ai pas la moindre idées..... :roll:

Re: Stevia

Publié : mar. 26 avr. 2011 18:28
par schtroumfet
Coucou,
Ils en vendent sur le marché à Arlon (mais bon Liège c'est pas la porte à côté )

Re: Stevia

Publié : mar. 26 avr. 2011 19:57
par valyerzsi
A Liège ,tout les dimanches il y a "la batte", j'ai une amie qui y va souvent, je lui demanderais qu'elle regarde pour moi. Merci beaucoup pour le renseignement. Bonne soirée :)

Re: Stevia

Publié : mer. 27 avr. 2011 7:03
par Danie44
Bonjour BIBILOBA,

Je regarde ton message qui m'interpelle, qu'est-ce la BOUTURE à L'ETOUFFEE, je te remercie de bien vouloir me donner la recette qui m'intéresse puisque j'ai des plantes de STEVIA.

A bientôt
Danie44