Page 1 sur 1

Quel cucurbitacé?

Publié : ven. 21 août 2009 23:57
par Juno
Bonjour,

Mon cousin a fait pousser un peu n'importe comment des graines de cucurbitacés que je lui avais données. Perso, il me semble que c'était des graines de courge (potiron) et de courge butternut. Autant la courge butternut est bien visible, autant nous avons eu la surprise d'obtenir une quinzaine de gros fruits verts :

Image

Quand j'ai récupéré le terrain, rien n'avait été désherbé et les fruits avaient poussé un peu comme ils le pouvaient, en concurrence avec énormément de mauvaises herbes. Ils n'étaient absolument pas en contact avec le soleil, cachés sous les grosses feuilles des plants et les mauvaises herbes.

Quel est ce fruit? Je suis pourtant presque sûre de lui avoir donné des graines de potiron, et pourtant... Je vais sûrement dire une belle anerie, mais serait-il possible que les fruits n'aient pas pris leur couleur orange faute d'exposition au soleil?

Merci pour votre aide :)

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : sam. 22 août 2009 0:03
par perroquet
ça ressemble bien a un potiron , mais il n'est pas encore mure et c'est bien normal puisque ce n'est pas encore la saison ...

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : sam. 22 août 2009 5:15
par daniele 43
il existe des potimarrons de couleurs variées, parfois panachés, comme les turbans, parfois verts ou gris bleuté, comme certains hybrides de type japonais..si ce potimarron ne grossit plus et ne change plus de couleur, c'est qu'il a atteint sa taille adulte et sa couleur est normale; d'aprés les marbrures sur sa peau, je dirais que c'est un vert...il ne deviendra jamais orange.
ce serait bien que tu précises le diamètre et le poids.. les potimarrons étant en général plus petits que les potirrons et courges classiques( autour de 15-20 cm et 2 ou 3 kilos maxi.
j'en ai eu de ce type au jardin, la courge Tasty deligt par exemple,une merveille , mais il y en a d'autres!
ils sont denses donc lourds, mais s'allégent en murissant; ce sont des courges d'hiver, à longue conservation, si on les tient ds un lieu frais et aéré..
si c'est ce type de courge la chair est souvent orange, excellente, avec un gout de chataigne ou de noisette, génial pour faire de's grattins: en purée mélangée moitié pomme de terre moitié courge, cuites d'abord ds un peu eau salée( le niveau ne doit pas dépasser les morceaux) comme pour une purée, mixées, et mélangées à du râpé , avec un peu de muscade, ds un plat au four,quel délice!! idéal pour accompagner une volaille, une petite caille aux raisins, ou une pintade aux pêches, par exemple... :fete:

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : sam. 22 août 2009 7:36
par Juno
Merci Daniele :) Je pense que ce que tu expliques est sûrement proche de la réalité de mes potirons :P parce que, Perroquet, moi aussi je pensais qu'ils allaient changer de couleur, or mon voisin, qui m'a apporté hier un potiron bien orange d'une dizaine de kilos m'a dit que dès que le fruit se forme, même encore tout petit, il est déjà orange.

Quand à la taille, je dirais que les plus gros font 30 cm de diamètre, pour un poids de 2 kilos. Du coup, comment je sais quand ils sont à maturité?

La seule chose qui m'étonne, c'est que ce n'est pas du tout ce genre de graines, à mon souvenir, qu'on a semées, mais bien des graines de potirons habituelles :shock:

Merci :)

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : sam. 22 août 2009 7:40
par Juno
Et merci Daniele pour les suggestions culinaires :) Ma fille de 16 mois est très friande de potirons et courges, elle va se régaler! :bravo:

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : sam. 22 août 2009 10:20
par daniele 43
vue la taille du bestiaux, j'aurais tendance à penser à une courge musquée ...
c'est moins interessant gustativement , mais cela fait de la bonne soupe..tu verras bien :wink:

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : dim. 23 août 2009 16:49
par perroquet
ok et on les ramasse quand les potirons , à quelle epoque ? :?

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : lun. 24 août 2009 12:15
par daniele 43
vu ta région , tu as le temps, jusque fin septembre.. et tant qu'il ne géle pas...
l'objectif étant de la récolter lâ plus mûre possible, pour sa bonne conservation et le gout :wink:

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : lun. 24 août 2009 15:11
par Juno
Merci, j'attendrai fin septembre au moins, alors :)

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : lun. 24 août 2009 20:13
par laissepiC
daniele 43 a écrit :vue la taille du bestiaux, j'aurais tendance à penser à une courge musquée ...
c'est moins interessant gustativement , mais cela fait de la bonne soupe..tu verras bien :wink:
Pour moi aussi c'est une courge de musquée... (sans aucun doute :!: )
tu vas voir quand elle va murir elle doit devenir marron
et non pas orange pour la citrouille

mais ce n'est pas mauvais en potage avec oignons et pommes de terre....

Re: Quel cucurbitacé?

Publié : lun. 24 août 2009 23:29
par perroquet
daniele 43 a écrit :vu ta région , tu as le temps, jusque fin septembre.. et tant qu'il ne géle pas...
l'objectif étant de la récolter lâ plus mûre possible, pour sa bonne conservation et le gout :wink:
je n'ai plus qu'à surveiller le mercure , tant qu'il n'arrive pas à 0° .

merci pour ta reponse ! :kiss: