sirop de sureau

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

sirop de sureau

Message par Marie Rose »

:D Bonjour à tous,

Comment prépare-t-on le sirop de sureau :?: On m'en a déjà donné il y a de ça quelques années et c'est un excellent sirop contre la toux :!: Si on peut également me renseigner sur d'autres sirop pour la toux, qui peuvent être donnés aux jeunes enfants ( 6 et 4 ans), cela me ferais très plaisir. Ainsi qu'un moyen pour renforcer leurs imunités, qui sait, celà existe-t-il :?: D'avance, un grand merci à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Voici deux façons de le préparer.( je n'en ai essayé personnellement aucune)
1°Sirop de baies de sureau
Préparation et cuisson: 1H30
1Kg de sucre par litre de jus.

Egrapper les baies bien lavées. Les chauffer sur feu doux avec une petite quantité d'eau pour les faire éclater.
Filtrer et mélanger le jus au sucre. Mettre en 1/2 bouteilles.
Stériliser à 75° pendant 25 minutes.

2°Sirop aux fleurs de sureau
Préparation et cuisson:30 minutes + 20 minutes
500gr de fleurs de sureau / 2,5 litres d'eau / 2,5Kg de sucre / 50gr d'acide citrique ou de rondelles de citron

Nettoyer les fleurs de sureau et les laver. Les mettre à bouillir dans l'eau avec le sucre. Remuer de temps en temps pour faire fondre celui-ci. Ajouter l'acide citrique et mélanger la préparation.
Laisser reposer 24H. Filtrer, mettre en bouteilles, boucher.

Une seconde préparation aux baies de sureau
préparation et cuisson: 1H
500gr de baies / 1 litre de vin rouge / 1kg de sucre par litre de jus

Laver les baies, les égrener. Les mettre dans un verre à conserves et les recouvrir de vin. Laisser reposer 24H au réfrigérateur.
Faire prendre un bouillon à la préparation et filtrer.
Ajouter le sucre, faire cuire 3 minutes. Mettre en bouteilles.
Couvrir d'une mousseline et garder au frais.

Ca ne doit pas être degueu...

A+

Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Merci Alouette, t'es gentille :angel: . Je te ferais savoir les résultats. :top:
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Hé, Marie-Rose !
Je croyais que tu demandais des recettes de sirops antitussifs ...
Parce que la dernière recette, si tu l'administres à des petits de 6 et 4 ans ... tu vas nous les cuiter :wink: !!!!!
A moins que ... tu n'aies, toi aussi quelques quintes ... :tchin:

Plus sérieusement, j'aurai de quoi te répondre concernant les sirops antitussifs dès que mon apothicaire de mari (enfin ... futur mari, c'est pour le 21 juin notre mariage...) sera de retour de sa boutique à pillules !

En attendant : so-bri-é-té :D
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:oops: Ben, heu, je dois te dire que moi aussi, ça m'arrives de tousser. Avec nos travaux, il y a parfois des courants d'air :!: Que veux-tu :?:

Pour la dernière recette, ils dormiront peut-être mieux :!: :wink: Je blagues, là :!:

Laisses-moi te féliciter, en avance, c'est également je jour de l'anniversaire de ma soeur, donc, je n'oublierais pas. Je penserais fortement à toi et ton futur mari. Que se soit un des plus beaux jours de ta vie, soit heureuse, ma belle. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci Marie-Rose. C'est gentil tout plein !

:kiss: :smitten: :smitten: :kiss:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Sincères félicitations avec un peu d'avance. :top:
Peut-être aura-t-on des photos un peu différentes peu après le 21 juin?
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

tu m'avais caché çà béa .... sur ce je penserais à toi trés trés trés fort car je t'aprécies plus que beaucoup ,je te souhaite les plus belles choses auxquelles vous avez révé ton futur et toi ...et surtout une fête de mariage mémorable , je t'embrasse trés fort et suis trés heureuse pour toi ...
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:veryhappy: Oh oui, oh oui :top: quelle merveilleuse idée, chouette
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci pour toutes ces gentillesses.
Nous avons prévu de faire notre mariage ... au jardin ! :wink:
Espérons que la météo sera clémente.

Quant au sirop de Marie-Rose, mon chéri n'a pas trouvé la recette de celui de sureau mais m'a apporté 2 recettes de préparations.
Accroche-toi Marie-Rose !!

Sirop de baume de Tolu :

Baume de Tolu : 50
Eau : 1 000
Sucre blanc q.s.p

Faire digérer le baume de Tolu dans 500 g d'eau pendant 2 h au bain-marie en agitant fréquemment. Décanter et faire une seconde digestion avec le reliquat d'eau prescrite. Réunir les 2 digestés. Faire avec le sucre un sirop à 180% par solution au bain-marie.

Emploi : Comme édulcorant de nombreux sirops composés, mais possèdant des propriétés balsamiques certaines. De goût très agréable on le réserve de préférence aux affections bronchiques des enfants.
30 à 60 grammes
Ce sirop s'altère très rapidement en flacons mal remplis en donnant une odeur de gaz d'éclairage par dégagement de carbure (styrolène).


Sirop de bourgeons de pins :

Bourgeons de pin : 100
Alcool à 60° : 100
Eau distillée : 1 000
Sucre blanc q.s.p.

On fera une macération des bourgeons en vase clos dans l'alcool pendant 12 h; ajouter l'eau bouillante; après 6 h de contact passer et faire un sirop avec le sucre (180%) par dissolution au bain-marie.

-- balsamique et antiseptique bronchique.


Et voilou !!
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement, j'ai des livres de cuisine qui donnent de meilleures explications pour faire les oeufs durs !!!
Je pense que les quantités indiquées sont des grammes et j'avoue ne pas avoir regardé dans le dico la définition d'un "digesté".
En tout cas, je t'ai retranscrit tel quel le texte avec son absence de ponctuation ...
En ce qui me concerne ,depuis que j'ai lu ces recettes, si je me mets à tousser, je crois que j'irai acheter un flacon de sirop :roll: !!!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci beaucoup, Béatrice. C'est vrai que tout ça à l'air compliqué, mais bon. remercie également ton futur mari pour sa gentillesse.

Pour le 21 juin, bonne idée le jardin. Ecoutes, les anciens ici disent de mettre des oeufs à sainte Claire pour avoir du beau temps. Une copine l'a fait; :lol: il fesait beau la veille et le lendemain, mais le jour même il a tombé des cordes. Pour dire ...! Moi, mon mariage était très pluvieux, un 15 juillet. Mais tu connais le dicton, mariage pluvieux, mariage heureux. Même si je crois que la réussite d'une union et le fait qu'on y travail soi-même, jour après jour. Personnellement, je te mettrais une bougie à Sainte Rita (tu sais, les causes désespérées, pour l'instant la météo, quoi).

Encore merci pour les recettes, celle avec l'alcol je ne la donnerais pas aux enfants (sauf si je veux les assomer, il y a des jours ... ,je ne dit que çà) :top:
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

les sirops antitussif

Message par jfd63 »

Bonjour a tous le monde
Merci de tous c'est recette mais j'en ai une aussi contre la toux!!!

LE RADIS NOIR
- épluché un radis noir; le coupé en mourceau
- le soupoudré de sucre et le laissé macérer en T° embiente
- environ au bout d'1 ou 2 jour recolter le jus
- prendre 2 à 3 cc par jour contre la toux
c'est bon a tous age mais ça peut faire grosir alors bon remede a tous JF
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci beaucoup à toi. Concernant le problème de grossir, ben ma foi, tu sais au point où j'en suis :!: Mais mon fils, malgré ce qu'il mange, tu joues du xylophone sur ses côtes. Donc pas de problèmes. :top:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

sirop de sureau

Message par voltaire »

:roll: :roll: :roll:
toutes mes félicitations à béatrice et mes plus sincères condoléances à son (futur ) mari :P :P :P
pour les oeufs a St rita ,ça marche !!! ma belle maman en avait porté 6 et le jour (funeste) il n'a pas arrété de pleuvoir (peut être pas frais les oeufs)
pour en revenir à notre sureau ,une autre recette de nos grand mere, c'est la limace rouge à avaler la tête la première :?: :?: :?: moi je sais pas j'ai jamais toussé ,rien que de penser que j'aurais dû avaler ça

le monde est si triste que cela fait du bien de déconner un peu
Bien amicalement et tous le bonheur posible aux jeunes mariés . . . Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Voyons Voltaire, ne parle pas si fort !!!!
Tu vas faire fuir mon chéri !! Et j'ai eu vachement de mal à l'attrapper :wink: ...
Merci pour tes voeux de bonheur. C'est gentil comme tout :D

Pour en revenir aux astuces contre la toux, est-ce que les fumigations de plantes du style eucalyptus et autres bourgeons de pins ne seraient pas aussi efficaces et plus faciles à réaliser ?
Quand j'ai un méchant rhume, je me fais encore des inhalations ... et ça marche pas mal ! Il existe certainement des plantes que nous avons à portée de mains et qui ont des vertus calmantes sur une la toux.
A vos claviers amis herboristes !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Excellente idée Béatrice :bravo: Il me semble que ma voisine a une livre sur les plantes médicinales. Elle a même fait un jour la réflection que ce que nous nous bornons a appeler des mauvaises herbes, ont de grandes vertues homéopathiques. Et si on y réflêchit bien, nous ancetres se soignaient avec des plantes de chez nous, chaque région sa spécificité. Mais elle m'a dit que c'était fous ce qu'on arrive a soigner avec ce qu'on retire de nos jardins. Je vais lui demander plus de renseignement au sujet de se livre. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Il y a à prendre et à laisser 8)
Ne jouons pas non-plus à l'apprentis sorcier :roll:
Autrefois on ne se soignait que comme ça, mais on mourait beaucoup plus aussi :lol:
C'est amusant, ça m'arrive aussi, (de jouer à l'apothicaire) mais ne prends pas de risques :batangel:
Titou

La toux !

Message par Titou »

:kiss: Bonjour tous le monde, je suis nouveau ici, pour essayer de répondre précisement, il faudrait savoir de quelle toux tu parles : La toux sèche qui fait mal et qui énerve la nuit ou la toux grasse qui produit des trucs où on se demande d'où sa sort ?
En médecine traditionnelle tout comme en phytothérapie, un remède correspond à une maladie bien précise. L'ignorer c'est s'exposer (au mieux) à l'inefficacité du traitement.
A plus
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »