cristaline++ a écrit :est pour l'azzalé ,je n'est ausune idée du quel il s'agit
c'est quoi la difference?
Les azalées (mot féminin) appartiennent au genre Rhododendron - ce sont même, botaniquement parlant, des rhododendrons - qui se divise comme suit :
1 -
les rhododendrons persistants, dont une bonne partie sont rustiques en Europe de l'ouest et dans nos jardins. Ce groupe comprend un certain nombre d'espèces et un grand nombre d'hybrides (ce sont les rhodos qu'on trouve couramment en jardinerie).
2 -
les rhododendrons Vireya, originaires des zones tropicales et sub-tropicales d'Asie. Ce sont des arbustes épiphythes (poussant sur les branches des arbres, comme certaines orchidées), non rustiques ici sauf en serre froide ou en climat extrêmement doux.
3 -
les azalées, qui appartiennent à la section
Azalea du groupe
Rhododendron et, botaniquement, se nomment toujours
Rhododendron (
Rhododendron luteum,
Rhododendron kaempferi,
Rhododendron kiusianum...) et à partir desquelles ont été créés de nombreux hybrides à feuillage persistant et caduc :
•
les azalées hybrides à feuillage caduc, certaines obtenues en Belgique (hybrides de Gand), d'autres en Angleterre (hybrides de Knap Hill-Exbury, Mollis) ainsi que les hybrides occidentaux (croisement entre les hybrides de Mollis et
Rhododendron occidentale).
•
les azalées hybrides à feuillage persistant, dont les hybrides de Gable, Shammarello et Glenn Dale (obtenus aux Etats-Unis), les hybrides d'Indica (obtenus en Belgique et autrement appelés azalées "des fleuristes" ou "d'intérieur", gélives, car issus de croisements entre des espèces peu rustiques que sont
Rhododendron simsii,
Rhododendron mucronatum et
Rhododendron indicum), les hybrides de Vuykiana et Kaempferi (hollandais, issus de croisements entre
Rhododendron kaempferi,
Rhododendron mucronulatum et d'autres espèces et hybrides), les hybrides de Kurume, Kyushu et Satsuki (obtenus au Japon) et les hybrides d'Oldhamii (obtenus en Angleterre).
4 -
les azaléodendrons, un groupe d'hybrides issus de croisements entre des azalées caduques et des rhododendrons hybrides persistants. Ce sont des arbustes semi-persistants à la floraison parfumée en mai-juin.
Pour savoir dans quelle catégorie rentre la tienne, le mieux est de connaître son nom.