Page 1 sur 1

citrus en perdition, peut-être pas grave?

Publié : mar. 19 oct. 2004 19:31
par la fée viviane
J'ai renctré mon citrus (sur la terrasse tout l'été) il y a 15 jours vu les baisses de température. je lui ai bien donné à boire puis suis partie en voyage 15 jours; une voisine veillait au grain (mais elle a noyé mes bougainvillier et mon dipladenia, qui peinent à s'en remettre). A mon retour, mon citrus s'est mis à perdre toutes ses feuilles: le stress de changer d'endroit? Une erreur d'arrosage?

Citrus défeuillé

Publié : mar. 19 oct. 2004 20:13
par Herboriste
Bonjour,

Les citrus sont assez sensibles aux coups de chaud et à la noyade mais plus encore aux coup de sec d'après ce que j'ai pu voire sur le mien...

Par contre quand ils sont un peu gros ils repartent très bien même après avoir perdu toutes leurs feuilles... Patience !

:wink:

Publié : mer. 20 oct. 2004 0:17
par ugli
Probablement un coup de chaud ou une atmospère trop sèche, après être resté au frais dehors. Ce n'est pas dramatique en soi :wink:

Ce qui est plus gênant serait qu'il se mette à pousser :?

Publié : mer. 20 oct. 2004 9:19
par la fée viviane
Ugli: pourquoi? Il y a qchse qui m'échappe dans ta conclusion...

Publié : mer. 20 oct. 2004 19:25
par ugli
Je te présente mes excuses chère fée pour cette conclusion hâtive :oops:

Mais un agrume qui pousse en intérieur, ce n'est jamis très bon sauf si tu dispose d'une belle orangerie fraîche et très ensoleillée (auquel cas l'agrume en question ne pousse pratiquement pas).

Le fait que la végétation reprenne indique une nouvelle saison, ce qui ne sera pas le cas en hiver. La plante fera donc des tiges toutes moches, molles et étiolées, qui vivront mal le passage au grand air.

Et ça use quelques réserves pour rien, même si ce n'est jamais dramatique pour une grande plante. :D

Le seul problème est qu'à long terme, si la plante perd ses feuilles puis pousse chaque année en hiver, elle mettra un peu de temps à s'en remettre l'année suivante, et disons que ce n'est pas l'idéal pour avoir beaucoup de fleurs et de fruits. :wink:

Publié : jeu. 21 oct. 2004 17:22
par la fée viviane
alors, ugli, qu'est-ce que tu me conseilles? Serait-il préférable de le laisser dehors en le protégeant du froid? Je l'ai acheté ce printemps et il a toujours vécu sur la terrasse, plein sud et abritée du vent. J'ai hésité à tout laisser parce qu'il y a peu de risque de grand froid ou de gel avec cette situation, mais il peut quand même faire tout juste 3-4 degrés...

Publié : jeu. 21 oct. 2004 17:36
par ugli
Tant qu'il ne gèle pas, tu peux le laisser dehors, l'idéal serait que les nuits ne descendent pas en dessous de 5°C.

Pour ma part je suis tranquille jusqu'à début novembre, ensuite c'est selon les années et je m'intéresse particulièrement à la météo pendant deux semaines :D

De toute évidence tu ne peux pas laisser le tien dehors tout l'hiver, mais tu l'ad quand même rentré un peu tôt.

S'il n'est pas trop grand (donc difficile à déplacer), ce serait une bonne idée de lui faire profiter de deux semaines d'extérieur supplémentaires, histoire qu'il sente l'hiver approcher et se mette au repos.

A moins que tu lne l'ai rentré dans une pièce bien fraîche, et dans ce cas c'est très bien.

Encore un truc: si la pièce est vraiment bien fraîche (et donc inoccupée :? ), les agrumes se contentent très bien d'une faible luminosité :D

Publié : jeu. 21 oct. 2004 18:51
par samhy
Bonjour,

je crois que je vais devoir m'inquiéter pour mes pomelos. En effet, depuis qu'ils sont rentrés (la pièce ne fait pas plus de 15°), il y en a un qui continue à pousser. Il le fait lentement mais je le vois tout de même. En plus, en réaction aux limaces, il a stoppé la croissance de la tige principale et commence à pousser sur un côté :? (là je ne suis peut-être pas très claire).
Dire que c'est celui qui semble en meilleure forme des trois :roll:

Publié : jeu. 21 oct. 2004 18:55
par ugli
Ne t'inquiètes pas samhy, d'autant que la pièce n'est pas chauffée :D

Par contre je remarque que tout le monde est pressé de rentrer ses petits, c'est mignon :wink: mais on a le temps.