pose brise vue par mon voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

bonjour à tous

voici mon pb :
nous avons une cloture partagée avec un voisin
celui-ci pour la deuxième fois (le premier brise vue n'a pas resisté à la tempete de janvier dernier) vient d'installer pendant nos vacances sans nous en faire part un brise vue le long de notre cloture à tous les deux
c'est une sorte de toile qui de notre coté fait plein de plis (donc c'est tres moche) et en plus il est forcement venu chez nous en notre absence pour fixer les rabats

de ce fait il pourrit en partie notre vue sur le paysage et les pyrénées, que sa toile est verte dc ne met pas en valeur les arbustes que nous avions plantés le long de cette cloture

alors ma question est : avons nous un quelconque recours ? du fait que cette cloture est partagée par exemple ou bien a-t-il le droit de faire de son coté ce qu'il veut ? de plus peut-on lui demander de couper les rabats qui sont chez nous ?

merci de votre aide

une ancienne vacanciere deprimée à son retour de vacances
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

une photo?
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

ok j'essaie de faire ca
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

déjà ce qui est sur c'est que ce n'est pas correct car ton voisin est rentré chez toi sans te demander l'autorisation!
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lalalilou »

je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas mettre de brise vu à condition qu'il respecte une certaine auteur. Il a sans doute envie d'un peu d'intimité. Voir aussi si la commune a émis un arrêté.
Et regarde ici http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=29716
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

voici (normalement) les photos

lalalilou, tu trouves normal qu'il ait installé ses brises vue deux fois en notre absence sans nous en faire part et pour la seconde en penetrant chez nous sans qu'on le sache ?
PICT0545 (2).jpg
PICT0546 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

en plus c'est du travail mal fait! cela reste délicat car les conflits arrivent tellement vite!
la première chose que je ferais c'est d'aller le voir et lui demander de finir correctement ce qu'il a commencé car de ton coté il y a des plis vu qu'il n'a pas pris la peine de découper aux dimensions appropriées(tout en restant courtois bien sûr :D )
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lalalilou »

scapulaire a écrit :voici (normalement) les photos

lalalilou, tu trouves normal qu'il ait installé ses brises vue deux fois en notre absence sans nous en faire part et pour la seconde en penetrant chez nous sans qu'on le sache ?

je ne trouve pas normal qu'il pénètre chez toi (je n'ai jamais dit cela) mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à mettre un brise vue, et la question était là
Dernière modification par lalalilou le ven. 28 août 2009 15:49, modifié 2 fois.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lalalilou »

et excuse moi mais en voyant les photos je comprends parfaitement qu'il veuille un brise vue, au moins pour l'intimité. :?
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

un brise vue ok mais il aurait pu bien l'installer tout de même
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lalalilou »

rudy3144 a écrit :un brise vue ok mais il aurait pu bien l'installer tout de même
ah bha ça c'est autre chose, mais renseigne toi tout de même auprès de ta mairie s'il n'y a pas d'arrêté l'interdisant.
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

en terme d'intimité les plus ennuyés ce seraient plutot nous car notre terrasse et nos baies vitrées donnent sud donc de ce coté ce qui n'est pas son cas

quant à lui, à part qd il joue au foot avec son fils.....
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

C'est vrai que le gros rabat tout à gauche n'est pas du plus bel effet :roll:
D'un autre coté, c'est considéré comme étant chez lui (puisque de son coté), il peut faire ce qu'il veut, il n'y a pas non plus de véritable nuisance visuelle au sens propre.
Vous pourriez lui demander de ne pas l'attacher au grillage s'il est vraiment mitoyen, mais ce serait à mon avis le début d'une gueguerre interminable...

Vos arbuste vont bientôt pousser, vous aurez un magnifique mur végétal, et lui restera avec sa feuille de plastique verte ;)
gogo10
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 févr. 2009 18:25

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par gogo10 »

Le mieux serait de lui parler gentiment, surtout pour arranger le bricolage pas trés esthétique, mais attention au mots que vous utiliserez, soyez diplomate. C'est purement l'attitude d'un voisin un peu timide, et qui agit lors de votre absence pour éviter toutes discutions si vous étiez présent. Vérifier dans le PLU à la mairie, je serais curieux de savoir ! Mais je comprend moi aussi son envie d'intimité.

Mais êtes vous sure qu'il est entrée chez vous pour la pose de ce brise vue, ne pouvait il passé son bras au dessus de la cloture ?
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

je pense que oui, je ne pense qu'il ait un bras mesurant 1,20 m :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par jeannotin »

coucou
ben! c'est moche j'aimerais pas avoir cela dans mon paysage :lol: mais ceci dit à moins que tu ne soit en lotissement et qu'il y ai un réglement d'établi en ce qui concerne les clôtures je ne voit pas comment tu peut faire ormis peut être planter pour camoufler mais en attendant faut subir :wink: remarque perso. ma haie de photinias étant un peu clairsemée au départ des troncs j'ai l'intention de mettre un brise vue en panneaux de bois le long du grillage du voisin pour ne plus le voir et je vais pas aller lui demander son avis vu que nos rapports sont pas vraiment cela , finalement je pense qu'il aurait put te consulter et peut être envisager quelque chose de plus esthétique quitte à le faire et à le financer à deux si vos rapports ne sont pas au "stade terminal" :lol: comme avec le mien de voisin....je comprend ta déprime en voyant cela à ton retour :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par krollafol »

Si tu n'as pas encore tenté la conciliation à l'amiable, peut-être pourrais-tu lui suggérer, en attendant que tes plantations poussent assez pour jouer ce rôle, d'habiller la clôture avec des plantes grimpantes annuelles (vue l'hiver, depuis vos maisons) ou vivaces, plutôt? Ipomée, Thumbergia, courges en tous genres, voire tournesols? ou bien clématites...
Invite-le pour un café/thé chez toi, et discutes-en gentiment en ayant sous la main quelques jolies photos de ce genre (magazine...) à lui montrer pour étayer tes idées? Ca pourra peut-être lui donner envie?
Beaucoup de gens, effectivement, sont timides et préfèrent se cacher derrière des trucs moches (car ils n'ont pas idée d'autre-chose de mieux, puis c'est rapide c'est vrai), mais en allant vers eux gentiment ça peut tout changer...
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

salut josy, tu te rappelles de ma visite chez toi ?

en ce qui concerne les grimpantes, je trouve que c'est une grande idée que j'ai deja mise en oeuvre avec un autre voisin donc pas besoin de photos il a cette solution sous les yeux tous les jours (enfin plus depuis sa creation)
nos rapports ne sont pas au niveau zero mais pour l'instant je ne le vois pas

je pense en effet que s'il nous avait parlé de son projet même si nous n'y sommes pas réellement favorables, nous aurions pu trouver un compromis plus sympa
d'ailleurs pour masquer son bout de plastique on se demande si on ne va pas installer un brise vue en bambou ou autre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par jeannotin »

[quote="scapulaire"]salut josy, tu te rappelles de ma visite chez toi ?

en ce qui concerne les grimpantes, je trouve que c'est une grande idée que j'ai deja mise en oeuvre avec un autre voisin donc pas besoin de photos il a cette solution sous les yeux tous les jours (enfin plus depuis sa creation)
nos rapports ne sont pas au niveau zero mais pour l'instant je ne le vois pas

je pense en effet que s'il nous avait parlé de son projet même si nous n'y sommes pas réellement favorables, nous aurions pu trouver un compromis plus sympa
d'ailleurs pour masquer son bout de plastique on se demande si on ne va pas installer un brise vue en bambou ou autre[/quote]

coucou
bien sûr que je me souviens j'ai une mémoire d'éléphant :lol: perso. je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens mette des trucs aussi moches dans leur paysage alors que l'on peut très bien se faire des brises vues sympas à regarder bon je pense que la bâche ça doit être le plus économique à l'achat mais tout de même...... le cadre de vie c'est important, en tout cas moi qui aime le naturel et la nature je déprimerais de voir cela tous les jours tout comme je déprime quand je vois la tronche de "mal aimable"(pour ne pas dire autre chose) de mon voisin,et le blocos qu'est sa maison, lui je sais ce qui "lui fait mal" il est jaloux du succès que Eden et moi rencontrons les visiteurs sont de plus en plus nombreux et ça le dérange au départ c'était mes chats ensuite les odeurs des plantes et maintenant les visiteurs je vais donc remédier au "prob" :lol: mais se sera je pense dans le style de mon jardin très naturel si vos rapports sont encore bons je ne comprend pas qu'il ne t'en ai pas touché un mot, il savait que tu avais la vue là dessus et la moindre des choses aurait été de te faire part de son projet par respect ,après libre à lui de mettre si vraiment il en avait envie et attendre que tu ne soit pas là pour le faire ça c'est franc :lol:
enfin on ne va pas refaire le monde mais tout de même :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="scapulaire"
de ce fait il pourrit en partie notre vue sur le paysage et les pyrénées,
[/quote]
N'y a t-il pas un peu de dramatisation?
Les photos montrent davantage un pourrissement de vue sur un champ de maïs (bof)que sur une chaîne altière aux sommets immaculés....
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

pour le champ de mais je suis d'accord mais les mais ne durent qu'un temps et seront bientôt coupés ce qui nous laissera une vue sur les bosquets, les chevreuils, les lièvres, les écureils et autre sanglier....

et je suis navrée d'avoir choisi un jour sans montagne pour faire cette photo, je ferais mieux la prochaine

une presque paloise qui confirme sa posotion au pied de la chaine des pyrénées
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par cochise »

A part le fait qu'il profite de votre absence pour l'installer en passant chez vous (mais peut-être étiez vous déjà en conflit?), je ne vois pas le problème. La vue, vous aviez déjà la clôture avant et le brise vue ne la dépasse pas. Perso, je trouve même que c'est avantageux pour vous vu que l'arrière de votre maison donne sur la sienne. D'ici une saison ou deux, votre végétation aura poussé et on ne verra plus rien...

"pour le champ de mais je suis d'accord mais les mais ne durent qu'un temps et seront bientôt coupés ce qui nous laissera une vue sur les bosquets, les chevreuils, les lièvres, les écureils et autre sanglier...."

Heuuu t'exagère pas un peu là? C'est pas le mur de Berlin non plus.
Mon p'tit chez moi en Corse
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

non je n'exagere pas

un champ de mais a maturité mesure entre 1m50 et 2m et effectivement qd il est coupé donne une perspective....

d'ailleurs g pas eu le temps ce matin mais j'aurais pu photographier sans le mais puisqu'il a ete coupé hier soir

et non pour les animaux non plus je n'exagere pas, venez passer qq semaines chez nous et vous verrez...
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

de plus par définition une cloture ne suffit à masquer sinon pas besoin de brise-vue

je trouve etonnant d'être la seule à ne pas avoir envie de me cacher, je vis dans un lotissement et cela ne me pose pas de pb

je pense que lorsqu'on veut s'isoler il vaudrait mieux choisir un terrain isolé
d'autant que mes voisins qui se cachent se plaignent ensuite de n'avoir aucune nouvelle des voisin
vin

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par vin »

Si je compends bien le problème, tu sembles surtout regretter de ne pas une vue directe sur les faits et gestes de tes voisins.
Aussi, leur volonté de se protéger rapidement des regards indiscrets et sans doute un peu inquisiteurs me semble tout à fait justifier leur empressement à poser une toile occultante; avec quelques faux plis, cependant.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »