Page 1 sur 1

co2

Publié : mer. 20 oct. 2004 0:06
par psyduck
http://oee.rncan.gc.ca/organisme/prix/a ... cfm?attr=0

"voici un petit resumé de travaux universitaire a ce sujet. université de manitoba. cannada
Citation:
Cueillir les fruits de l'efficacité énergétique
Deux étudiants de l'Université du Manitoba ont trouvé un moyen éconergétique et rentable d'alimenter et chauffer les serres situées dans les régions rurales du Canada en récupérant l'énergie qui se dégage du vaste réseau canadien de gazoducs.

Les gazoducs sillonnent le Canada sur des milliers de kilomètres. La section qui serpente à travers les Prairies est d'une largeur équivalente à six canalisations. Des stations de pompage, séparées d'une centaine de kilomètres, acheminent le gaz vers l'est. Elles fonctionnent à l'aide de gros moteurs – identiques aux moteurs à réaction qui propulsent les gros aéronefs commerciaux – qui libèrent dans l'atmosphère des gaz d'échappement très chauds.

« Les gaz d'échappement d'une station de pompage contiennent suffisamment d'énergie pour alimenter des milliers de maisons, déclare Shane Reimer, étudiant en génie mécanique. Afin de trouver une méthode pour utiliser ces gaz, mon partenaire et moi avons étudié divers aspects des opérations qui se déroulent dans une station de pompage. »

Habituellement, une station de pompage comprend un bâtiment central où sont installés plusieurs moteurs à réaction. Comme ceux-ci font beaucoup de bruit, la plupart des stations sont situées sur des terrains vagues, pas très loin des villes. Les étudiants ont pensé qu'il serait judicieux de construire des serres près des stations de pompage et d'utiliser les gaz d'échappement pour les chauffer et favoriser la croissance des plantes.

« Les moteurs sont alimentés par le gaz naturel qui provient du gazoduc, affirme Michael Fornalik. La combustion produit de grandes quantités de chaleur et de dioxyde de carbone (CO2) – exactement ce qu'il faut pour obtenir une abondante récolte dans une serre. »

Ce projet représente pour les Canadiens une nouvelle source de produits frais en hiver et pour les compagnies de gazoducs, des recettes supplémentaires et une publicité positive – sans compter qu'il peut atténuer la pollution par le bruit.

Selon le plan des étudiants, le bruit des moteurs est étouffé lorsque les gaz d'échappement traversent une série d'échangeurs thermiques. Dans le premier échangeur, la chaleur est convertie en énergie électrique qui alimente les lampes de la serre pendant les courtes journées d'hiver. Les autres échangeurs permettent de chauffer une solution de glycol ensuite pompée dans un réseau de canalisations intégrées au plancher de la serre, en vue de procurer du chauffage par rayonnement.

Afin d'améliorer davantage le rendement des cultures, le CO2 qui provient des gaz d'échappement est pompé dans la serre. En effet, au cours de leur recherche, les étudiants ont découvert que le fait d'envoyer une quantité supplémentaire de CO2 dans la serre peut accroître de 20 p. 100 la vitesse de croissance des plantes et de 40 p. 100 le rendement des cultures. "

Publié : mer. 20 oct. 2004 12:14
par le pote agé
J'en reste baba!

Publié : mer. 20 oct. 2004 14:54
par Captain Igloo
Comme quoi, la pollution a du bon... :?

Tu en restes baba, Pote Agé? alors un peu de rhum s'impose! :wink:

Publié : mer. 20 oct. 2004 15:04
par John
mouais captain... si on admet (je crois que ce n'est pas ton cas :?: ) que notre pollution est responsable d'un rechauffement climatique... on peut aussi dire que c'est bien! on va moins chauffer nos maisons et donc moins polluer! :lol2: :lol2:

Publié : mer. 20 oct. 2004 15:55
par Invité
John, il s'agissait d'humour noir...

Sinon, je n'ai pas dis que la pollution n'avait pas d'incidence climatique. J'ai dis que les scientifiques sont loin d'être unanime sur ce sujet... Et que l'histoire montre que nous aimons toujours noircir un tableau... C'est humain...
L'histoire montre aussi que l'homme se plait dans de grandes peurs... depuis la nuit des temps... Depuis le cile qui lui tombe sur la tête jusqu'aux trains qui allaient faire tourner le lait des vaches... La science avance et souvent remet les aiguilles à l'heure.
Alors, ne soyons ni optimiste , bêtement, ni pessimiste tout aussi bêtement...

Publié : mer. 20 oct. 2004 15:56
par Captain Igloo
Tiens, me voilà devenu "invité"? :lol:
Bonjour , je suis nouveau et je me présente... :lol:

Publié : mer. 20 oct. 2004 16:17
par John
:lol: enchanté! :lol: je sais bien Captain! j'avais mis un truc comme ça : ":lol2:"

Publié : sam. 23 oct. 2004 13:56
par psyduck
c'est cool le rechaufement climatique, on va pouvoir acheter des bananes norvegienes... :D

bon, je vous laisse, il y a encore ces ***** d'autruches qui sont en train de skater le jardin. :shock:

Publié : mer. 27 oct. 2004 10:16
par daivard
Slt
Pour le réchoffement j'en avais entendu un peu parler!!
Mais pour le CO2 vu que je cultive ksiment en Totalité en intérieur je savais que le CO2 améliorait la croissance des plantes!!
D'ailleurs lorsque l'on cultive dans un placard et que la température est au dessus de ce kil faut le meilleur truc et d'ajouter bcp de CO2 a l'air qui circule dans le placard!!Cela permet aux plantes de mieu resister à la chaleur!!
Mais le CO2 pour les plantes fleuries en floraison sa ne sert a RIEN!!


Voila

++

Publié : mer. 27 oct. 2004 13:21
par psyduck
pas sur du tout, le co2 sert a faire de la matiere végétale plus rapidement et en plus grande quantité, ca doit aider a faire des fleurs et des fruits plus vite.

Publié : ven. 29 oct. 2004 10:04
par moustache
daivard a écrit :Mais le CO2 pour les plantes fleuries en floraison sa ne sert a RIEN!!
Il faudrait que tu revises un peu le mécanisme de la photosynthèse :!:
Voici un petit shéma qui te permettra de te raffraichir la mémoire :

Image

et le site ou je l'ai trouvé :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... /index.htm

Publié : mar. 02 nov. 2004 10:44
par scott
:D faite comme moi chauffage au petrole dans la serre = degagement de c02

c'est vrai la pollution a du bon !!

Publié : mar. 02 nov. 2004 17:16
par psyduck
moi je me sert de bouteille dans laquelle je met de la levure de boulager et du sucre dans de l'eau.

ca sent un peut, mais ca revient pas a cher.