Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

Bonjour à tous,

J'aimerais réaménager complètement mon potager cet automne, mais je suis assez indécise. :roll: C'est pourquoi je viens chercher vos conseils avisés :D

Voici une vue d'ensemble de mon potager :
DSC04025 [800x600].JPG
DSC04026 [800x600].JPG
Il mesure +/- 19m x 5m et est séparé de la pelouse par une petite haie de lavandes et d'une arcade avec 2 rosiers grimpants qui constitue l'entrée principale du potager. (Catssy, si tu passes par ici, les 2 rosiers que tu m'avais conseillés sont absoluments magnifiques, merci :kiss: ). Comme vous le voyez, il est entouré de champs ce qui me pose un ENORME problème de limaces! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
C'est bien simple, tout ce qui se trouve à moins de 1m de la cloture est dévoré! On les trouve par 100 aines, et je n'exagère pas! Elle m'on ratiboisé 8 comcombres, presque toutes mes courges, les haricots, ... même les échalotes!!!
Pour essayer de limiter cette invasion j'avais pensé faire un petit chemin de graviers de 50 cm sur les 2 côtés qui longent le champ avec des petites bordures en béton.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Ensuite, j'aimerais faire un potager en carrés mais uniquement en ce qui concerne la disposition des parcelles, pas pour le mode de culture. J'avais donc pensé border mes carrés de petits blocs en béton 10x10 et faire des allées de pelouse de 50 cm entre ces carrés pour la faciliter d'entretien. Un petit coup de tondeuse et hop, c'est propre. :veryhappy:
A votre avis, ca sera joli et facile d'entretien?
Je pense que j'aurai plus facile de désherber de temps en temps un petit carré plutot que de m'attaquer dirrectement à une gigantesque parcelle ... mais je me fais p-e des illusions .... :wink:
Si vous aviez une petite photo d'un potager aménagé de la sorte ou d'une autre idée ca serait vraiment chouette :D

Merci pour vos conseils et bon dimanche à tous!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par crazybee »

bonjour valou 670!!!

je ne suis pas le plus experiementé pour te repondre, mais je remonte ton post pour que tu es des reponses a tes attentes, ils y a des gens ici qui s'y connaissent !!! ++++
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par Princesse »

Bonjour Valou670,

:welcome: parmi les amoureux des potagers.
Environ 95m² de potager waouuuuuuuuuuh, tu as de la place pour bien t'amuser c'est génial :top:

Pour les limaces, ce qui avait bien marché chez moi c'est une planche d'une 10cm de large, quelques tranches de PdT et le lendemain tu les retrouves sous la planche, elles adorent la PdT.
Mais comme cette année y'en avais pas mal, j'ai mis aussi quelques granulés (pas vraiment bio pas vraiment chimique) mais au moins cela a le mérite d'être efficace.
Les graviers peuvent être un commencement pour limiter les dégâts :wink:

Il faudrait que tu expliques un peu plus ton histoire de potager en carré mais sans les cultures en carrés, j'avoue ne pas bien voir ce que tu entends :?

Pour l'entretien d'un potager, chacun à sa manière, pour ma part, j'ai souvent sarclé entre les rangs et j'ai essayé de mettre le plus de fleurs possible pour éviter les trous.
L'avantage des fleurs c'est que d'une part c'est coloré et d'autre part cela attire les polonisateurs.
[Grand]

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par [Grand] »

Bonjour Valou,
Evite le gravier, par temps de pluie, tu en aura toujours sous tes bottes et il finira au 4 coin du jardin.
Entre les rangs, dans les allées, sèmes donc du trèfle.
Ainsi que Princesse tu le disais, je te conseil de border ton potager par des fleurs bien utiles au potager telles que la bourrache, les oeillets d'Inde, les soucis, tournesols, cosmos, pois de senteur, capucines, etc... Egalement avec des aromatiques.
Si tu limite ton espace par des bordues béton ou autre, tu vas t'enquiquiner lors des séances de tondeuse et de retournement du sol.
Pour les baveux, planches et patates, bières, granulés, chasse nocturne, etc...
Avatar de l’utilisateur
verone*
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 05 mars 2007 4:20
Région : Centre
Localisation : FRANCE

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par verone* »

Hello Valou , :welcome:
C'est bien rare que je vienne te jaser par ici :oops:
Dommage pour moi y a plein de chose sympa à lire ... :D

Je viens de voir tes photos plus haut de ton potager , je me souvenais plus comme il est grand ...
Et puis ton terrain , tu as l'air vachement tranquillou ?
Tu as grand en terrain ?
Et ton potager tu va l'agrandir l'an prochain ?
Bis :kiss:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par juliacosy »

Bonsoir Valou,
mauvaise idée les gravillons,
grand à raison tout va être épapillés :? les PdeT avec planche trés bonne idée, nous aussi on n'est au abord d'un champ il est vrai qu'ont n'en à plus donc mes voisins (ce que je vais faire aussi) c'est planter des variétés de fleurs ou salades à pas cher tout autour du potager pour ne pas les laisser venir jusqu'au potager en gros les gaver y'en n'a même qui commence en mi mars/avril pour être tranquille j'ai lu ça dans un "rustique A" bonne continuation :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

ho ben en voila une surprise!! Que de réponses! Merci à tous :D :D
J'avais un peu perdu de vue ce post ...

Merci Crazybee de l'avoir remonté :kiss:

Hé bien Princesse, malgré mes 95m² j'arrive jamais à y caser tout ce que je voudrais :lol: :lol: Aucune limite Valou :oops:
Pour ce qui est des limaces, vous ne me croirez p-e pas mais je peux en compter 60 au m²!! Et je n'ai pas trop le temps de faire la chasse, c'est pour ca que je voulais une barrière infranchissable :wink: Et si je mets des granulées bio il m'en faut des tonnes et avec les pas bios, y a tellement de cadavres que ca sent la charogne et puis j'aime pas les pas bio!
Pour le potager en carré, ce que je veux dire c'est que je vais délimiter des parcelles carrées mais je ne les diviserai pas en carrés de 30cm pour mettre un légume ds chaque carré. Un peu comme mon 1er potager en 2005 (avant que ca ne devienne le bo..el car tt était trop serré :mrgreen: :mrgreen: ) :
07-02 03 [800x600].JPG
Ok Grand et Julia, merci du conseil, j'oublie le gravier! :top:
Je vais essayer le trèfle dans les allées alors et border le potager de fleurs. Y en a déjà partout mais pas sur les bords.
Vous me conseillez quoi? Une rangée de bourrache le long du champs et de la bete salade devant? et puis j'y mets mes légumes?
T'as raison Grand, ca va etre chiant les bordures pour retourner la terre ... J'aimerais qd meme qque chose pour délimiter mes carrés. Des bambous et de la ficelle? :roll:

C'est vrai qu'on est bien tranquilles ici Verone, mais ca commence à construire tout autour. Notre terrain fair 9ares mais on aimerait acheter le terrain de 15ares derrière pour faire un verger et pourquoi pas agrandir le potager. En tt cas le disposer autrement. Mais cette année, il restera comme ca ...

Encore merci à tous pour vos réponses :kiss:
Bonne soirée
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par juliacosy »

Coucou Valou,
Oui pleins de fleurs côté grillage plus de la salade toute bête comme tu dis si bien :lol: si tu récolte tes graines de salade à force c'est moins cher et puis j'ai une autre recette que je vais tester donc à prouver j'osais pas te la dire mais une soupe à la limace :lol:
un ti seau (de peinture ou moutarde, mayo de restauration car il est avec couvercle et en plastique) puis la chasse tu les mets entre copines peut être un peu d'eau si il fait vraiment trés chaud (sinon pas la peine, c'est mieux quand c'est concentré :lol: )mais garde le seau à l'ombre avec un couvercle, en moins d'une semaine tu as un concentré je sais c'est beurk!!!
et tu divises ta soupe à la limaces à tes arrosages :wink:
paraitrait qu'elles n'aiment pas l'odeurs de ses congènères mais comme je te dis à tester car je ne connais que le côté théorique :wink: pas encore pratiqué :lol:
Hummmm un verger :love: :love: mon rêve :wink:
bonne soirée et bon courage
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

Mmmm appétissant ta soupe Julia :lol: :lol: :lol:
Heuu, je te laisse tester en 1er, ok? :mrgreen:

Haaa, vivement le printemps et les 1ers semis :roll: :roll:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par juliacosy »

:lol: :lol:
Oui je sais n'est ce pas que ça sens bon de loin :wink: :lol: :mrgreen:
Oui moi aussi j'attend avec impatience :wink: pas trop non plus que je puisse m'organiser pour la suite :lol:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par raf42 »

coucou valou,

pour délimiter mes zones de cultures j'ai mis des planches de sapins acheté pas cher dans une scierie, l'inconvénient si tu as beaucoup de limaces est qu'elles peuvent apprécier les coins et recoins que cela crée...
sinon j'ai commencé quelques plessis en noisetiers, il y en a pas mal autour de chez moi donc c'est pas trop compliqué a trouver... tu trouveras des photos sur mon post

potager-raf-t111049-270.html si ça t'envoi sur la bonne pages tu devrais voir les deux :)

en tout cas magnifique endroit pour un potager

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
jcl17
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 déc. 2009 19:12
Région : Poitou Charentes

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par jcl17 »

Bonjour Valou :)

Quelques photos de mon potager, prises au printemps 2009...

Arrosage en goutte à goutte à partir de 3 cuves de 1000 litres disposées sur des petit murets, à une hauteur d'environ 70 cm... Branchement direct et filtration avant d'atteindre les goutteurs...

Beaucoup de travail, chaque année, pour la mise en place et la désinstallation en fin de saison !
Pièces jointes
Jardin 25-05-2009 010 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 005 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 002 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 001 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 009 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 007 [800x600].jpg
Jardin 25-05-2009 006 [800x600].jpg
Bien à vous !

papi17
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par juliacosy »

Coucou Valou comment vas-tu?
as tu fais des semis?
pour le conseille de babibounette mettre en dessous de ces planches de la cendre et un autre produit mais je ne sais plus ce que sais je vais retrouver et te dirais car il faut que je le retrouve pour moi aussi :wink: :roll:
à bientôt j'espère
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

Bonjour à tous!
Me revoilou :veryhappy: :veryhappy:

Magnifique vos potagers jcl 17 & raf42 :love: :love: J'adore les petites barrières tressées!
Je vois que nous avons les mêmes allées Raf42 : des plaques de bois avec les mauvaises herbes au milieu :lol: :lol:

J'ai délaissé le forum, mais j'ai pas mal réfléchi à mon plan de potager. Je vais donc faire des allées de trèfle, c'est décidé! Côté champs, je vais mettre un mélange de fleurs et devant de la bête salade. J'ai aussi acheté une petite bordure en plastique de 20cm de haut et 10m de long. Mais je me demande s'il vaut mieux la mettre entre le champ et les fleurs ou entre les fleurs et le potager ou racheter et en mettre des 2 côtés? :roll: :roll:
Je délimiterai mes parcelles avec des bambous et de la ficelle cette année. On verra plus tard qque chose de plus joli ...

Pour ce qui est des semis Juliacosy, j'ai commencé la semaine passée. J'avais déjà une serre et une serre chauffante et je suis allée acheter un néon horticole. J'ai fait une montage comme princesse, mais sur un seul étage. J'ai semé aubergines, poivrons, piments et artichauts. On verra bien, je n'ai jamais semé si tôt.
Et toi, déjà commencé?
Ha super pour la cendre, je suis entrain d'en faire provision avec notre nouveau feu ouvert :wink:

A tout bientot,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

J'ai vu ton post et tes superbes semis Juliacosy. Ils sont déjà bien grands.
Bonne nouvelle, mes aubergines sont sorties :D :D :D Chui toute contente!
Je me demande si je ne vais pas poursuivre l'équipement de ma serre cette année finalement :roll: :wink: Ca me donne trop envie de semer tt ca!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par juliacosy »

Coucou Valou,
ba oui j'ai commencé y a un mois passé finalement la serre (trop grande ) ne m'a presque pas servi c'est surtout en caisse avec les bouteilles d'eau chaude qui ont tout fait :wink:
pour la cendre vu que tu ne mets pas de planches mais du trèffle tu n'as qu'a la mettre entre le champ et les futures fleurs et salades ensuite tes bordures comme ça un rang de cendre (voir pour faire tes provisions de coquilles d'oeufs si tu peux les mélanger avec) les survivantes iront s'occuper de tes fleurs et salades et ensuite encore cendre avant tes bordures puis bordure et là si tu en vois sur les bordures n'hésites pas à les écaser car elles n'auront plus de barrière! moi cette année je teste la soupe à la limace voir si ça marche car il parait qu'elles n'aiment pas l'odeur de leur congenères mortes alors comme ça je rammasserais ce que je pourrais et les laisserai macérrer dans un seau avec couvercle biensûre de tel sorte que ça fasse une soupe et ferai le tour de mon potager avec :wink: bon c'est dégeu je sais mais si ça peux m'enlever ce soucis (car moi aussi à côté d'un champs) je le ferai sans hésiter :lol:
:top: pour tes aubergines :wink:
bonne journée :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par Captain Igloo »

Evite de semer du trèfle dans tes sentiers: ton potager sera rapidement envahi. Choisis plutôt de garder tes sentiers tout simplement enherbé.Par contre si tu ne peux passer régulièrement avec la tondeuse... il vaudrait mieux alors recouvrir le sol de dalles en béton , par exemple. Mais le mieux c'est de l'herbe. Prévoir une délimitation entre potager et sentier, c'est selon moi une bonne idée. J'ai commencé sans aucune délimitation.... Et l'envahissement est sournois mais régulier!!!
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le projet de potager de Valou670 ... 2010!

Message par valou670 »

Hé Salut Captain :D
En fait, pour le trèfle, je ne pensais pas en faire des allées permanentes. En automne ou l'an prochain je pensais le retouner et en faire de l'engrais vert. Tu penses que je serai envahie en une saison seulement?
Quand mon plan de potager sera définitif, je pensais faire des allées de pelouses. Mais la, je change tous les ans en attendant de trouver une disposition qui me plait vraiment... :roll: :roll:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »