Page 1 sur 1

Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : dim. 30 août 2009 22:17
par Muscat
Bonsoir,

Mignonne bestiole croisée cet après-midi

Image

Après recherche rapide sur l'ami Google, je pense à un Loir, ou peut-être un Lérot :?:
Grand merci à celle ou celui qui pourra m'en dire plus :wink:

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : dim. 30 août 2009 23:31
par Hommenature
Bonsoir

Je dirais un Lérot même si le masque n est pas net

Pascal

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : lun. 31 août 2009 14:12
par Anonyme1
Je pense à un très jeune lérot :wink:

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : lun. 31 août 2009 22:46
par Muscat
Merci Hommenature et Pousse-brouette :wink: Un jeune lérot, donc...

Mais que pensez vous des circonstances de cette rencontre: c'était hier donc en plein après midi, courte randonnée dans un milieu assez rocheux, avec des bosquets de feuillus, et j'ai vu le lérot d'assez loin, en train de courir sur ce mur

Image

Je me suis dit bon, il va vite disparaître quand on (on= ma femme et moi) va approcher ! eh bien pas du tout, on a continué à marcher normalement, sans se cacher, sans chercher à faire moins de bruit, et la bestiole, pas du tout apeurée, a continué à vaquer à ses occupations comme si on était pas là :roll: et c'est comme ça que j'ai pu la photographier de plus en plus près

Image

Image

Et jusqu'à presque le toucher

Image

On aurait pu le caresser sans problème, il ne paraissait pas du tout dérangé par notre présence...quelquefois il restait immobile, puis il courait un peu sur le mur, en descendait, regrimpait dessus (il est capable de courir verticalement)...enfin bref il faisait sa vie sans se préoccuper de notre présence. Le manège a duré une dizaines de minutes puis il a disparu de l'autre côté du mur.
Bizarre quand même un animal sauvage qui se fiche complètement de la présence d'humains à quelques centimètres de lui :shock:
Le lérot est-il familier à ce point ?

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : lun. 31 août 2009 23:03
par GRANGE
Les lérots ne sont pas sauvages, les jeunes encore moins. Je me souviens que quand on en prenait dans un piège (en ayant pris soin de supprimer la tapette mortelle) et que mon père allait le "livrer", comme il disait, dans la campagne, ma mère s'amusait un peu avec l'animal avant de le voir partir. Elle voulait même souvent le garder tellement elle le trouvait mignon. Mais mon père le rendait à la nature.

Ce qui m'étonne plus, c'est que le lérot est un nocturne, si je ne me trompe pas.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : lun. 31 août 2009 23:19
par Remy71
J'ai une anecdote, je suis enseignant dans un lycée situé dans une zône boisée, et pendant quelques mois j'ai eu la visite d'un lérot pendant mes cours, il venait en haut sur des tuyaux d'alimentation pneumatique et restait à regarder pendant parfois plus de 2 heures comme s'il assistait au cours. Evidemment l'inconvénient est qu'il était devenu l'attraction des élèves. Le soir avant de partir je lui laissais une pomme que je ne retrouvais pas le lendemain.

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : mar. 01 sept. 2009 21:13
par Muscat
Intéressants vos témoignages, GRANGE et Rémy 71 :top: on en apprend tous les jours, sur ce forum :wink:

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : mar. 01 sept. 2009 21:22
par Anonyme1
Je pense aussi que ce lérot est tellement jeune qu'il n'a pas encore appris à se garder des humains, ou tout simplement à être méfiant... mais ça ne saurait tarder, s'il veut vivre longtemps :wink:

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : mer. 02 sept. 2009 23:28
par GRANGE
Si ça ne faisait pas tant de vacarme la nuit sous le toit, ce serait adorable, le lérot. Mais voilà, le lérot est très joueur, et quand il rentre d'une escapade nocturne, il retrouve toute sa petite famille et ses copains, et alors là, ce sont des courses poursuites endiablées, des galopades interminables, des tournois de ping-pong avec des coquilles de noix, bref, de quoi mettre toute la maison sens dessus dessous. Alors forcément, ça lasse. J'ai souvenir de nuits blanches, sans compter la peur, qui m'ont fait détester les lérots. On avait fini par avoir recours au piège, où on les attirait facilement avec une pomme ou un biscuit, puis d'un petit coup de voiture, mon père les emmenait dans la campagne et les relâchait. Bien sûr, jamais on n'en a tué un.

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : sam. 07 nov. 2009 13:36
par juliobourges
quand je vois les dégâts qu'ils font sur mes fils électriques moi je pense que je vais me décider à les éradiquer sévèrement..

Re: Qui peut m'aider à identifier ce rongeur ?

Publié : sam. 07 nov. 2009 22:26
par gege54715
Pour etre aussi familier il est peut être malade?