Page 1 sur 1

Safran du Quercy

Publié : mer. 20 oct. 2004 13:59
par Emilie
Salut à tous,

je viens de tenter une nouvelle expérience dès plus intéressante... planter du safran du Quercy chez soi... Pour la culture rien de plus facile, il s'agit en fait d'une espèce de crocus, donc un petit bulbe à planter à quelques 5 cm de la surface. Mais la différence réside dans le fait que lorsque la fleur s'ouvre elle laisse entrevoir 3 pistilles rouges: le safran.

Il s'agit ensuite de les faire sécher, en sachant que 10 pistilles au moins sont nécessaires pour assaisonner un plat pour 4 personnes. L'épreuve maintenant réside dans le gout... Je me demande si une fois séché, le safran en question aura vraiment le gout escompté...

je n'ai pour le moment que 6 pistilles j'attends donc d'en récolter plus pour tenter l'utilisation en cuisine... Dès que je connais la réponse je vous préviens parce qu'au prix ou est le safran dans le commerce, savoir qu'on peut le cultiver chez soi, n'est pas négligeable...

Emilie

Publié : mer. 20 oct. 2004 16:41
par dagda
qui ne tente rien n'a rien, mais je doute que tu puisse réellement remplacer celui qui est produit au Chili ou ailleurs. Un produit comme celui-là, ça se saurait. Bonne chance quand même

Publié : mer. 20 oct. 2004 21:47
par appius
je ne suis pas sur qu'il faille que ce soit planté au chili ou en inde, puisque jusqu'au début du 20 siecle, la sologne était une région productrice de safran.
je crois que c'est le cout élevée de la main d'oeuvre qui a eu raison des productions francaises, un peu comme le ver à soie...
j'ai commandé aussi quelque crocus à safran aussi, je suis curieux de faire l'experience.

Publié : mer. 20 oct. 2004 21:48
par camcam
l'espagne en produit aussi si je ne m'abuse .... non ?

Publié : mer. 20 oct. 2004 22:21
par DrGreenthumb
j'ai lu recemment dans un mensuel que la france produisait chaque anne 3 kilos de safran grace a quelques producteurs qui ont relance ca dans le quercy.je pense que tu peux recolter ton safran sans probleme.je crois qu'il s'agissait d'un 'mon jardin ma maison' d'il y a environ 1 an.

Publié : jeu. 21 oct. 2004 0:38
par ugli
Bien sûr que ça se récolte, j'en ai une centaine dans mon jardin. D'ailleurs, les bulbes se divisent assez vite, et les fleurs sont jolies dans la pelouse.
:D

Et une fois séché, le goût est bien meilleur que les 3 fils achetés à prix d'or, disons seulement que c'est incomparable. :wink:

Publié : jeu. 21 oct. 2004 7:30
par dagda
bon, ben il semble que ça se savait, pardonnez mon ignorance :oops:

Publié : jeu. 21 oct. 2004 10:45
par Emilie
cool :top:

chaque jour je récolte mes pistilles et sachant que le gout sera au résultat je suis pressée de les mettre dans mes préparations culainires.

Merci à tous et vu le prix des bulbes et d'apres ugli, la multiplication rapide, je conseille à tous cette culture!!

Emilie