excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
pascale66
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 21 oct. 2006 18:02

excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par pascale66 »

bonjour à tous !
je trouve régulièrement des "crottes" bizarres dans mon jardin !
quelqu'un d'entre vous pourrait-il identifier l'animal (rongeur? je pense .....) à partir d'une photo de l'excrément ... ?
( crotte cylindrique , noire , bouts arrondis , de 3cm de longueur à peu près , 5mm de diamètre , sentant le fumier quand on la casse ! :) :) :) )
je voudrais bien savoir qui cohabite avec mes lapins de garenne ?!!(au moins 3 à ce jour ... ils adorent mes fleurs les petits chenapans !!!)
( j'habite à 10 kms de perpignan , à l'entrée d'un village et très près d'une rivière ! : coin très campagnard !)
merci par avance ! si quelqu'un a une idée j'envoie photo !!
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par patxi »

très près d'une rivière .


ragondin??? en ai vu un dans mon jardin il y a deux semaines :(

attention a la leptospirose: maladie vehiculée par rat et autres bestioles du type rongeur
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par mataf37 »

Bonsoir Pascale,
As-tu des crapauds sur ton terrain car moi je vois leurs crottes chez moi et ça ressemble à ce que tu décris ?
Bonne soirée
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
pascale66
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 21 oct. 2006 18:02

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par pascale66 »

:?
re-bonjour et désolée pour le retard ! je viens à peine de lire vos réponses car je n'ai pas eu le temps de me connecter avant !
je suis en effet trèèès près d'une rivière mais je ne pense pas , patxi , que ce soit un ragondin car crotte trop petite à mon avis ...........enfin peut-être je me trompe ?!...
par contre ! mataf 37 ! tes crapauds m'interpellent beaucoup plus car je sais que j'en ai sur mon terrain et en plus je viens de voir un tout petit bébé récemment ! ça correspondrait ! j'avais oublié de dire que c'était toujours des crottes isolées .
si c'est bien un crapaud je ne pensais pas que ça pouvait être si gros ..........
ça doit être SUPER - KRAPO qui vit chez moi :lol: :lol: :lol:
il faudrait que je mette des caméras !....................
merci à vous en attendant de découvrir à 100 pour cent le coupable ! :D
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par jacline »

Bonsoir , peut être un hérisson ?
Avatar de l’utilisateur
Richard Blokdepierre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 avr. 2009 23:13

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par Richard Blokdepierre »

Bonsoir,

Quel est le goût des excréments?? si elles sont légérement sucré il est possible qu'il s'agisse un excrément de frelon venant de dévoré une abeille.

Effectivement lorsque le frelon dévore une abeille, on retrouve le goût du miel dans ses excréments. D'ailleurs c'est un problème pour le frelon, raffolant des abeilles cela lui donne parfois des diarhées aigues, qui peut provoquer desfois des dégâts sur les tuiles des maisons.

Pouvez vous nous faire une photo de la crotte.
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par Marino28 »

je pense au rat simplement. j'ai un ruisseau au fond de mon jardin; il y a plein de terriers de rats au bord (rats des champs, pas ragondins ni rat musqué )
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par pascual »

Un beau cylindre régulier de 3cm de long, c'est certainement du ragondin (4x1cm pour un adulte, en gros). Les excréments de rat mesurent 10x6mm en gros. Sur une berge végétale on peut aussi trouver du campagnol amphibie (crottes vertes devenant brunes de 12x3mm environ) ou du rat musqué (comme le ragondin mais 15mm environ)
Les mustélidés ou les hérissons ont des crottes irrégulières, comme de petites crottes de chiens, mais ça mesure bien 5 à 7cm de long pour 1 bon centimètre de large (variable selon l'espèce)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: excrément de ..... rongeur ? de quoi en fait ?!?

Message par k6hte »

ah je ne suis pas d'accord pour les crottes de hérisons qui sont très nombreux à venir dans mon jardin puisque je leur offre le gîte et le couvert ; leurs crottes sont très noires (consommation d'escargots et de limaces) brillantes et mesurent en moyenne trois centimètres , et la forme décrite correspond tout à fait ; je n'ai aucune rivière dans mon environnement proche qui pourrait expliquer les crottes de ragondins et aucun poulailler pour expliquer des crottes de rats ...
mais on veut bien une photo , ce qui ne nous mettrra pas forcément d'accord :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »