Page 1 sur 1

pompe trop puissante....

Publié : mer. 02 sept. 2009 9:45
par orpheeau
bonjour, je viens poste car nous avons decide avec mon ami de mettre une fosse de 5000l pour recupere les eaux pluviales (qui jusqu'a maintenant allaient dans un puisard. ) et s'en servir pour les wc et la machine a laver. le schema classique quoi....


donc decision prise sans prendre plus de reseignements on commande la fosse, fais le venir le tractopelle, en 1journée la fosse et posée( on a juste devie le tuyau du puisard pour alle a la fosse puis le trop plein retourne au puisard) puis reliee nickel....
pour la pompe on a fait remonte un tuyau rigide diam 40 dans le tuyau decoulement des eaux. bref schema parfait trop contents chouette!!!!



mais la joie et de courte durée!!!!! on commence a ce renseigner pour la pompe... on a du visite 8/10 magasins... pour tous c'est pas du tout fesable avec une pompe de surface classique... ils nous orientent tous sur une pompe de puit + ballon... bref c'est pas trop notre budget.... :pastop: :pastop: :pastop:





le soucis??? la fosse est située a 20m de la maison (la ou on aurais entrepose la pompe) la fosse fait 2.5m de profondeur et elle est entterre a 1.20m; et faut rajoute 1.20 de denivelé. donc on ce prend la tete, pendant 1.5mois. et decider de tente le coup malgres ces bon conseils. et pour ca on achete ce week end une pompe guinar*. on prend la kietis 6000. bref, on met la crepine (on a du vide 1/3 de la fosse car en 1mois elle ete pleine ca fend le coeur ce gaspillage) on replit le tuyau, met la pompe ca marche pas.... :cry: :cry: :cry: on reverifie de partout ouf la crepine ete sortie donc reessayage. CA MARCHE!!!!!!! :top:


bref vive les marchand de tapis des magasins!!!!!!!

le soucis qu'on a maintenant , comme tout le monde ce doute 5bars a la sortie!!!!! on peux pas connecte ca a nos wc ca passera pas. donc la question que je pose, es ce qu'on peux adapte un ballon sur la kietis.

Re: pompe trop puissante....

Publié : mer. 02 sept. 2009 10:07
par arroser
orpheeau a écrit : bref vive les marchand de tapis des magasins!!!!!!!
perso, j'aurais fait exactement la même réponse.
(et pourtant, je ne suis pas très copain avec les Grandes Surfaces et leurs vendeurs techniquement nuls :mrgreen: )
Théoriquement, on a 7 mètres d'aspiration.
Vous, vous avez 2,50 m + 1,20 m + 1,20 m + 2 m (la longueur) + pertes de charges = soit plus de 7 mètres.

Il est possible que vous ayez des soucis d'aspiration lorsque la cuve sera presque vide, pour aspirer le niveau bas !
Là, vous jouez sans doute sur le fait que la cuve ayant de l'eau, la valeur de 2,50 m représentant la profondeur est inférieure...
De plus, la pose d'un ballon va augmenter la valeur de pertes de charge.

ça marche, tant mieux ! mais il aurait été beaucoup trop risqué pour n'importe quel vendeur de vous conseiller une pompe de surface, sans garantie théorique que ça peut fonctionner (fonctionner aujourd'hui mais aussi dans 6 mois).


orpheeau a écrit :le soucis qu'on a maintenant , comme tout le monde ce doute 5bars a la sortie!!!!! on peux pas connecte ca a nos wc ca passera pas. donc la question que je pose, es ce qu'on peux adapte un ballon sur la kietis.
oui, cette pompe n'est pas du tout adaptée à un usage domestique, mais on peut toujours ajouter un ballon.
Pour du domestique, mettez au moins 80 à 100 litres mini, surtout avec cette pompe.

Réglez bien le pressostat pour que ça ne monte pas trop en pression.



Qu'avez vous prévu comme SÉCURITÉ MANQUE D'EAU, dans le cas où la cuve est vide et que la pompe est en fonctionnement, afin que celle ci ne grille pas ? ????
Avec vous passé un câble électrique jusqu'à la cuve permettant de plonger une sonde dans celle ci ?

Re: pompe trop puissante....

Publié : mer. 02 déc. 2009 17:45
par mattgarden
Bonjour,
en terme d'aspiration avec une pompe de surface, vous êtes vraiment limite au regard des indications que vous donnez.
Le plus simple, à priori, serait, si la pompe n'est pas trop éloignée de la canalisation des eaux pluviales d'installer une décharge qui retourne dans la cuve.
En clair, vous installez un té en sortie de pompe, sur ce té, vous montez une vanne qui vous permettra de régler le débit, ensuite vous installez un tuyau qui se rejetera dans la canalisation allant à la cuve.
Cette décharge vous permet de ne pas faire fonctionner la pompe sur des valeurs contraignantes pour le moteur (il ne force pas), diminue de façon considérable la pression dans les canalisations d'alimentation domestique et vous permet ainsi de pouvoir la faire fonctionner pour sa destination d'origine.
Dans cette configuration, il est tout de même préférable d'installer un réducteur de pression au départ de la canalisation domestique.

La seule limite (sans installation d'un ballon. Attention à la perte de capacité d'aspiration) est liée au nombre de déclenchements horaires de la pompe. Normalement pas plus de 20 fois.

Bon courage