Véronique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Véronique

Message par Plume »

Bonjour à tous
Le week end dernier on m'a offert une Véronique, je pense qu'il s'agit de l'espèce "Hebe x Andersonii 'Variegata" car le feuillage est panaché et les fleurs violettes.
Ne connaissant pas cette plante, je me suis renseignée chez un 1er fleuriste, qui m'a conseillé de la laisser en pot en terre "classique" et de la rentrer l'hiver.
Un second fleuriste m'a conseillé de la mettre en pleine terre, de plus en terre de bruyère et qu'elle pouvait résister jusqu'à -10°C, et qu'au delà il fallait la protéger.
2 avis complètement opposés ...
Si certains d'entre vous possèdent cette magnifique plante, pouvez-vous me dire quel avis est le plus avisé.
Merci et bonne jurnée à tous.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: VERONIQUE

Message par danae »

bonjour
je ne la connais pas, j'ai fait une petite recherche
regarde, voilà sa fiche http://www.aujardin.info/plantes/veroni ... ustive.php
je ne cautionne pas les trolls
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: VERONIQUE

Message par Plume »

J'ai déjà également lu cette fiche ; mais j'aime demander aux jardiniers de ce forum, je trouve qu'ils nous donnent de bons conseils et surtout apportent leur expérience.
Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: VERONIQUE

Message par Sylvain »

Plume a écrit :(...) je pense qu'il s'agit de l'espèce "Hebe x Andersonii 'Variegata" car le feuillage est panaché et les fleurs violettes.
Plutôt Hebe x franciscana 'Variegata', un hybride de H. elliptica et H. speciosa.

En gros, c'est du zone 8-9, plutôt 9 que 8. Une plante un minimum installée dans un sol pas trop lourd et surtout bien drainé supportera des -6°C, -8°C, éventuellement -10°C... mais comme toujours, il faut voir dans quelles conditions (durée du gel, vent, humidité, etc.) L'histoire de terre de bruyère est une foutaise de fleuriste, ça pousse dans n'importe quel sol "sain".
Si certains d'entre vous possèdent cette magnifique plante, pouvez-vous me dire quel avis est le plus avisé.
Magnifique, je n'irais pas jusque là (!)

C'est devenu une plante de cimetière, produite en masse et qui ne vit généralement pas très longtemps.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: VERONIQUE

Message par Plume »

Sylvain a écrit :
Plume a écrit :(...) je pense qu'il s'agit de l'espèce "Hebe x Andersonii 'Variegata" car le feuillage est panaché et les fleurs violettes.
Plutôt Hebe x franciscana 'Variegata', un hybride de H. elliptica et H. speciosa.

En gros, c'est du zone 8-9, plutôt 9 que 8. Une plante un minimum installée dans un sol pas trop lourd et surtout bien drainé supportera des -6°C, -8°C, éventuellement -10°C... mais comme toujours, il faut voir dans quelles conditions (durée du gel, vent, humidité, etc.) L'histoire de terre de bruyère est une foutaise de fleuriste, ça pousse dans n'importe quel sol "sain".
c'est devenu une plante de cimetière, produite en masse et qui ne vit généralement pas très longtemps.
N'empêche que fleurie je la trouve superbe, mais tous les goûts sont dans la nature.
Merci pour vos indications.
Est-ce quelqu'un en possède une
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: VERONIQUE

Message par Sylvain »

Plume a écrit :Est-ce quelqu'un en possède une
Oui, moi (au passé, possédais), c'est pour ça que j'ai répondu.
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Re: VERONIQUE

Message par darween »

J'en ai eu (récupéré en poubelles de cimetière), et comme dit plus haut elle vieillit vraiment très mal et au bout d'un an ça ne ressemble plus a rien et jm'en suis donc séparé. J'ai par contre une véronique verte pas panaché et elle vit très bien depuis plusieurs années et fait des fleurs blanches tout aussi belles.
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: VERONIQUE

Message par Plume »

C'est dommage que certaines plantes soit ainsi cataloguées.
Je n'aime pas les stéréotypes.
Je vais donc en prendre grand soin, le principal étant que je la trouve agréable, au moins ce sera original de la voir dans un jardin.
Bye Bye :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: VERONIQUE

Message par GregLu »

darween a écrit :J'en ai eu (récupéré en poubelles de cimetière), et comme dit plus haut elle vieillit vraiment très mal et au bout d'un an ça ne ressemble plus a rien et jm'en suis donc séparé. J'ai par contre une véronique verte pas panaché et elle vit très bien depuis plusieurs années et fait des fleurs blanches tout aussi belles.
Ah ben ça me rassure un peu de lire ceci, car hier, j'ai été acheté une véronique justement, et il y avait les deux variétés :
Image

J'ai pris la bleue mais j'hésite à aller chercher aussi la blanche, c'est pour mettre avec Sédum (Autumn Joy) en plus :veryhappy:

On m'a dit que jusqu'à -15 (Pas pour la version panachée), il n'y avait généralement pas de soucis et que ça repartais du pied chaque année.

Et puis bon, plante de cimetière ou pas, les chrysanthèmes à la limite OK, mais celle-ci, en tout cas en Belgique, pas trop. Moi sur la tombe de ma maman j'essaie justement de mettre des trucs genre Rosiers, au moins ça change et c'est tout aussi beau :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chtitemari
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 10:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Véronique

Message par chtitemari »

Bonjour,

Il existe 100 espèces de Véronique. C'est une plante qui aime le chaud, soleil ou mi-ombre mais surtout à l'abri du vent et elles supportent très bien la pollution athmosphèrique.

Vous pouvez les mettre en pot ou en pleine terre, peu importe mais elles nécessitent un apport d'engrais en pot. L'hiver en véranda, c'est l'idéal.

Je pense qu'elles souffrent sur les tombes, mais on s'en sert souvent parce qu'elles se marient très bien avec les bruyères même dans le jardin.

Bonne chance avec votre Véronique. Cht'itemari.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Véronique

Message par admarinoe »

bonjour,
j'ai acheté l'an dernier un gros pot où il y avait deux pieds mélangés, un panaché et un simple aux fleurs violettes. je l'ai mis dans une jarre cette année car en pot il s'étiolait, je l'ai taillé légèrement. les deux pieds ont fleuris au printemps et en ce moment une autre floraison se prépare. la jarre est en plein soleil avec un mélange de terre de jardin terreau et bruyère. je l'abriterai légèrement cet hiver sous un porche comme j'ai fait l'hiver dernier.
c'est une magnifique plante qui se développe bien. il suffit de tailler de temps en temps les tiges qui s'abîment.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Véronique

Message par juliacosy »

Bonjour Admarinoe
Je voulais savoir si elle était repartie?
même sous abri l'avez vous arrosée et si oui à quel fréquence?
Et votre porche est-il ouvert?
beaucoup de question :oops: merci
Julia
Dernière modification par juliacosy le jeu. 29 juil. 2010 19:31, modifié 1 fois.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Véronique

Message par GregLu »

Perso la mienne a mourru avec le rude hiver que nous avons eu ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Véronique

Message par juliacosy »

GreG_WMN a écrit :Perso la mienne a mourru avec le rude hiver que nous avons eu ...
Désolée :? Elle était abritée?
en plus on n'est pas loin du coup elle ne passera peut-être pas l'hiver alors :roll:
mince, merci en tout cas pour la réponse....
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »