Page 1 sur 1

Diagnostic sur Cambria dont les tiges noircissent ?

Publié : ven. 04 sept. 2009 23:40
par frufritt
Bonjour,

Depuis 2 semaines, les feuilles de mon orchidée cambria ont jauni et noirci aux extrémités (voir photos). Connaissez-vous la cause et le remède ? Je n'ai rien changé aux habitudes d'entretien, j'ai la plante depuis environ 1 année, je l'arrose modérément de façon régulière. J'habite Grenoble et il a fait très chaud en août (jusqu'à 38° et surtout 27-28° à l'intérieur) et je n'ai pas sorti la plante la nuit. Serait-ce la raison ou est-ce un parasite ? Que dois-je faire ?
Merci !
P1020219.JPG
P1020216.JPG
P1020221.JPG

Re: Diagnostic sur Cambria dont les tiges noircissent ?

Publié : sam. 05 sept. 2009 0:36
par tite nabou
la cause la plus probable est le manque d'hygromètrie ambiante, d'autant que les cambrias (qui en soit ne veut rien dire, c'est un terme utilisé par les jardineries mais qui ne correspond à "rien" car regroupe un très grand nombre d'espèces d'orchidées... si tu as une photo de la plante fleurie on peut t'aider à lui mettre un vrai nom dessus ;)) n'apprècient pas vraiment la culture en intérieur... trop sec, pas assez d'écart de température jour/nuit et pas de températures "fraiches" la nuit ;)
c'est pour ça qu'on les cultive dehors l'été, à un emplacement mi-ombre aux heures les plus chaudes. la chaleur en soit n'est pas si grave du moment qu'il y a un brin d'air et qu'elles profitent des températures plus fraiches et de l'humidité nocturne.

sinon ça peut simplement etre la mort naturelle de la feuille. le développement de la plante étant de faire de nouveaux pseudobulbes qui pomperont leur nutriments dans les anciens et donc ces derniers se rideront, puis perdront leurs feuilles en commençant par celles du bas, puis les unes après les autres en "remontant".
mais si plusieurs feuilles noircissent en meme temps d'un coup, c'est la première explication du manque d'hygro qui prend le dessus.

ce problème peut aussi venir d'un excès d'engrais, mais j'en doute dans ton cas.

dans tous les cas, rien de bien grave en soit rassure toi. tant que les feuilles ne noircissent pas de la base il n'y a rien de trèès préoccupant ;) au pire juste revoir un peu l'installation pour augmenter l'hygro (attention hygro ne veut pas dire arroser plus !) ou diminuer la dose d'engrais si ça vient de ça.

Re: Diagnostic sur Cambria dont les tiges noircissent ?

Publié : sam. 05 sept. 2009 11:30
par frufritt
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Je m'interroge sur le phénomène : va-t-il durer et s'aggraver même maintenant ? En gros, dois-je la sortir quand même à cette époque et si oui, jusqu'à quand ? Je suppose qu'elle n'aime pas les températures trop basses.

Faut-il aussi changer le substrat ?

Et non, je n'ai pas de photo de la fleur.

Merci

/Frufritt

Re: Diagnostic sur Cambria dont les tiges noircissent ?

Publié : sam. 05 sept. 2009 12:14
par tite nabou
le substrat, comme ça d'après tes photos, a pas l'air si mal. visiblement de l'écorce + sphaigne qui convient bien à cette famille d'orchi. si tu as trouvé le bon dosage d'arrosage (ce qui semble etre le cas), tu ne rempoteras de lorsque cela sera necessaire (soit environ tous les 3ans) et dans le meme pot vu qu'il reste de la place ;)

tu peux toujours mais elle ne profitera que du peu de belle saison qu'il reste vu qu'on les rentre (pour ce qui les rentre en intérieur) quand les nuits descendent sous la barre des 10/12°. donc grossomodo elle va profiter 1 petit mois au lieu de toute une saison entre avril/mai et septembre/octobre, mais c'est toujours mieux que rien ;)

pour les points noires, celles qui le sont le resteront, voir ça se développera jusqu'à mort de la feuille si c'est la mort "naturelle" de la feuille. mais à part le problème esthétique, il n'y a pas vraiment de souci du moment que tu rectifies le tir au niveau de l'hygro pour éviter que les autres feuilles suivent ce chemin ;)

Re: Diagnostic sur Cambria dont les tiges noircissent ?

Publié : sam. 05 sept. 2009 21:13
par joyce
Photo 2 comme le dit Tite Nabou, c est l hygrometrie insuffisante. Le cache pot ne devrait pas etre juste a peine plus grand que le pot mais etre un grand plat de toute l envergure de la plante.

Photo 3, il y a un ancien PB et un avec des feuilles.
Celui avec les feuilles a t il deja fleuri ?
si oui, il faut d autres rejets qui prendront le relais des floraisons [ a condition d avoir fait un stage en ete dehors]. et dans ce cas le PB n2 ressemblera un jour au PBn1.
si non le stage dehors a t il ete fait ?

les feuilles sont regulieres, il n y a pas d erreur d arrosage.