Planter un pin parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kpi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 sept. 2009 14:55
Région : Ile de France

Planter un pin parasol

Message par Kpi »

Bonjour à tous,

ayant eu la chance d'acquérir récemment un bien dans la région de Carcassonne, il me faut à présent planter quelques arbres dans un jardin de 2000m2 offrant pour le moment bien peu d'ombre...et beaucoup de vent !


Dans les collines environnantes, pins, parasols ou pas, pullulent et j'en déduis que le pin parasol est sans doute ce qu'il me faut.

Le Hic est que je n'aurais le moyen de planter que fin octobre, et de laisser l'arbre seul jusqu'au vacances de février de la région parisienne.

Quelques questions donc :

- dois-je acheter le plus gros possible pour qu'il sache mieux se défendre seul pendant l'hiver ?

- sur la commande, la livraison par internet vous parait-elle fiable ?

- d'autre part, on me dit qu'il faut planter les pins parasols par trois, afin qu'ils se tiennent les uns les autres. Qu'en pensez-vous ?


Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Planter un pin parasol

Message par trachycarpus »

Salut,

Bienvenue à Carcassonne ! :welcome: bon...passons l'accueil....

Voilà, moi, j'ai des principes de plantations...ils valent ce qu'ils valent, mais, connaissant un peu les habitants de ce forum maintenant, je pense qu'une bonne majorité d'entre eux sera d'accord avec moi (ça va les chevilles... :mrgreen: )

Quand on plante un arbre, PLUS ON LE PLANTE JEUNE, mieux c'est...donc pas trop gros, pas trop jeune...Why ??

Quand un arbre pousse seul, dans le peu de nature qu'il lui reste :cry: , la graine grandit a l'endroit ou elle a germée (sans blague ? :mrgreen: ). Donc, l'arbre va s'habituer progressivement au sol dans lequel il pousse...pour la plantation, il faut rechercher le même principe : en plantant l'arbre jeune, avec peu de racines, ce dernier, en les développant, prendra "le temps" de s'adapter au sol...plus dur pour un arbre déjà gros...

Un arbre déjà gros, planté depuis peu, ne résistera pas mieux à l'hiver qu'un petit...

En suite, quand on plante un arbre, désolé mais, on ne "l'abandonne" pas pendant 3 mois...SAUF si tu trouves une bonne âme qui peut venir le voir et surtout pendant l'automne, l'ARROSER régulièrement. L'arrosage à la plantation et les 2-3 premières années est VITAL pour un bon développement de l'arbre.

En suite, la plantation par 3...ça se rapproche plus d'une notion esthétique que pratique (pour "l'équilibre" de la scène et du regard, on dit qu'il faut toujours planter "impair" : 1-3-5-7-9....etc...). Mais bon, en bosquet, c'est sûr, les arbres se protègent mutuellement, quelque soit le nombre.

Bref, Plante plutôt jeune et trouve quelqu'un pour s'occuper du (des) nouveau(x) venu(s) !! :top:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Planter un pin parasol

Message par trachycarpus »

Quand on plante un arbre, PLUS ON LE PLANTE JEUNE, mieux c'est...donc pas trop gros, pas trop jeune...Why ??
Bien sûr, je voulais dire "pas trop gros, pas trop VIEUX"...désolé... :veryhappy:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol

Message par ailees »

Tout à fait d'accord, rien à ajouter.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Kpi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 sept. 2009 14:55
Région : Ile de France

Re: Planter un pin parasol

Message par Kpi »

Voilà qui est parfait.

A priori, pas question de compter donc sur un automne régulièrement pluvieux et d'abandonner notre pin.

Voilà une affaire qui va devoir se régler à coup de pastis avec le voisin, ce qui ne devrait pas poser trop de problème !!!



Pas ma faute si j'habite si loin... snif...


Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Planter un pin parasol

Message par Hydra »

OK, d'accord avec mes voisins
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »