Page 1 sur 1

Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 12:33
par Nadège59
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum et complètement débutante en matière d'orchidée! Suite à un arrosage beaucoup trop conséquent, mon orchidée me parait dans un bien triste état... Je vous laisse en juger par vous même :

Image

Comme vous le voyez, je viens de la dépoter. Je n'ai pas encore coupé les racines atteintes (je préfère attendre confirmation). J'ai malheureusement l'impression qu'il ne restera qu'une seule racine potable (celle du haut sur la photo). J'ai aussi fait bouillir les écorces qu'il y avait dans le pot pour pouvoir les réutiliser sans risque de traces de moisissures.

J'ai entendu parlé de la technique du sac plastique pour produire de nouvelles racines. Comment cela fonctionne-t-il ?

Je précise également que je suis en appartement et n'ai aucun matériel de jardinage (oui je sais que c'est mal).

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 13:43
par Ulysse21
Outch ! elle est bien amochée !

déja comment par couper tout ce qui est mort ( appuie dessus, si c'est mou et que du "jus" sort, c'est mort) je pense qu'a peut près tout est mort sauf cette racine en haut

tu peux lire le tuto culture et sauvetage, il y a de bonnes explications dedans !

avec un peu de chance et de la patience, ca devrait marcher, enfin j'éspère !

ha oui, après avoir coupé ce qui est mort je te recommande un bon bain d'aliette (frongicide systèmique (un produit qui tue les champignons au contact))

bonne chance

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 13:59
par joyce
:welcome: Le trognon ne semble pas etre noir.
Qu en est il du centre de la rosette de feuilles ?
C est de la que la pousse de cette orchidee va evoluer.
Dans le meilleur des cas, elle fait quelques racines et ensuite quelques feuilles et apres la hampe.

Je t invite a jeter un coup d oeil aux tutoriels,
le sac plastique est une methode de forcage des racines. Le temps doit etre court et il faut ouvrir le sac pour les echanges gazeux et eviter les champignons. C est contraignant pour un long sauvetage.
Je te conseillerais plutot le sauvetage avec les billes d argile ou la methode de Sam*.

Il faut savoir qu un phalenopsis dans cet etat n a plus rien de valable pour la production et l alimentation d une hampe florale. Si elle apparait il faudra repasser avec une photo pour savoir si il faut la sacrifier ou pas.
Les racines dont on sent le fil au toucher seront a couper avec un instrument propre [flamme, javel, alcool] et pas de cannelle sur les racines.
Avant de le faire, je te conseillerais de prendre 1 litre d eau + 2 cuilleres a soupe de sucre et de faire tremper la plante plusieurs heures. Elle "mangera" ce qu elle pourra et ca lui permettra de patienter.

Les feuilles sont deja bien vides, il se peut qu elles tombent. Ne jette pas la plante, elle pourrait emettre un rejet lateral qui sera une plante a part entiere et saine. La c est patience.

* premiere methode ,
vase en verre non troue
billes d argile humides
panier a faisselle ou le pot + des trous a la verticale
la plante
et re-billes
il suffit d avoir 2 ou 3cm d air entre l eau et le bas des racines.

* seconde methode, celle de sam
vase en verre non troue
coupelle en verre et un peu creuse [les pots de flan sont impec]
quelques cm d eau
et la plante a cheval sur la coupelle, aucune racine ne trempe

bonne chance

l aliette oui c est bien pour partir sur de bonnes bases mais comme tu n as pas de produits .... ne fais pas de depense pour le moment. tu verras avec le temps si tu dois investir sur cette plante ou pas.

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 14:32
par tite nabou
les conseils "techniques" sont nikels :top: donc entre ça et le topic tuto "culture et sauvetage" (où tu as un article tout en photo pour te guider), tu as tous les éléments en main pour bien faire ;)

donc je vais juste dire le pti mot d'espoir :P

oui ton phal est parfaitement récupérable, dommage que je n'ai pas de photos, mais j'ai deja récupéré plusieurs orchis qui étaient en aussi piteux état (voir pire XD), il faut juste beaucoup de patience.
un phal qui était exactement dans le meme genre a mis 6mois à se décider pour faire des racines, comme toi il ne lui restait que 2feuilles pas en top forme, et au jour d'aujourd'hui, il a 6racines (encore petites) et refait 2nouvelles feuilles ! plus d'une fois, me suis dis "bon c'est mort, il végéte, y a rien qui pousse, les feuilles font de plus en plus la tronche, la racine survivante semble mourir aussi, aller je jette !" et puis au final toujours le petit espoir du "oh et puis non je jette pas, il rendra l'ame quand il rendra l'ame, on verra bien" et voilà comment au bout de plusieurs mois SURPRISE des racines et des feuilles !

un sauvetage comme ça prend plusieurs mois, donc ne t'inquiètes pas de ne pas voir venir les racines en 15jours, si les feuilles se rident complétement, jaunissent et tombent, c'est le processus normal, tu vas juste avoir besoin de beaucouuup de patience ;) et ne pas succomber à l'appel de la poubelle :lol:

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 18:10
par Nadège59
Merci pour vos précieux conseils et messages d'encouragement!

Pour l'aliette je n'en ai pas, je vais donc attendre de voir si ça vaut le coup avant d'investir.

Joyce, lorsque j'ai vu ton message je venais de couper les racines abimées sous les conseils d'Ulysse21 et il était donc trop tard pour tremper la plante dans de l'eau sucrée. Il ne reste effectivement que la racine du haut et la petite pousse d'à côté que l'on voit sur la photo. Pour ce qui est du centre de la rosette de feuilles, il ne semble pas atteint. Je tiens également à préciser que quand j'ai acheter cette orchidée il n'y avait que ces deux feuilles là et que donc à présent aucune feuille n'est tombée.

Pour le moment j'utilise la technique du plastique mais je compte bien investir dans des billes d'argile (que ce soit pour cette plante là ou pour celle que je rachèterai si le sauvetage est voué à l'échec).

Joyce, je crois comprendre dans ton message que si jamais je réussi le sauvetage de cette plante, celle ci ne donnera plus de fleurs ? Cela vaut-il la peine alors ? Je dois préciser que je vis dans un petit studio et que donc je n'ai pas énormément de place. Je me demande donc si cela vaut le coup de sauver cette plante pendant des mois, si c'est pour, au final, ne pas en tirer une seule fleur ?

Tite nabou, je te remercie beaucoup de ton message d'espoir! L'appel de la poubelle est grand mais je sais bien qu'avec les plantes il faut de la patience. J'espère juste que si je me lance dans ce sauvetage, les résultats seront fructuants.

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : dim. 06 sept. 2009 21:01
par tite nabou
bien sur que si elle refleurira, mais pas pour le moment et pas avant pas mal de temps...
comme l'a dit Joyce, il va falloir attendre racines en quantité + feuilles vigoureuses avant que la plante soit en état de fleurir. donc encore une fois tout est question de patience ;)

grossomodo, si je reprends l'exemple de mon phal "mourrant", il a deja mis 6mois avant de refaire des racines + feuilles, donc le temps que tout ce pti monde soient arrivé à maturité je prévois au moins encore 6mois. donc il aura fallu attendre 1an pour retrouver une plante en état de fleurir ! mais qui dit "état de fleurir" ne veut pas dire floraison... et je ne pense pas qu'elle refleurira de suite après... donc je miserais plutot sur une attente d'encore 1an avant d'avoir sa première "re floraison post sauvetage"

bon ici il y a plus de 80 orchi (et avec l'expo de samedi pro... je pense que je vais approcher les 90 XD) donc j'avoue que c'est moins "contraignant" de se dire qu'une ou 2 orchis ne refleuriront pas avant 2/3ans vu que d'autres fleurissent de façon régulière, que lorsqu'on n'en a qu'1 ou 2 et pas de place pour en accueillir plus, forcément ont porte plus d'espoir de refloraison "rapide"...

après dans le pire des cas, si tu ne veux pas attendre autant de temps et prefère racheter une nouvelle orchi "en forme", ne jette pas celle-là ! donne la à quelqu'un qui aura la patience et surtout la place de l'accueillir et de lui laisser sa chance ;)

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : lun. 07 sept. 2009 6:34
par joyce
Je fais echo a Tite Nabou, oui elle va refleurir mais pas cette annee. Si maintenant aujourd hui , dans cet etat, avec deux feuilles molles et une seule racine, il lui venait l envie de fleurir..... il faudrait jouer du scalpel pour la laisser survivre.
Quand elle aura des racines saines et 3 ou 4 feuilles bien droites et bien epaisses, il n y aura pas de raison de couper la hampe florale.
Fais la quand meme prendre un bain d eau sucree. Cela va l aider a manger quelque chose, l engrais c est trop fort pour elle aujourd hui.

La technique du sac plastique est tres contraignante pour un sauvetage long.
On est a un changement de saison, les temperatures vont evoluer. Tu auras des resultats superieurs avec les autres techniques de forcage [celles qui sont a l air libre et non a l air confine]. L evolution est plus longue mais il y a moins de ratage.

Re: Ma phalaenopsis peut-elle encore être sauvée ?

Publié : lun. 07 sept. 2009 9:52
par Nadège59
D'accord, merci de vos réponses, ça me rassure bien! Je me doute bien qu'elle ne peut pas fleurir dans cet état mais si elle le fait d'ici quelques années alors ça en vaut la peine!

Je vais donc lui faire un bain d'eau sucrée comme tu me le recommande Joyce et investir dans des billes d'argile afin de pouvoir mettre au point les autres techniques qui ont l'air moins contraingnantes et moins risquées :)

Merci encore!