Page 1 sur 1
Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : sam. 12 sept. 2009 10:48
par Flyer02
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci avec le rosier miniature que j'ai acheté il y a un mois.
Les feuilles deviennent marron en extrémité, sont comme desséchées et se recroquevillent

. Ci-jointes quelques photos pour illustrer mes propos.
Serait-ce un pb d'eau ? J'ai également soupçonné le mildiou, et j'ai traité la semaine dernière avec un "traitement total maladie et nuisibles", de Solabiol. Cela ne guérit pas, mais au moins les jeunes feuilles n'ont pas l'air d'être atteintes.
Qu'est-ce que c'est ? Que dois-je faire : couper les feuilles malades ???
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Re: Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : lun. 14 sept. 2009 22:21
par en potée
Bonsoir Flyer02,
Je ne suis pas vraiment sûre, mais peut être est ce de la rouille ? Aurais tu une photo de plus près ?
Ou alors, c'est que ton rosier manque d'eau. Quand tu mets trop d'eau les feuilles deviennent jaune en général, sur ta photo elles ont plutôt l'air de sécher, donc je dirai que ton rosier manque d'eau.
Si c'est de la rouille, continue de mettre ton produit. Suis la dose prescrite. N'oublie pas de vaporiser aussi le dessous des feuilles et un peu la terre. Si ton produit est global (maladie et nuisibles), c'est pas mal.
Si tu as des plantes fleuries à côté, tu peux leur en mettre un peu aussi parce que si ton rosier est malade, la maladie peut se transmettre aux autres plantes.
Moi, quand j'ai des feuilles malades, je les enlève. Mais ce n'est que mon expérience, je laisserai les fins connaisseurs te répondre.
Bons soins !

Re: Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : ven. 18 sept. 2009 3:29
par daniele 43
la rouille ne ressemble pas à ça!!!
ce rosier est en mauvais état, presque plus de feuilles et les jeunes qu'on aperçoit sont trés pâles: trop d'eau et pas assez de lumiére est le plus probable.Le terreau est bien noir, ce n'est donc pas du désséchement..
Où est placé ce rosier??? normalement il devrait être dehors au soleil, écart température nuit -jour et bien aéré...un rosier s'arrose avec modération quand la moitié de la terre est séche sinon on favorise les maladies et le pourridié des racines
Re: Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : ven. 18 sept. 2009 19:39
par Flyer02
J'arrose 2 fois par semaine, avec de l'engrais.
C'est vrai que je le mets dans mon appartement (côté fenêtre, bien orienté). Mais il fait désormais régulièrement des passages dehors -où il restera intégralement ce week-end.
J'ai commencé à traiter contre la rouille et le mildiou, sans succès pour l'instant (si ce n'est que les feuilles semblent dépérir plus vite...

).
Je pense qu'il y a vraiment un pb de maladie, car le simple contact entre 2 feuilles propage la maladie.
A ce rythme-là, je vais rapidement le perdre...

Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer de le sauver.
Re: Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : ven. 18 sept. 2009 19:59
par Flyer02
Quelques photos de plus près.
Re: Taches sur les feuilles d'un rosier
Publié : dim. 20 sept. 2009 0:02
par en potée
Effectivement, il a l'air malade ce rosier (tâches blanches). Mais persévère avec le traitement, il ne guérira pas en quelques jours.
J'ai moi aussi un rosier nain, j'ai du le traiter pendant des semaines (à fréquence variable, selon l'évolution de la maladie) avant qu'il se stabilise. Mais aujourd'hui il va très bien et m'offre même des roses alors que ça fait 2 ans que je n'en avais pas vues éclore.
Côté arrosage,
Attention à ne pas mouiller les feuilles si tu l'arroses par en dessus, c'est un bon vecteur des maladies.
As tu mis des billes d'agiles (ou à défaut des cailloux ou tessons de poteries) au fond du pot ? Si non, essaye de le faire, ça drainerait et éviterait que les racines ne trempent dans l'eau.
Evite aussi de laisser de l'eau dans la soucoupe. Si au bout de 10mn ton rosier n'a pas tout bu, vide la.
Et laisse ton rosier dehors si tu peux. Le mien est dehors en permanence, comme je suis orientée plein sud, il a ainsi le maximum de soleil et d'air.
Si il fait très froid chez toi l'hiver, pense à pailler le pied de ton rosier pour le protéger, et à ne pas laisser le pot en contact direct avec le sol froid.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.