Page 1 sur 1

Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : dim. 13 sept. 2009 13:35
par Olivier74
Bonjour,

Certainement un grand classique du forum... mais voici :

Je taille au printemps mes rosiers à 2-3 yeux. Ceux-ci poussent, font de belles fleurs à une hauteur de 40 à 60 cm suivant les espèces, elles fanent et je les éliminent. Mais voilà : quand je les élimine juste à l'oeil inférieur, la branche repart pour une possée supplémentaire de 30 cm minimum. Je me dis alors que j'épuise le plan inutilement. J'ai donc essayé cette année de rabattre après la première floraison la branche de moitié. Là encore une nouvelle branche pousse, mais cette fois encore plus longue.

Y a-t-il une recette ou une règle d'émination des premières fleurs fânées pour "optimiser" la floraison suivante ?

Merci pour les précieux conseils et bon séjour au jardin !

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : dim. 13 sept. 2009 16:40
par ailees
trop d'engrais ? plante trop vigoureuse ! enfin on dirait...

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : dim. 13 sept. 2009 23:01
par GRANGE
J'ai un peu le même pb.

J'élimine les roses fanées en réduisant la branche d'environ 1/3 et en coupant au-dessus d'un groupe de 5 feuilles, mais à chaque fois,ça repart encore plus haut, si bien que j'ai des rosiers à étage, et je n'aime pas beaucoup.

Cette année, je les ai taillés court au printemps, mais ça ne les a pas empêchés de grimper. J'aimerais des rosiers plus trapus.

Je ne mets pas d'engrais et je ne pense pas que mes rosiers soient trop vigoureux, parce que j'ai le même pb pour tous.

Quand je pense que ma voisine ne les taille pas parce qu'elle n'y connaît rien, et elle a plein de roses magnifiques. De temps en temps, elle les "égalise". Vous voyez le genre ... C'est plein de branches dans tous les sens, elle ne coupe même pas les roses fanées, et ils sont bien plus beaux que les miens. Il n'y a plus de justice sur cette terre.

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : lun. 14 sept. 2009 0:57
par vin
GRANGE a écrit :Quand je pense que ma voisine ne les taille pas parce qu'elle n'y connaît rien, et elle a plein de roses magnifiques. De temps en temps, elle les "égalise". Vous voyez le genre ... C'est plein de branches dans tous les sens, elle ne coupe même pas les roses fanées, et ils sont bien plus beaux que les miens. Il n'y a plus de justice sur cette terre.
C'est logique, elle ne les martyrise pas et ils lui rendent bien. :lol:
Je pense que l'idéal serait de prendre des rosiers paysagers.

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : lun. 14 sept. 2009 7:31
par ailees
En fait la première question c'est : QUELS rosiers ? car tous ne se taillent pas de la même manière.
de manière générale : La taille sur une feuille bien formée est destinée, justement à favoriser la pousse de tiges, en particulier sur les rosiers hybrides de thé, parce que nos grands parents qui les ont mis au point en faisait surtout des fleurs coupées ! bien souvent ça retarde la remontée des fleurs.

Si tu trouves tes rosiers (lesquels ?) plus jolis non taillés, eh bien ne les taille pas ! tu enlèves juste les fleurs fanées, en laissant toute la tige, elle n'aura donc pas tendance à repousser.
En général, un rosier buisson taillé de cette manière a tendance à devenir grand et dégingandé parce que les roses poussent au bout des tiges, il faut donc le rajeunir en coupant assez fort au printemps. C'est en fait ce que fait ta voisine, et d'expérience, elle a raison, non ? les bouquins c'est super, à condition de savoir POURQUOI on emploie telle ou telle taille, et pour quel type de rosier.

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : mer. 16 sept. 2009 23:47
par GRANGE
Ma voisine, ce n'est pas par expérience qu'elle procède comme je l'ai expliqué, c'est, comme elle le dit elle-même, parce qu'elle n'y connaît rien.

Il lui arrive de tailler au mois de février ... Tailler n'est pas le mot exact. Elle dit "je coupe". Elle coupe tout à la même hauteur, elle n'enlève pas les branchettes. Elle fait un genre de haie taillée au cordeau. Les yeux, elle ne sait pas ce que c'est.

Ensuite, elle laisse toutes les fleurs fanées.

Elle me demande comment je fais pour qu'il n'y ait pas d'herbe dans ma plate-bande. Je lui réponds "je prends ma pioche". Ah ?

Finalement, les rosiers, ça m'énerve, c'est trop compliqué. Rien ne vaut un beau parterre de chiendent !!!

Re: Taille rosier : élimination des fleurs fânées

Publié : mer. 16 sept. 2009 23:53
par vin
Il y a eu des études faites sur les différentes tailles de rosiers ( couvre sol)
- une coupe au sécateur en faisant attention aux zieux
- une sans faire attention
- une brutale, à la débroussailleuse.
Aucune différence sur la floraison !!!