Page 1 sur 1

BELGIQUE - Kalmthout - Arboretum

Publié : dim. 13 sept. 2009 15:43
par nycandra
C'est encore juste le moment d'aller visiter ce parc admirable où il y avait encore la semaine dernière une floraison tant attendue, car rare, celle de l'Emmenopterys henrii .

J'y suis allée mardi dernier, et il était encore avec des fleurs fraîches .
J'essaie de vous mettre quelques photos...

Re: Belgique Kalmthout arboretum

Publié : dim. 13 sept. 2009 15:56
par nycandra
les fleurs de près :
DSCN2477.JPG

Re: Belgique Kalmthout arboretum

Publié : dim. 13 sept. 2009 15:57
par nycandra
une vue d'ensemble:
DSCN2476.JPG

Re: Belgique Kalmthout arboretum

Publié : dim. 13 sept. 2009 15:58
par nycandra
l'arbre dans sa totalité :
DSCN2482.JPG

Re: BELGIQUE-KALMTHOUT- ARBORETUM

Publié : dim. 13 sept. 2009 16:06
par nycandra
L’Emmenopterys henryi est un arbre appartenant à la famille des Rubiacées, dont le caféier fait également partie. Si la plupart de ces arbres grandissent sous les tropiques, cet Emmenopterys pousse quant à lui tout simplement à l’extérieur, dans le jardin de l’arboretum. Dans la nature, ces arbres se développent au centre et au sud-ouest de la Chine, mais aussi au nord du Myanmar et en Thaïlande. L’Emmenopterys henryi peut vivre très vieux : en 2004, les membres d’une expédition botanique en ont découvert un exemplaire de 45 m de hauteur… qui était probablement millénaire. Mais l’exploitation des forêts et la croissance débridée de l’agriculture locale ont entraîné la disparition de nombreux Emmenopterys qui, aujourd’hui, constituent une espèce gravement menacée d’extinction. Il suffit d’admirer cet arbre magnifique au moment de sa floraison pour comprendre les mots jadis prononcés par Ernest Wilson, le botaniste qui le découvrit : « One of the most strikingly beautiful trees of Chinese forests… » (L’un des arbres les plus merveilleux des forêts chinoises).

On ne peut en effet que se pâmer devant les grands sépales blancs qui ressemblent étrangement à ceux du Schizophragma, une plante grimpante apparentée à l’hortensia grimpant. Les fleurs blanc crème en trompette sont réparties en grandes panicules dans la couronne de l’arbre et diffusent un léger parfum très agréable. À l’intérieur de chaque grappe, toutes les petites fleurs individuelles ne fleurissent pas au même moment, d’où sa période de floraison relativement longue. L’espèce a été découverte à la fin du 19e siècle par le célèbre botaniste Ernest Wilson. Mais ce n’est qu’en 1907 que celui-ci réussira à en implanter un exemplaire vivant aux Kew Gardens. La première floraison se fera attendre presque 70 ans ! À ce jour, les seules floraisons qui sont survenues ont été observées aux jardins botaniques de la Villa Taranto (Italie, 1971), de Wakehurst Place (Grande-Bretagne, 1987) et de Kalmthout (Belgique, 1987 et 2006).

Un échafaudage muni de plateformes d’observation est prévu. Comme les fleurs apparaissent presque toutes en hauteur, dans les branches supérieures de l’arbre, un échafaudage équipé de deux plateformes d’observation sera mis en place pour pouvoir admirer les fleurs de près en toute sécurité. Les plateformes seront placées à deux niveaux différents, le plus haut se situant à plus de 4 mètres.

Re: BELGIQUE-KALMTHOUT- ARBORETUM

Publié : lun. 14 sept. 2009 19:21
par Sébastien 37
J'y suis allé vers la mi aout, endroit vraiment magnifique !
J'ai aussi fait quelques arboretum magnifiques en Hollande :top:

Re: BELGIQUE-KALMTHOUT- ARBORETUM

Publié : mar. 15 sept. 2009 11:00
par Fabou001
J'y suis deja allée deux fois et je vous assure que ca vaut le déplacement...
- en février y a les hamamelis...si je me souviens bien c'est la plus grande collection d'europe et ils vendent des cultivars difficiles à trouver ailleurs
- en juin/juillet ce sont les rhodo et azalées.. superbes !!

y de quoi facilement s'occuper une demi journée et après on peut combiner ca avec une ballade dans le parc frontalier De Zoom-Kalmthoutse Heide .. fin aout les bruyères sont en fleurs c'est tt rose...