Page 1 sur 1
racines aériennes des phals
Publié : lun. 14 sept. 2009 13:51
par AD71
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur les racines aériennes, comme vous savez si bien le faire ? J'ai 3 phal. à présent défleuris qui, je l'espère (???????) se refont une santé pour refleurir. Le premier avait des racines aériennes d'à peine un centimètre, qui se mettent à pousser (bout d'un joli vert vif). Le second a de longues racines aériennes dont le bout est soit cassé, soit sec, soit intact, mais qui ne font rien. Le troisième, j'ai peur d'avoir fait une erreur en le rempotant, puisque j'ai mis les plus longues et plongeantes dans le substrat au lieu de les laisser à l'air libre.
Quels sont les signes de bonne santé ou de souffrance ?
Merci de vos conseils.
Re: racines aériennes des phals
Publié : lun. 14 sept. 2009 18:08
par joyce
La racine du phalenopsis est enveloppee par le velamen. Celui ci est une eponge qui capture l humidite. Si il fait trop sec ou que l eau manque, la racine se retracte et fait alors barriere pour que l eau reste dedans.
Lorsque le phalenopsis decide d emettre une racine, elle commence a sortir et va dans le sens ou il y a le plus d humide. C est pourquoi il y a des racines aeriennes. Les racines aeriennes ne deviennent pas plongeantes et les plongeantes ne deviennent pas aeriennes. Ca c est dans les cultures en pot.
Lors du rempotage si il y a moins de 3 ou 4 racines, il vaut mieux passer par le forcage dans les tutoriels.
Le premier un centimetre de racine c est peu pour le rempotage.
Le second n a que des racines aeriennes, il ne peut se nourrir, forcage.
Le troisieme, idem moins de 3 ou 4 racines peut pas se nourrir et les racines aeriennes vont elles etre operationnelles pour nourrir la plante, je ne le sais pas.
Signes de bonne sante, la croissance de l orchidee, les feuilles pleines.
Re: racines aériennes des phals
Publié : lun. 14 sept. 2009 19:02
par AD71
Merci de ta réponse, Joyce. J'ai oublié de dire que les phals sont en forme, si j'en juge par leurs feuilles et leurs nombreuses racines "enterrées" que je surveille. Une nouvelle feuille apparaît chez chacun d'eux.
Je voulais juste comprendre un peu la production de racines aériennes, entre mon phal qui en a beaucoup de longues qui ne poussent plus et l'autre qui en a une multitude de très courtes qui poussent.
Je suis néophytes et il n'y a que quelques mois que je les ai.
Merci de votre aide.
Re: racines aériennes des phals
Publié : mar. 15 sept. 2009 18:42
par lilas oups
Bonjour,
moi aussi, en rempotant un Phal, j'ai enterré le départ de racines bien vertes, et hautes sur la plante (au niveau des feuilles) Je suppose que ce sont des racines aériennes qui arrivent.
Que dois-je faire?
Les laisser sous le substrat et elles ressortiront ?