Laurier rose et olivier tout sec

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
TLNL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:08
Région : Ile de France

Laurier rose et olivier tout sec

Message par TLNL »

Bonjour,

première visite sur ce blog.
J'ai un laurier rose et un olivier sur ma terrasse exposée sud en région parisienne.
Absents cet été, nous n'avons pas pu les arroser au mois d'aout. Depuis 2 semaines j'essaye de les faire repartir, mais sans grand succès. J'y ai mis de l'engrais liquide pour plantes méditerranéennes + rajouté un peu de terreau en surface et sur les côtés...
Voici les photos...
Que dois-je faire ? Y a-t-il encore un espoir de les faire repartir ?
Pièces jointes
Laurier rose.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par Biloba »

Bonjour et Bienvenue

Je pense qu'il n'y a guère d'espoir, il a hélas .....grillé
Tailles tout ce qui est sec et tu verras si de nouveaux bourgeons redémarrent à la base

Et surtout, un conseil, ne jamais mettre de l'engrais à une plante en souffrance
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum. le laurier rose aime l'eau l'été, surtout en pot!! en pleine terre il survit à la sècheresse ms en pot non. regarde le collet. gratte un peu: s'il y a encore du vert, tu le rases complètement il a des chances de repartir du pied. pas de vert: foutu!! :?
TLNL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:08
Région : Ile de France

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par TLNL »

Merci pour vos réponses ! Je vais voir s'il reste un soupçon de vert dans mes plantes !
TLNL
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:08
Région : Ile de France

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par TLNL »

Suite à tes conseils, j'ai regardé de plus près.
J'ai même taillé une "branche" après le noeud et il reste du vert ! :D
Que dois-je faire ? Tailler après le premier noeud ? Juste enlever toutes les feuilles ?
Est-ce que je dois arrêter de mettre de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par Lionnel »

Salut

Personnellement, l'expérience m'a appris qu'il ne faut rien tailler dans ce cas. Le coup de chaud et le manque d'eau ont certes obligé la plante à se défaire de toutes ses feuilles, mais cela ne signifie nullement qu'elle soit morte.

Elle repercera (des nouveaux bourgeons se réveilleront) peut-être mais on ne peut pas savoir où.

En taillant tu interdis à la plante de repercer sur les tiges ou le tronc, et tu la coupes des réserves stockées dans les parties ligneuses.

En bref, si elle est morte, taille ou pas taille elle ne repartira pas, si elle n'est pas morte, rien ne peut prédire d'où elle repartira, et il est donc préférable de la laisser en l'état, de l'arroser sans excès (elle ne "transpire" plus) et comme a dit biloba, de ne pas lui donner d'engrais.

J'ajoute qu'il faudra sans doute attendre le printemps pour voir si elle est morte ou vive. En attendant, évite-lui les grands gels.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Laurier rose et olivier tout sec

Message par BRAVY »

Bonsoir
pour ton Olivier ( si il repart ) au printemps prochain je te conseille de le mettre dans un très grand pot ( l'Olivier aime être dans un grand pot ) tu mélange de la terre de jardin avec un peu de sable et de cailloux et il sera "heureux"
p'tites photos de mon Olivier
BRAVY

Image


Image

fleurs d'Olivier début juin, aujourd'hui deux olives !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »