triste cactus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
dianelr
Graine de timide
Région : Ile de France

triste cactus

Message par dianelr »

Bonjour a tous!
je rencontre des petites difficultes avec mon cactus , il m'a ete offert il y a 2ans pour mes 18ans alors autant dire que j'y tiens beaucoup et j'espere que vous serez nombreux a bien vouloir m'aider!!
voila n'ayant pas pris la decision moi meme d'en acheter un , je ne savais pas du tout comment m'en occuper et j'ai fait ca jusqu'a present au "pif"!! voyant qu'il tient plutot bien le coup je voudrais en prendre plus soin ...et je ne sais pas comment m'y prendre mais alors PAS DU TOUT!!!!
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est petit ( la taille d'un poing) et rond ..
je l'ai mis a l'exterieur cet été et je me suis rendu compte seulement ce matin qu'avec le froid de la nuit il etait peut etre temps de le rerentré, il a l'air d'avoir retreci un petit peu , comme si il s'etait ressere sur lui meme, les epines me semblent plus serrées , comment faire pour qu'il "regrandisse" ? ha oui et bizzarement il n'est plus trop en forme de boule , enfin la base oui , mais le haut est beaucoup plus petit , pourquoi ??
quels soins regulier dois-je lui apporté ???

merci bcp d'avance ...
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: triste cactus

Message par gloubik »

Bonjour,

Avec une photo se serait plus facile, mais je vais tenter un début de réponse.

Le froid n'est pas encore assez vif pour avoir un effet sur lui. Il faut que la température descende nettement en dessous de 10°C pour que le risque existe. Et là, ce n'est aussitôt que tu constate les dégâts mais quelques jours plus tard quand il commence à pourrir.

A la saison le risque de laisser les cactus dehors est plus tôt à chercher du côté des excès d'eau qui est souvent associé à un manque de lumière.

Tu nous le décris comme ayant pris de la hauteur sans prendre d'épaisseur . Cela me fait penser au filage : C'est caractéristique d'un cactus qui a manquer de lumière tout en ayant assez d'eau.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: triste cactus

Message par daniele 43 »

tu manques de précisions: il était dehors, oui mais: au soleil?? et comment as-t-il été arrosé??? de toute façon , sans photo on ne peut conseiller sérieusement, iml faut connaitre l'espèce!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »