Page 1 sur 1

sapin bleu "NAIN" !!! devenu grand....

Publié : dim. 20 sept. 2009 15:03
par cautena
J'ai un sapin bleu planté "nain=50cm" il y a 24 ans. Rien à dire car il se plaît "beaucoup trop" ; il a beaucoup grandi et son tour de taille a vraiment énormément grossi. Grandi ne me gêne pas mais grossi OUI. Il prend trop de volume là où il est planté. Je suis dans l'Yonne proche Auxerre : très froid l'hiver et chaud l'été. Cette année problème : plein de branches ont commencé à perdre leurs aiguilles à la base. J'ai supposé : araignées rouges. J'ai traité 2 fois et ramassé 3 grands sacs d'épines du dessous du sapin. Un voisin m'a dit de mettre de la "chaux" sous le sapin pour "assainir"le sol de maladies éventuelles. Un Jardinier ou une jardinière sympa du Forum peut-il me donner 2 conseils : Puis-je tailler mon sapin tout autour pour diminuer sa superficie et dois-je croire cette histoire de chaux ? Mille remerciements pour vos bonnes idées. Le Sapin Bleu Icaunais.

Re: sapin bleu "NAIN" !!! devenu grand....

Publié : dim. 20 sept. 2009 22:24
par GRANGE
Ton sapin bleu, c'est vraiment un sapin ?

Mes parents ont planté en 1981 un picea pungens globosa glauca. Moi, j'appelle ça un sapin, et il est bleu. Normalement, il ne devait pas être grand, mais, comme le tien, il a grandi et grossi. Il y a deux ans, ses branches du bas débordant sur les marches de l'escalier, j'ai tenté le coup de tailler ce qui m'envahissait. Et je peux te dire que ça ne l'a pas perturbé du tout. Il continue sa petite vie de picea comme si de rien n'était.

Le mien aussi perd ses aiguilles en bas, et depuis longtemps. Je ne me suis jamais penchée sur la question, vu que ça ne concerne que les branches du bas. C'est vrai qu'il y en a un tapis par terre, mais peu importe, il se porte bien quand même.

Peut-être auras-tu d'autres avis de spécialistes.

Re: sapin bleu "NAIN" !!! devenu grand....

Publié : lun. 21 sept. 2009 8:39
par ailees
Salut,
bien sûr, un conifère NAIN est petit, mais pour un conifère ; par rapport à un arbre de la même espèce qui fait 20 mètres, un arbre de 4 est tout petit ! (c'est 5 fois plus petit !)

Comme il pousse lentement, c'est le piège, la plupart des vendeurs se gardent bien de vous dire que la variété naine que vous avez plantée ne restera pas à 50 cm toute sa vie, même si elle pousse lentement et pas beaucoup.

C'est malhonnête ? ben oui.

à part ça, on peut le tailler. Il n'aime pas particulièrement ça, surtout si tu veux faire une boule, au lieu d'enlever juste queqlques branches.

Quand à la chaux, je n'en vois pas l'intérêt. Il perd des aiguilles, c'est normal.

Si c'est un truc comme ça :
Image

le nôtre qui a 25 ans fait quand même facile 3 mètres de diamètre ! mais c'est un épicéa, donc les cousins peuvent être vraiment grands.

Re: sapin bleu "NAIN" !!! devenu grand....

Publié : mar. 22 sept. 2009 23:35
par GRANGE
Je voulais te mettre une photo, mais la seule photo de mon sapin bleu date d'une dizaine d'années, donc pour la taille, c'est loupé, et en plus, il était couvert de neige, ce qui fait que pour la couleur, c'est pas ça du tout !!!

Je l'ai regardé aujourd'hui. Les branches que j'ai coupées ont perdu leurs épines, mais ce n'est pas gênant, parce que ce sont les branches les plus basses et l'étage supérieur les recouvre. Sinon, il doit faire à peu près 3,5 m de haut, et la circonférence est en proportion. Sa forme est belle et harmonieuse.