lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

appius a écrit :pas mal!
mais toujours même question : avec un maillage de 5 mm, le compost mur descend tout seul et les lombrics remontent d'eux même, ou tu es obligé de les y aider?
8) Bonjour.
Avec mon premier système j'avais des mailles de 10mm et je doit dire qu'il y a peut de lombricompost qui tombe dans le bac du fond, donc avec des mailles de 5mm il y en aura encore moins.
Questions de jonctions entre les bacs je fais l’essai d'alimenter plus longtemps, c’est pour cela que j’inverse le bac couvercle.
Je pourrais te répondre d’ici un bon mois, car comme tu l’as lu je vais avoir plus de déchets à traiter.
Mais j’attends la venue en masse des vers à la surface pour alimenter normalement.
Pour le moment quelques pelures de fruits et un peu de marc de café.
J’ai démarré le 26 janvier avec 1300 vers..

Je vais bientôt récolter le bac du dessous de l’ancien système et je communiquerais le nombre de vers qui reste dans celui-ci.

Papyjo.
Dernière modification par papyjo1 le lun. 04 févr. 2008 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt de ce grillage fin au fond des bacs.
le seul endroit ou il se justifierait, ce serait au-dessus du bac a thé...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt de ce grillage fin au fond des bacs.
le seul endroit ou il se justifierait, ce serait au-dessus du bac a thé...
J’ai lu sur un autre forum que la pose de cette protection contre la chute des vers à amener la formation d’une couche de compost entre les deux grillage.
Et il a abandonné le grillage fin.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je suis avec interêt ce sujet sans oser me lancer...
papyjo, pour info ce sujet a été lancé en 2004...voltaire nous a quittés depuis près d'un an , mais je ne doute pas que de la haut il continue à suivre nos efforts pour un jardinage plus naturel et propre lui qui était si attaché à notre environnement :cry: ses conseils étaient une mine d'or et il me manque beaucoup
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voltaire nous a quittés depuis près d'un an
ah bon??


J’ai lu sur un autre forum que la pose de cette protection contre la chute des vers à amener la formation d’une couche de compost entre les deux grillage.
Et il a abandonné le grillage fin.
entre les deux grillages... mais pourquoi deux grillages??
si on ne met qu'un grillage fin au dessus du bac à thè, et qu'on n'en met pas (ou du moins un bcp plus gros) au fond des autres, est ce que ca ne règle pas le problème?
Moi j'ai peur qu'avec ton système qui n'empêche pas la formation de vides entre les bacs, tu sois obligé de faire beaucoup de maintenance, c'est à dire de déverser toi mème du compost dans les bacs inférieurs et aussi de tamiser le compost mûr pour en récupérer les lombrics qui n'auront pas pu remonter d'eux même...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:( :(

Faby

Je suis très triste de ce que je viens d'apprendre par Letitia et Appius.

J'avais été si content de trouver une personne près de chez moi.

Je te présente mes sincères condoléances, et excuse moi d'avoir raviver ce souvenir douloureux.

papyjo1
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
voltaire nous a quittés depuis près d'un an
ah bon??


J’ai lu sur un autre forum que la pose de cette protection contre la chute des vers à amener la formation d’une couche de compost entre les deux grillage.
Et il a abandonné le grillage fin.
entre les deux grillages... mais pourquoi deux grillages??
si on ne met qu'un grillage fin au dessus du bac à thè, et qu'on n'en met pas (ou du moins un bcp plus gros) au fond des autres, est ce que ca ne règle pas le problème?
Moi j'ai peur qu'avec ton système qui n'empêche pas la formation de vides entre les bacs, tu sois obligé de faire beaucoup de maintenance, c'est à dire de déverser toi mème du compost dans les bacs inférieurs et aussi de tamiser le compost mûr pour en récupérer les lombrics qui n'auront pas pu remonter d'eux même...
:(
Je suis raplapla avec la nouvelle que je viens d'apprendre.
Merci d'avoir attiré mon attention.

Tu sais ci cela me crée des ennuis, comme je l'ai fabriqué moi même je pourrais toujours changer de système après que le deuxième bac soit à point.
Le problème si on met des trop large mailles c’est que le compost tombe lorsque l’on manipule les bacs, Alors risque d’éjection par Mme.
Et toi quel est ton système ?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi, mon système était nul (cf le début de ce sujet) et il a fini sur le tas de compost régulier il 3 ans.
depuis, j'ai deux composteurs remplis de lombric à l'extérieur, et je n'ai pas vraiment besoin d'un système à l'intérieur. mais ça continue de m'intéresser!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :moi, mon système était nul (cf le début de ce sujet) et il a fini sur le tas de compost régulier il 3 ans.
depuis, j'ai deux composteurs remplis de lombric à l'extérieur, et je n'ai pas vraiment besoin d'un système à l'intérieur. mais ça continue de m'intéresser!

:lol: :lol:

Moi de même j'en ai deux à l'extérieur dont un vide pour l'instant.

Mais je suis bricoleur, j'avais une passion pour la menuiserie mais j'ai du abandonner mon atelier et revendre toutes mes machines, sauf un tour à bois. Alors je passe mon temps avec les ti vers.

Je suis électro-mécanicien de formation et ai passer ma vie active dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:o
Bonjour Appius. Et tous les autres lombriculteurs.

Comme promit voici le résultat du triage du bac effectué samedi.
Triage que j’ai décidé d’exécuter car je ne voyais plus de vers à la surface.

Contenant brut 24 litres.

Résultat
18 litres de lombricompost bien finis.
6 litres non finis.
1140 vers, je n’ai pas ramassé les petits vers et les cocons.

Le non finis étais du carton et du papier qui ce sont agglomérés, mais étais remplis de vers imbriquer dans ces masses.

Je me suis rendu compte que je faisais une grosse erreur.
Je retournais trop souvent les couches, je ferais plus promis.
Je continuais à nourrir lorsque l’espace dans le bac diminuait.
Alors que j’aurais du arrêter lorsque le bac étais plein ou avec quelques centimètres en plus.
Car dans un bac de 24 litres, je ne devrais récolter que 15 à 18 litres de produits finis. Et il ne devrait plus avoir une telle quantité de vers.

Heureux quand même d’avoir pus ajouter cette quantité dans le bac que je viens de démarrer. Cela fait plus de 2000 au total.

J’ai remis les 18 litres avec petits vers et cocons dans un bac en dessous de ceux en production, ainsi je récolterais encore une bonne quantité de travailleurs.

J’ai visité mon bac extérieur ce jour et les vers sont en pleine forme sur la moitié
Intérieure de la surface.

Vu les déchets que ma fille produit, je ne sais pas si j’aurais assez de 2 systèmes à l’intérieur. L’extérieur étant principalement destiné au excrément et à la litière de Joyce.

On y prend goût à ces petites bébêtes.

Bonne après midi a tous.


.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bonjour papyjo,

1140 vers... tu les as comptés à la main????
ce bac du dessous, tu as continué de lui apporter des trucs frais, tout en en mettant normalement dans celui du haut? au moins, les vers n'ont jamais manqué de nourriture.
tu as une idée du pourquoi ils étaient encore si nombreux en bas?
parce que tu leur avais donné des trucs frais qui les attiraient et les maintenaient là?
parce que il n'arrivaient pas à migrer vers le bac supérieur?

qu'est ce que c'est que ces cocons? les lombrics n'en font pas normalement il me semble!

C'est qui Joyce? un lapin? un chien? un bébé?

un truc intéressant aussi, ce serait de prendre la température des différents bacs, tout en la comparant à la température extérieure...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

Bonjour Appius.

1140 vers... tu les as comptés à la main????

Non avec une machine à billets.

Ce bac du dessous, tu as continué de lui apporter des trucs frais, tout en en mettant normalement dans celui du haut? Au moins, les vers n'ont jamais manqué de nourriture.

Oui, je crois que j'ai dis que j'avais fais erreurs.

Tu as une idée du pourquoi ils étaient encore si nombreux en bas?

Je l'ai dis parce que j'avais mélanger et que les cartons étais enfouis.

Il n’arrivait pas à migrer vers le bac supérieur,

Le lombricompost du bas étais en contact avec le bac du dessus!!!

Qu’est ce que c'est que ces cocons? Les lombrics n'en font pas normalement il me semble!

J'ai mis cocon pour oeuf c'est si mignon.

C'est qui Joyce? Un lapin? Un chien? Un bébé?

Petit comique, je te réponds par une photo!!!

Image

Voila Joyce


Pour les températures des bacs le résultat du toucher me confirmais qu'il était à la température voulue.

Et tu vois Appius j'ai récolté du bon lombricompost.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

une machine à billet?
pauvres petite bète!


tu donnes des noms a tes tas de fumier??
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Salut Papyjo :wink:
Dis moi au démarrage de ton bac ,tu as démmarré avec combien de vers?J'ai vu que tu utilisais du fumier,cela te sert uniquement de litiére de démarrage auquel tu rajoutes tes déchets ménagers ou tourne tu uniquement qu'avec du fumier? Dis nous en plus. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

jako a écrit :Salut Papyjo :wink:
Dis moi au démarrage de ton bac ,tu as démmarré avec combien de vers?J'ai vu que tu utilisais du fumier,cela te sert uniquement de litiére de démarrage auquel tu rajoutes tes déchets ménagers ou tourne tu uniquement qu'avec du fumier? Dis nous en plus. Merci :wink:
:?: Bonjour Jacko.

De quel bac parle tu?
Des bacs intérieurs ou des bacs extérieurs?

A tantôt.

Papyjo1.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt de ce grillage fin au fond des bacs.
le seul endroit ou il se justifierait, ce serait au-dessus du bac a thé...
Et alors tu vas faire des bacs sans fond et quand tu le retire que se passe t'il.

Tout le contenu te tombe sur les pieds ????
:lol: :lol: :lol:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :ouais, moi pareil, sauf que je fais plus attention aux vers. Ainsi, plutot que de laisser le tas murir sans rien faire, ce qui ferait que leur population finirait par diminuer par manque de nourriture, je continue de mettre quelque déchets sur le composteur, mais sans brasser, et régulièrement je retire cette couche dans laquelle les vers sont venus se masser, et je la met dans le 2me composteur qui contient les déchets plus frais. Ainsi, une grande partie des vers est "sauvée" et "recyclée".
Vu de la vitesse à laquelle ça se reproduit, on pourrait dire que ce sont des précautions inutiles, mais c'est oublier l'attachement qu'on fini par avoir, Mme Appius et moi-même, pour nos petits ouvriers qui nous accompagnent depuis si lontemps! On les connait par leur petit noms... "tiens, voila kiki !, tiens voila coco!" qu'on se dit souvent quand on soulève le couvercle.
Ce n’est pas toi qui me disais que j'allais avoir beaucoup de manipulation
Avec mon système.

Je me demande, ce que tu penses du CAN-O-WORMS, avec ses trous de 5mm ???

Je crois que les experts qui l’on conçus ont plus d’expérience que nous.

A++
:D :D
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :moi, mon système était nul (cf le début de ce sujet) et il a fini sur le tas de compost régulier il 3 ans.
depuis, j'ai deux composteurs remplis de lombric à l'extérieur, et je n'ai pas vraiment besoin d'un système à l'intérieur. mais ça continue de m'intéresser!
Pourquoi ce dénigrement sans fin du lombricompostage à l'intérieur,
Tu es payé par quelqu’un pour dénigrer ce site?
Où c'est la jalousie sur tous les gens qui réussisse malgré les avatars.
Je dis cela vus le peut de commentaire sur les choses que les autres font et partage avec les potes.
Naturellement quand on met des Lombrics (lis tes interventions) et pas des vers adéquats cela ne peut mené qu'à la cata.*

Ce n’est pas toi qui me disais que j'allais avoir beaucoup de manipulation
Avec mon système.


A++
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lombricompostage

Message par appius »

papyjo1 a écrit :
appius a écrit :effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt de ce grillage fin au fond des bacs.
le seul endroit ou il se justifierait, ce serait au-dessus du bac a thé...
Et alors tu vas faire des bacs sans fond et quand tu le retire que se passe t'il.

Tout le contenu te tombe sur les pieds ????
:lol: :lol: :lol:
je l'ai dit sur la page précédente:
"Il me semble que les trous de chaque plateau doivent être assez gros pour que les lombrics puissent circuler, mais aussi pour permettre à un peu de compost mur de tomber pour combler le vide qui se fait dans le niveau inférieur à mesure son contenu se tasse, sinon les lombrics seraient obligés de se faire la courte échelle pour atteindre les trous du "plafond".
Un fin grillage n'est utile que pardessus le bac recueillant le jus pour que rien d'autre ne tombe dedans. "
je n'ai donc jamais dit qu'il ne fallait pas mettre un grillage

papyjo1 a écrit : Je me demande, ce que tu penses du CAN-O-WORMS, avec ses trous de 5mm ???
Jusqu'à maintenant, j'ignorais ce diamètre. maintenant j'aimerais bien savoir si tout arrive a circuler avec ça, si on n'est pas obligé de secouer les plateaux de temps en temps pour aider le terreau à descendre par exemple...

papyjo1 a écrit :Pourquoi ce dénigrement sans fin du lombricompostage à l'intérieur,
Tu es payé par quelqu’un pour dénigrer ce site?
Où c'est la jalousie sur tous les gens qui réussisse malgré les avatars.
J'ai été dépêché sur terre par des martiens qui veulent envahir la planète avec des composteurs extérieurs. tu m'a percé à jour. Bravo.

papyjo1 a écrit :quand on met des Lombrics (lis tes interventions) et pas des vers adéquats cela ne peut mené qu'à la cata.
"Dans le langage courant, le terme «lombric», qu'on croit attribuer à une seule espèce, désigne en fait plusieurs des espèces avec par exemple en France : Lumbricus terrestris, Lumbricus rubellus ou Eisenia fetida qui sont les plus fréquentes".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_de_terre#Esp.C3.A8ces
Eisenia fetida est justement le lombric qu'on utilise au compost...
Rien que le titre de cette discussion aurait du suffire à te mettre le lombric à l'oreille.
papyjo1 a écrit :Ce n’est pas toi qui me disais que j'allais avoir beaucoup de manipulation
Avec mon système.
Si je me retrouve à faire ces manip sur deux composteurs extérieurs plutot que sur un petit lomricomposteur d'intérieur, c'est pour des raisons qui ne dépendent pas que de moi:
1) J'ai la gestion des dechets compostables de 12 personnes, ce qui représente, d'après les statistiques, 850 kilos de déchets par an, j'aurais du mal à faire tenir tout à l'interieur. Et puis il faut que ce soit accessible a tous.
2) je projetais de supprimer le composteur classique qu'on avait et de construire un autre comprenant plusieurs espaces de taille décroissante et séparés verticalement par des lattes ou du grillage comme un lombricomposteur d'appartement,
Image Image
mais l'une des copropriétaires est arrivé un jour avec un 2me composteur qu'elle avait obtenue après s'être tapé 2 heures d'une réunion de formation dispensée par la mairie. Comme je ne pouvais pas lui dire "tu te barres de là, avec ton composteur!", j'ai mis mon projet au placard et m'emmerde donc à déménager les lombrics ainsi sur deux composteurs.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:D

Bonjour Appius.

Voila c'est beaucoup mieux, Il est beau ce composteur.

Dommage que tu ne l'as pas fait. Et maintenant qu'a tu (photo svp)


C'est comme cela que je sens les discussions qui apportent du bon.

Pour le grillage moustiquaire il ne faut plus y songer j'ai essayer et au bout de 3 semaines il était bouché, et le compost devenait poisseux.

A ++ en MP.
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Salut tout lemonde :D
L'écoute de ce lien audio permet de connaitre le role primordial des vers de terre dans notre éco-systeme.
Je viens de le découvrir et il est vraiment intérressant car il m' a permis ,notamment,de découvrir que les inondations à réptition dont nous sommes victime ne sont pas seulement lié à la bétonisation à outrance mais bel et bien à la structure meme de nos sols résultats des méthodes appliquées,depuis une quarnataine d'années par l'agriculture intensive.
http://terreaterre.ww7.be/dechets-le-lombricompost.html
Mais aussi d'entendre la voix,charmante d'ailleurs,d Agnes Allard ,fondatrice de Vers La Terre, nous expliquer les principes du lombricompostage.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est certain, ajouté à celà l'arrachage des haies qui retenaient l'eau et toute une micro et macro faune. Mais c'est plus facile de cultiver des 100ène d'ha sans obstacle!!!! ou la paille a de la peine à disparaitre d'une année à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:lol: :lol:

Une petite mise au point.


J’ai remis les 18 litres avec petits vers et cocons dans un bac en dessous de ceux en production, ainsi je récolterais encore une bonne quantité de travailleurs.
De payjo1


Réponse d'appius.
qu'est ce que c'est que ces cocons? les lombrics n'en font pas normalement il me semble!
Quand je dis quelque chose c'est que mon esprit l'a enregistré quelque part.

Vas voir ce site

http://www.csdm.qc.ca/smonet/Projets_cl ... ssance.htm
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: lombricompostage

Message par papyjo1 »

:welcome: qui veut un CAN-O-WORMS bon marché?
Sur EBAY il y en a un a vendre.
Dépechez vous c'est finis demain. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au compostage »