jessyb a écrit :bonjour a tous ,voila j ai un bassin de 5000 litres sans aucune fiiltration.
1ere question: l eau verte peut elle etre une gene pour les poissons koi et poisson rouge.
L'eau verte n'est pas un problème pour les poissons, que ce soient des Koi ou des PR. De toute façon, en période estivale elle le sera un certain temps mais suivant le système (pompe+filtre)que tu auras elle sera de courte durée. L'eau verte peux aussi provenir d'un manque de plantations, bien penser aux plantes filtrantes et oxygénantes. Si le bassin est correctement aménagé en plantes, le problème sera de très courte durée.
jessyb a écrit :2 eme question: astuce a moindre cout pour mettre un équipement de filtration.
voir a le créé soit meme mais vue le prix du matos je sais pas si sé rentable.
merci pour vos conseille.
Pour une contenance de 5m3, il est interressant de fabriquer soi-même son système de filtration. Tu trouveras des solutions maisons toutes aussi efficaces ( même davantage) que les filtres vendus dans le commerce. Une simple poubelle,un contener, une réserve à eau peut faire l'affaire. A l'intérieur pour servir de filtre, tu pourras incorporer tous ce que tu trouves du style, bouteilles plastic ( mais découpées en lannière), gaines électriques (découpe), bouchons plastic, en résumé tous ce qui est en plastic dans les matériaux de construction sont utilisable. Bien sûr la pouzzolane est excellente, le gravier également.
Tu lesteras le tout en ajoutant des briques pour bien maintenir les matériaux, mieux, tu insère le tout dans des sacs de pomme de terre.
Tu vois que tout est réalisable pour un coût très modique, les matériaux seront récupérés ici ou là dans ton entourage, voir sur des chantiers de construction parmis les chutes ( tu demandes aux gars contre un petit geste) et en principe pas de problèmes particulier.
Tu peux aussi suivant l'espace créer une petite lagune de filtrage.
Mais il te faudras une pompe.
yakumo