Cerisier : je ne connait pas la sorte

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
plume83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cerisier : je ne connait pas la sorte

Message par plume83 »

Bonjour,
l'an dernier on m'a offert un cerisier qui mesurait environ 2m. Je l'ai planté en novembre 2008. Cet été il n'a pas donné de fruit.

Je ne sais absolument pas de quelle "espèce" il est.
Je m'étonne de n'avoir pas eu de fleur, ni de fruits (!)
Aujourd'hui (sept 2009) il est tout sec.

Je précise que j'habite dans le Var (littoral).

Pouvez-vous me dire si tout cela est normal, et comment savoir si mon cerisier est autofertile ?

Merci et bonne journée
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Re: Cerisier : je ne connait pas la sorte

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Pour votre cerisier dites nous un peu s'il était dans un pot ou avec les racines nues, et comment vous avez procédé pour le planter.
Autre chose est ce que vous avez au moins pensé à l'arroser votre cerisier durant l'année et les grosses chaleurs.
Aujourd'hui s'il est sec, l'espèce na plus aucune importance et de toute façon personne n'aurait été en mesure de vous la donner sans avoir vu les fruits et la période de la cueuillette.
plume83
Graine de timide

Message par plume83 »

Alors, on me l'a offert en pot (un gros pot, environ 80 cm de diam).
Je l'ai planté en dépotant, et en creusant un grand trou dans notre jardin, au sud est, abrité du vent.
Je l'ai arrosé cet été : tous les 2 soirs (il est sec, mais il a qq pousses vertes : ce qui m'étonne en septembre).
En fait il a fait qq fleurs en début juin et 1 cerise est apparue mi-juillet (mais pas bien longtemps car les oiseaux l'ont mangé)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus : j'aimerai surtout savoir s'il est autofertile, et savoir si le fait qu'il soit sec veut dire qu'il est mort ?

Merci
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Et on fait comment pour vous donner la variété, sans photos ?
On lit dans le marc de café ? On vous le joue aux osselets ? :wink:

Attendez le printemps, s'il fait des feuilles et des fleurs. Et on essayera à ce moment là de vous dire ce que c'est... puisque, apparemment, il semblerait vouloir repartir... Moi, ce qui m'étonne quand même dans votre message, et je ne pense pas être le seul, c'est que votre arbre aurait fleuri en juin, et produit en juillet. Pour ce qui est de la production, OK, mais la floraison en juin, çà m'épate beaucoup... même si on sait que dans le domaine de la nature, rien n'est jamais figé...
Savoir s'il est autofertile, çà vous le saurez au printemps, s'il repart... Quand aux pousses vertes de septembre, c'est plutôt bon signe... parce qu'à mon avis, au moment de la replantation vous avez du oublier qqch, ce qui a stressé votre arbre... et il commence seulement à respirer, votre arbre !
Mais c'est vrai que les arbres en pot ( en container), çà vaut ce que çà vaut... quelquefois pas mal, mais très souvent plus riche en déception qu'en fruits...
René
plume83
Graine de timide

Message par plume83 »

Merci pour votre réponse.

Qu'est ce que j'ai pu oublier lors de la plantation ?
C'est normal qu'il fasse des petites pousses vertes en septembre, même si le reste de l'arbre est plutôt marron-rouge avec des feuilles sèches (qui ne tombent pas d'ailleurs => dois-je les aider à tomber).

Je me doute bien que vous ne pouvez pas me dire de quelle sorte il est. Mais vous en connaissez cent mille fois + que moi !!!

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonjour plume83
Pour info on ne dit pas sorte pour un arbre mais variété.
Je suis presque sûr que cet arbre à manqué d'eau. Il faut pailler abondamment autour de l'arbre: 15cm d'épaisseur sur 1m/1.50m de diamètre. Pour le reste patience et laissons faire la nature.
Pat29
plume83
Graine de timide

Message par plume83 »

Bonjour,
alors là ne n'y comprends rien ! nous sommes le 4 octobre, mon cerisier semble très sec, presque mort. Sur le tronc une branche pousse, avec des feuilles bien vertes et des fleurs.... ce n'est pas la saison pourtant non ?

Merci de m'éclairer

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »