Page 1 sur 1

Tailler or not tailler ?

Publié : mer. 30 sept. 2009 14:43
par jessiflorium
Mon cléro me fait de grandes pousses (j'ai pincé les premières qu'il avait faites avant). Qu'en pensez-vous, dois-je les tailler ou les laisser ? D'autant plus qu'il porte des fruits et que ses feuilles du bas tombent (tout le "premier étage" est tombé) : j'ai peur qu'il s'épuise... ptit chou !

Faut-il sacrifier les fruits ? (je crois que j'en ai un qui a éclaté, d'ailleurs !)
pousses clero.JPG
Merci d'avance pour vos réponses, je ne sais pas quoi faire.

Re: Tailler or not tailler ?

Publié : jeu. 01 oct. 2009 0:03
par en potée
Bonsoir, :coucou:

Si les feuilles tombent, ça veut peut être dire que ta plante est rentrée en période de repos.
Vérifie aussi qu'elle a suffisamment de lumière (pas de lumière directe toutefois).
Normalement, la tailler régulièrement doit l'aider à fleurir.
Si tu as peur que ton Cléro s'épuise, essaye de le rempoter avec du terreau spécial plante d'intérieur. Ce n'est plus trop le moment de mettre de l'engrais, tu pourras reprendre un arrosage régulier et l'apport d'engrais à la belle saison.

Bon jardinage ! :hydro:

Re: Tailler or not tailler ?

Publié : jeu. 01 oct. 2009 17:23
par jessiflorium
Merci pour ta réponse.

Mais, une plante qui entre en repos fait-elle de nouvelles pousses comme cela ? C'est ça qui me semble étrange : elle fait de sacrées pousses et ça prend plusieurs cm par jour : j'ai plutôt l'impression d'une phase de reprise de la végétation, en fait... Je me trompe ?

En tous cas, je vais tailler, je pense, ça ne peut pas lui faire de mal et si elle veut pousser, elle n'en repoussera que mieux... Et puis je vais faire des boutures pour les collègues !

Re: Tailler or not tailler ?

Publié : dim. 04 oct. 2009 1:12
par jessiflorium
Ca y est, la taille est faite. Par contre, les boutures, je crois qu'elles ne vont pas tenir : ça baisse la tête à vue d'oeil ! J'avais essayé 2 choses : à l'eau et en terre, avec environnement humide... On verra bien. Décidemment, les champions de la bouture, ce sont les kalanchoés !

Sinon, pour les feuilles qui jaunissent et tombe, je pense de plus en plus à une chlorose, comme mon pachira : les symptômes se ressemblent. Au pire, un anti-chlorose ne fera pas de mal, mon engrais de base étant riche en potassium, mais ne contenant ni fer, ni magnésium...