Améliorer terrain dur et sec

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JIEF
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 20 mars 2006 19:12
Localisation : Quaregnon(B)(z7)

Améliorer terrain dur et sec

Message par JIEF »

Bonjour,
Le terrain dont je dispose est dur et sec.
Que puis-je faire pour l'améliorer?
Merci.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par lilas oups »

Bonjour Jief,
Je compatis, même problème chez moi. Pour l'instant, on a rien fait, en fait on y habite depuis peu. Mais j'envisage avant l'hiver ceci : labourer (pourtant petit jardin), laisser reposer une ou deux semaines, enrichir avec compost, motoculter, puis ratisser, et enfin au printemps replanter et semer pelouse.
Le hic, c'est que petit jardin, avec de tout partout, plein de bulbles enterrés, des artichauts en plein milieu… et j'en passe.
Je suis pas une experte, alors est-ce une bonne idée ? Qu'en penses-tu ?
Et l'avis des autres jardinautes ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par GregLu »

Dur et sec, çàd ? Est-ce de la boue quand il fait humide/il pleut ? Une photo ne serait pas un luxe car là vu le peu d'infos qu'on a ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par lilas oups »

Pour moi oui, quand il pleut pas mal, c'est la pataugeoire !
JIEF
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 20 mars 2006 19:12
Localisation : Quaregnon(B)(z7)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par JIEF »

Pas chez moi.
Il y a seulement des plantes d'ornement (arbustes ou fleurs).
Pour ameublir et aérer le terrain, il faut y aller ferme pour y rentrer la fourche.
Il y a alors des gros morceaux de terre dure qu'il faut écraser.
Je me demande s'il ne faut pas mélanger qqchose pour le rendre meilleur.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par ailees »

Bonsoir,
en fait ce genre de terrain s'améliore petit à petit sur le long terme avec les plantations.
C'est ce qu'a fait le notre, mais il a mis 20 ans, c'est du jardinage, pas du rendement ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par Sylvain »

À gauche, la terre d'un massif creusé au marteau-piqueur sous le couvert d'un chêne (j'avais gardé un échantillon en souvenir, on peut aussi s'en servir pour jouer aux boules) ; à droite, la même terre aujourd'hui :

Image

Entre les deux, dix ans. Dix ans passés à ne pas ramasser les feuilles chaque automne - et à en remettre d'autres récoltées dans des jardins "propres" - alors qu'elles l'étaient systématiquement par les anciens propriétaires qui en plus faisaient la bêtise de chauler.
JIEF
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 20 mars 2006 19:12
Localisation : Quaregnon(B)(z7)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par JIEF »

Est-ce que la tourbe peut être utile?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par Sylvain »

"Tourbe = arnaque

« De la tourbe monsieur, mettez de la tourbe ». Combien de fois l'ai-je entendu, ce conseil adressé au débutant que j'étais, obsédé par le souci d'améliorer un sol à mes yeux jamais assez accueillant. Force est de constater que le mythe, pour ne pas dire le bobard, a la vie dure et fonctionne parfaitement auprès de trop d'amateurs crédules. Il n'est que de constater les quantités phénoménales de ce substrat proposées à la vente.

Nous avons tous pu l'observer, la tourbe, qu'elle soit brune, blonde ou noire, procure un sentiment trompeur de "devoir accompli" aboutissant à des résultats décevants. En cela, je suis en parfait accord avec l'opinion de Nicolas, notre correspondant dans le Midi, qui s'en prend (p. 62) à l'omniprésente dictature de la tourbe dans les godets et conteneurs de nos plantes préférées. De là, peut-être, l'explication à des reprises difficiles et des échecs inexpliqués qui ne doivent rien à l'absence de "main verte" mais beaucoup à la fragilisation croissante et orchestrée de maints végétaux.

Nicolas :

Assez de tourbe. Elle est partout, blonde, brune ou noire, la plupart des terreaux lui doivent les 9/10e de leur substance. Nos godets en sont saturés, qu'ils soient hollandais ou de "production régionale". Or ce matériau n'a aucun intérêt, il se dessèche trop vite et sa réhydratation est très aléatoire, l'eau circulant autour de la motte. Qu'elle soit en terre ou en pot, la plante meurt en quelques jours sous les effets du soleil. De plus, la tourbe est une matière inerte, en aucun cas un aliment pour les micro-organismes producteurs d'humus, ni pour les plantes. D'où l'adjonction systématique d'engrais très concentrés qui, à la vente, permettent de présenter de belles potées, mais les végétaux sont forcés, fragilisés, inadaptés à la plantation en pleine terre. Enfin, si des oxalis envahissent vos potées, ne cherchez pas plus loin : leurs graines infestent certaines tourbes.
"

L'Ami des jardins et de la maison - Novembre 1998.

_________________________________________________________________________________________________

On peut ajouter à cela que la tourbe en tant qu'amendement (en pleine terre) est encore plus dénuée d'intérêt, particulièrement en sol lourd - argileux. Celle-ci se formant dans des conditions froides et dans des milieux saturés d'eau, les tourbières, ses qualités disparaissent rapidement dans un sol sujet aux variations thermiques et hydriques. Ce qui explique pourquoi son apport donne l'impression, dans l'immédiat et dans les semaines ou les (courts) mois qui suivent, d'alléger quelque peu la terre. Mais il suffit de bêcher une zone ainsi amendée un an plus tard pour s'apercevoir qu'il n'en reste plus une miette et que c'est comme si on n'avait rien mis du tout. Pourquoi ? parce que la tourbe a été boulottée et entièrement absorbée, digérée par l'argile. Retour à la case départ.

Là où la tourbe est le plus utile, c'est dans les tourbières.
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par branchette »

Bonsoir,
Je suis loin d'être une pro mais j'ai réussi à arranger ma terre qui était aussi très dure, et en peu de temps. Mais cela concerne un espace réduit car difficile et fatigant.
J'ai creusé la terre dure à la pioche pour casser les grosses mottes car aucune beche ne rentrait. J'ai ajouter quelques sacs de bon terreau que j'ai bien mélangé et puis j'ai rajouter un peu de sable pour éviter que la terre redurcisse.
Le résultat de mes cultures a été bon.
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par ailees »

à condition d'avoir un tout petit jardin et de ne pas mettre de plante qui aient besoin d'un enracinement profond.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par lilas oups »

Ben, alors là, je sais plus quoi faire …
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par branchette »

ailees a écrit :à condition d'avoir un tout petit jardin et de ne pas mettre de plante qui aient besoin d'un enracinement profond.
Oui, "ailees" a raison car, non seulement le piochage n'est pas possible sur un grand terrain car trop long et trop fatigant et les plantes à enracinement profond végèteront.
J'ai bien connu cette situation sur un jardin de plus de 1000 m2 jamais travaillé et dont la terre était dure comme du ciment (debout sur la beche ça ne rentrait même pas ! et en mouillant... allé, 2 cm !).
Toutefois, et parce que je ne me décourage pas vite, j'ai appliqué quelques astuces.
D'abord, j'ai délimité quelques espaces où j'imaginais bien des massifs (un rond ici, un carré là etc...). En délimitant son travail, on est déjà, psychologiquement, mieux armée car c'est plus facile et plus rapide d'arriver à faire quelque chose de concret et surtout encourageant quand on voit un résultat réussi.
J'ai commencé il y a 3 ans et j'ai pioché, préparé plusieurs massifs de la sorte. Au début, j'y ai mis des petites fleurs de surface et puis, d'année en année, je retravaillais un peu plus profond la terre en l'enrichissant encore à chaque fois. Désormais, le sol est bon pour toute culture (enfin je crois :) )
Et puis chaque année, on se fatigue sur un nouveau massif et ainsi de suite...
Ca marche ! Pas à pas en allant au bout d'un petit coin à chaque fois.
Je crois que le maître mot est la patience.
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par Captain Igloo »

On peut ajouter à cela que la tourbe en tant qu'amendement (en pleine terre) est encore plus dénuée d'intérêt, particulièrement en sol lourd - argileux. Celle-ci se formant dans des conditions froides et dans des milieux saturés d'eau, les tourbières, ses qualités disparaissent rapidement dans un sol sujet aux variations thermiques et hydriques. Ce qui explique pourquoi son apport donne l'impression, dans l'immédiat et dans les semaines ou les (courts) mois qui suivent, d'alléger quelque peu la terre. Mais il suffit de bêcher une zone ainsi amendée un an plus tard pour s'apercevoir qu'il n'en reste plus une miette et que c'est comme si on n'avait rien mis du tout. Pourquoi ? parce que la tourbe a été boulottée et entièrement absorbée, digérée par l'argile. Retour à la case départ.
Pas tout à fait d'accord.... Pour l'avoir aussi testé chez moi.... Je n'ai pas testé que le sable en terre argileuse :veryhappy:
Bref, j'ai utilisé de la tourbe sur une parcelle très argileuse. Cinq ans plus tard, le résultat est satisfaisant et étonnant :top:
parce que la tourbe a été boulottée et entièrement absorbée, digérée par l'argile.
Ben, oui, c'est un peu le but...

Ceci dit celà n'empêche pas de dire que oui, c'est un matériau précieux et que les tourbières ne seront pas éternelles... Pas plus que les carrières de marbre par exemple...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par ailees »

lilas oups a écrit :Ben, alors là, je sais plus quoi faire …
mais on te l'a dit : compost dessus quand tu en as, et mettre d'abord des plantes très solides, même des arbres, ou des fleurs (peu de racines), et petit à petit ça vient.

Délimiter une plate bande pour commencer, y faire un massif, en faire d'autres par la suite.
Depuis 20 ans qu'on est installés, on n'a pas encore fini de créer des plates bandes, tu vois tu as le temps ! on a commencé par la partie juste sous nos fenêtres, à la pioche...

tiens, lis, ça t'encouragera j'espère :
http://www.galinou.fr/histoire/creation.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Améliorer terrain dur et sec

Message par rudy3144 »

j'ai le meme probleme et je veux semer de la pelouse alors j'ai acheté une beche et une pioche hier et là j'arrose et apres je my met!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »