Page 1 sur 1

Création d'un jardin à l'abandon

Publié : jeu. 01 oct. 2009 18:46
par Xena347
Bonjour à tous,

J'ai un jardin de 600m² depuis début d'année et j'aimerai le faire ressembler à quelque chose. Actuellement, 200m² sont grillagés et reservés au chien, les 400m² restant sont à l'abandon :

Image

En fait la maison a été construite sur un ancien marécage asséché et comblé par de la terre de remblais. Le jardin n'a JAMAIS été entretenu, ni béché une seule fois. Au plus profond que j'ai reussi à creuser, il n'y a que de la caillasse. L'eau pénétré tres difficilement et quand il pleut, le jardin se transforme en piscine boueuse. Des graviers ont été apportés pour tracer un "chemin" du portail principal au portillon qui donne sur la porte d'entrée.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai beaucoup de plantes en pot que je voudrais replanter, mais pour faire un seul trou, il me faut y aller en plusieurs jours, à grand renfort d'eau ... On m'a conseillé d'utiliser une tarrière.

Etant seule pour ce gros chantier, je commence petit à petit. J'ai deja planté deux hibiscus pour commencer à former une haie. Le troisième arrivera bientot. Auriez vous des idées pour la haie?

Image

Il faut aussi que je plante en urgence mes 6 pots de Lys, mais j'aurai besoin d'idée pour créer un petit massif. Je pensais y ajouter des petits rosiers que j'ai en pot?

Image

J'ai commencé à enlever les cailloux, et a arroser, mais ca n'est pas gagné! Que pensez vous de l'orientation du massif?

Image


Lerci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Re: Création d'un jardin à l'abandon

Publié : jeu. 01 oct. 2009 20:10
par Sylvain
Les photos pèsent une tonne, j'ai arrêté le chargement en cours de route, pas la patience d'attendre.

Re: Création d'un jardin à l'abandon

Publié : ven. 02 oct. 2009 13:45
par Xena347
Ah mince, comment puis je modifier la taille des photos svp?

Re: Création d'un jardin à l'abandon

Publié : ven. 02 oct. 2009 14:53
par Ayn
il faudrait commencer sur papier à délimiter les allées et massifs et autres parties du jardin (pelouse, haie, stationnement...), en dessinant à l'échelle sur ton plan (prévoir 1m de large pour les allées de circulation piétonne).

Puis, à l'aide de petits piquets et de ficelle, délimiter ces espaces sur le jardin lui-même.

Puis emprunter / louer un motoculteur, ou faire venir un paysagiste pour retourner / défoncer le terrain aux emplacements destinés à être cultivés, car actuellement le tassement fait que le sol n'est pas travaillable.

Puis trouver de quoi enrichir le sol : grande quantité de fumier / compost / BRF(bois raméal fragmenté), voire même acheter de la terre végétale, à incorporer et mélanger avec la terre de mauvaise qualité actuelle. Il faut BEAUCOUP de matière organique pour compenser ce sol probablement très argileux.

Si c'était un marécage, il n'y a pas de mystère, il y a une raison. Il a été comblé, mais le sous-sol reste imperméable, empêchant que l'eau ne s'infiltre en profondeur, d'où le retour au bourbier dès les premières pluies.

Une grande quantité de matière organique pourra aider (dans une certaine proportion) à améliorer cette situation, en servant d'éponge (gonfle avec l'eau, restitue l'eau aux plantes en cas de sécheresse).

Ensuite, seulement, les plantations /semis seront envisageables.

Pour les lys et autres plantes en pot, ne pas hésiter à les changer de pot, voire les mettre ensemble dans une grande poubelle plastique noire remplie de terreau, pour les conserver un moment en attendant que le terrain soit prêt à les recevoir.

J'ai moi aussi un terrain ingrat, lotissement neuf, très argileux et caillouteux, et autant j'ai attendu pour le gazon et le potager, autant j'ai voulu implanter mes massifs et ma haie de suite, car j'ai déménagé beaucoup de plantes que j'avais en pot et qu'il me fallait planter au plus vite avant l'été. Mais 5 ans après je le regrette car ces massifs sont bon à refaire, la terre est très mauvaise, il y a de l'eau stagnante qui fait pourrir les racines l'hiver et je perds bêtement des plantes, j'ai des cochonneries de mauvaises herbes qui les envahissent parce que je n'avais pas pris le temps de bien préparer et nettoyer mon terrain... bref si c'était à refaire, j'aurais gardé mes plantes plus longtemps en pot pour bien prendre le ltemps de travailler la terre.

Voila, d'autres te donneront peut-être de meilleurs conseils que moi, mais c'est déjà un début.

Re: Création d'un jardin à l'abandon

Publié : ven. 02 oct. 2009 15:17
par - Piero
Sylvain a écrit :Les photos pèsent une tonne, j'ai arrêté le chargement en cours de route, pas la patience d'attendre.
il faut reprendre tes photos une a une et les reduire en taille et ensite editer ton 1er message et remplacer par les photos reduites

paint ou irfanview (que j utilise) peuvent le faire

tiens un tuto :
http://www.photosapiens.com/article.php?id_article=1224

(j ai lu vite fait, çà m'a l air pas mal)

c est vrai qu elles sont lourdes ces photos ! :wink:

Re: Création d'un jardin à l'abandon

Publié : dim. 04 oct. 2009 12:23
par sylvain r
slt je serais toi je partirais sur des graminées plantes grasses qui ne demande pas enormément d eau mais commence par delimiter les allées si tes voisins ou bien la commune deplace de la terre vegetal demande pour en prendre tu peux reliser des aménagements avec du minéral seulement moi je suis de la bretagne j ai realiser un massif en hermine ou bien triskel quelques petites plantes vivaces campanules muralis et gazon d espagne et le tour est joué