Page 1 sur 1
un abri pour insectes
Publié : sam. 03 oct. 2009 19:24
par lajardinière03
J'ai malheureusement deux voisins qui sont des fous de chimie et en conséquence nous voyons de mons en moins d'insectes butineurs dans notre potager malgré le semis de bouraches et autres plantes mellifères . J'avais lu, je pense dans l'Ami des jardins un article sur le sujet qui prévoyait la construction d'un abri pour hibernation des insectes qui incluait une partie de ruche sans espoir de récolte de miel, enfin bref présever la biodiversité!!!
Avez vous une expérience sur le sujet
Merci et à très vite
Re: un abri pour insectes
Publié : dim. 04 oct. 2009 15:11
par yelline
le vieux bois leur est utile, j'ai vu un shéma: trouver un tronc mort, y faire des trous, comme des petites alvéoles, ou bien des plaques en contreplaqué.
comment peut il poluer chez vous? de nos jours on a le droit de s'opposer aux communes qui répandent des produits toxiques, bords de trottoir, de clôture, un peu partout, soit disant pour faire propre, pas de mauvaises herbes, toujours un prétexte à la c...pourtant ces soit -disant mauvaises herbes sont la base de nombreux médicaments,tisanes, qui sont pourtant une vraie cantine à abeilles.
trop de gens dégainent la tondeuse au moindre brin d'herbe qui dépasse, tout y passe: paquerettes, miosotis sauvage, véronique...même pas le temps de découvrir ce qui pousse chez eux, que c'est déja de la terre battue, où 3 brins de gazon (semé) se battent en duel.
ignorance parfois, le plus souvent soucis du regard des autres, de la conformité.

Re: un abri pour insectes
Publié : lun. 05 oct. 2009 10:54
par lajardinière03
merci pour votre réponse,
dans mon souvenir, il me semble que l'article proposé des fagots de tiges à moelle, type seringat, sureau, roses trémières, des pots en terre remplis de la paille ou de frison, une hausse de ruche le tout abrité sous des tuiles et autres???
Re: un abri pour insectes
Publié : lun. 05 oct. 2009 11:32
par - Piero