Page 1 sur 1

taille du plaquemier

Publié : lun. 05 oct. 2009 23:51
par didourz
quatre ans que j'ai planté mon plaqueminier toujours pas de fruits .
un insecte rouge aux points noirs dévore les nouvelles feuilles (genre coccinelle rectangulaire)par la même occasion peut on procéder a la taille chaque année oui ou non merci

Re: taille du plaquemier

Publié : lun. 12 oct. 2009 16:37
par _avalanche_
Le Kaki est une plante sui fleurit sur le bois de l'année. Si taille doit y avoir, c'est en ce moment. Dans certains cas (surtout le prunier), il peut y avoir un excès de vigueur et la mise à fruit ne se fait pas. Dans ce cas, il faut tailler les plus grosse branche, cerner (casser les racines avec une bêche à 4-5m du tronc) et faire des apports de potasse (K) et de phosphore (P) et limiter l'azote (N). Ces nutriments interviennent dans la floraison. Les algues marines sont très bien dans ce cas.

Re: taille du plaquemier

Publié : dim. 01 nov. 2009 20:36
par didourz
j'ai bien pris note je vous remercie , concernant l'insecte rouge qui dévore les feuille de mon plaqueminier quel remède lui faut -il merci d'avance

Re: taille du plaquemier

Publié : lun. 02 nov. 2009 20:10
par _avalanche_
Comme tout insecte pour les éradiquer est de pulvériser des insecticides. Qui soit chimique de synthèse ou naturel, cela reste un produit dangereux. Néanmoins, on peut mettre à l'instar des cerisier (par ex) des bandes gluantes ou de la colle. Ca n'empêchera peut-être pas d'être manger, mais cela réduit les attaques de certains insectes comme les chenilles ou les fourmis.
Il existe une produit très toxique qu'on appelle insecticide systémique. L'avantage, c'est que le produit pénètre dans la plante (aucun danger pour elle). Beaucoup d'inconvénient. Produit très toxique qui reste très longtemps dans le végétal, dangereux pour la consommation. Autre effet boomerang, ces insectes ont des prédateurs, s'ils ont ingurgité ce produit, les insecte insectivore (style coccinelle, syrphe), donc utile, ingère également ce produit et finissent par mourir.
De toute façon, on arrive en hiver et les traitements sont inutiles.

Re: taille du plaquemier

Publié : mer. 04 nov. 2009 21:03
par didourz
merci pour les conseils je vous remercie infiniment salutations